Martin Scorsese tacle les films de super-héros : “il faut sauver le cinéma”

Joanna Mutton
gros plan Deadpool

Le célèbre réalisateur se lance dans une nouvelle croisade contre les justiciers en collants : il souhaite inciter les gens à “réagir” contre une culture qui risque selon lui de détruire le septième art.

On pourrait penser que c’est un running gag dont lui seul a le secret : en 2019, Martin Scorsese balançait déjà un pavé dans la mare en affirmant que les films du Marvel Cinematic Universe (ou MCU) n’étaient pas du cinéma mais de simples “produits d’attraction”. C’était alors le top départ pour une bataille qui semblait ne jamais se terminer, chaque célébrité y allant de son commentaire dans les interviews, sur les réseaux sociaux ou en conférences.

Trois ans plus tard, le papa de Taxi Driver a décidé de revenir à la charge. Pour lui, il est temps de réagir pour sauver le cinéma de ces adaptations de comics bien trop nombreuses. Et la première chose à faire pour y parvenir reviendrait à encourager les bons auteurs.

Martin Scorsese veut “sauver le cinéma” en soutenant Christopher Nolan

Oppenheimer

Dans un long entretien pour GQ, Scorsese a en effet abordé la question de l’impact des films de super-héros sur les spectateurs. “Le danger c’est ce qu’ils font à notre culture“, explique-t-il. “Parce que les prochaines générations penseront désormais que le cinéma, ce n’est plus que cela.

Le réalisateur poursuit en affirmant que certaines personnes ont déjà cette opinion, justifiant l’urgence d’une réaction “encore plus forte“. Il évoque l’autre côté de l’univers coloré des super-héros, “les frères Safdie, et (…) Chris Nolan, vous voyez ce que je veux dire ?” avant d’ajouter :

Attaquez-les de tous les côtés, et ne renoncez pas. Voyons ce que vous avez dans le ventre. Allez-y et réinventez-vous. Ne vous plaignez pas. C’est la réalité, il faut sauver le cinéma.

Ironiquement, Scorsese encourage ici les cinéphiles à sauver le cinéma en soutenant Christopher Nolan, un réalisateur dont la réputation déjà mondiale s’est définitivement établie grâce à un super-héros très apprécié de l’univers DC : Batman. Si son dernier bébé Oppenheimer n’a pas démérité au box-office cet été, le nom du Dark Knight n’est jamais loin quand on parle du cinéaste.

De son côté, Scorsese reviendra lui aussi sauver le cinéma le 18 octobre 2023 grâce à son prochain western, Killers of the Flower Moon, avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro en tête d’affiche.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie