Explication de Severance Saison 2 Épisode 2 : Pourquoi Lumon veut garder Mark ?

Joanna Mutton
Helena Eagan regarde par la fenêtre dans la saison 2 de Severance

L’épisode 2 de la saison 2 de Severance permet de revenir sur la situation des Exter : on vous explique tout ici.

Après presque trois ans d’attente, Severance est revenue dans une saison 2 toujours aussi perturbante sur Apple TV+, et chaque épisode permet de plonger toujours plus dans les mystères entourant la dissociation et Lumon. Alors que l’épisode 1 s’attardait sur les conséquences de l’insurrection de Mark et ses collègues, l’épisode 2 a quant à lui pris une toute autre tournure : l’accent a été mis sur les Exter, directement après la révolte des Inter.

On peut ainsi découvrir ce qui a pu arriver alors qu’Helly révélait en public les conditions de vie des Inter, mais aussi la réaction de la famille de Mark en entendant son double crier “elle est vivante“. Mais les conséquences d’une telle insurrection restent lourdes, et vont principalement retomber sur les Exter : on vous explique la fin de l’épisode 2 de la saison 2 de Severance.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 2 de la saison 2 de Severance.

Quel sort attend Mme Cobel après le final de la saison 1 ?

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, Mme Cobel n’a pas été renvoyée de Lumon, mais a eu droit à une promotion, s’accompagnant d’excuses de la part d’Helena et de son père.

Mme Cobel dans une salle de réunion de la saison 2 de Severance

Mais la promotion en question semble n’être qu’un moyen de mettre Harmony Cobel au placard, et l’écarter des dissociés qui travaillent dans le sous-sol de Lumon. Trop proche de Mark pour qui elle nourrit une obsession maladive, l’ancienne responsable se voit ainsi mutée au service consultatif de la dissociation, service dont elle n’avait encore jamais entendu parler. Peu convaincue et se sentant trahie, Mme Cobel affirme vouloir prendre son temps avant de donner une réponse.

Toutefois, sa rencontre avec Mark à la fin de l’épisode 2 suggère qu’elle pourrait bien revenir. La mention du nom de Gemma la met hors d’elle, prouvant au passage à Mark qu’il a toutes les raisons du monde de douter de la mort de sa femme. Mme Cobel s’enfuit ensuite en voiture, préférant ne pas donner de réponse explicite.

La révolte des Inter a-t-elle fonctionné ?

La révolte des Inter n’a pas entièrement fonctionné : si elle a permis d’éveiller des soupçons du côté de certains Exter, Lumon dispose de davantage de ressources que ses employés pour étouffer l’affaire.

Helena Eagan se retrouve chargée de gérer les répercussions, ayant indirectement contribué au lancement d’alerte à cause de l’intervention d’Helly, son Inter. Elle ordonne donc à M. Milchik de traquer les Exter, et le laisse libre de choisir s’il doit ou non virer les employés – ce qui, pour rappel, signifie la mort des Inter.

Par vengeance, M. Milchik va renvoyer Dylan, accusant au passage son Inter d’être à l’origine de l’agression dans la salle permettant d’activer la puce de dissociation à distance. Il renvoie également Irving, qui était le premier à vouloir réduire l’étage des dissociés en cendres et qui prétend n’avoir rien remarqué durant la soirée.

En revanche, il permet à Mark de rester dans la boîte, mais il y a un problème : le protagoniste n’arrive pas à croire que Gemma est bien en vie, pensant que son Inter a en réalité fait référence au bébé de sa sœur Devon, que tout le monde recherchait lorsqu’il est intervenu.

Enfin, Helena se charge elle-même de régler le problème de Helly : elle enregistre une vidéo dans laquelle elle prétend avoir été en état d’ébritété à cause d’alcool et de médicaments (ne provenant pas de Lumon.) Tout en s’excusant platement, elle fait croire à une plaisanterie de sa part, et non pas de son Inter, afin d’étouffer l’affaire.

Son discours permet également de confirmer un autre détail : la méfiance du public envers Lumon, qui persisterait depuis sa fondation et qu’elle considère comme un mépris pernicieux. Severance a jusqu’ici déjà révélé plusieurs groupes s’opposant plus ou moins fort à Lumon : le cercle d’amis de la sœur de Mark, représentant des civils légèrement méfiants, mais aussi des rebelles militant contre la dissociation et cherchant à permettre la “restauration” des dissociés.

Le sens caché derrière l’entretien d’embauche de Dylan

Dylan passe un entretien pour une usine de portes : il s’agit d’un clin d’œil à l’expérience personnelle du créateur de la série, Dan Erickson, qui a travaillé dans le même genre d’entreprise et dont il a tiré beaucoup d’éléments pour Severance.

Les dissociés du raffinement des macrodonnées dans la saison 2 de Severance

Lors du Severance Podcast, le showrunner a en effet évoqué un poste qu’il avait occupé autrefois, et très en lien avec l’entreprise Great Doors de l’épisode 2 de la saison 2 de Severance : “En me rendant au travail un jour, à 9h du matin, j’ai littéralement pensé que j’aimerais avancer dans le temps et qu’il soit tout d’un coup 17h, pour que j’aie fait ma journée de boulot sans avoir à la vivre, en supprimant simplement ces huit heures. Je pense que tout le monde là-bas, y compris les patrons, avait la même idée.

Le créateur poursuit en expliquant que son travail consistait essentiellement à trier le catalogue des portes, pièces et accessoires, pour s’assurer de la bonne organisation des registres. Et les conditions pour exercer rappelleront de nombreux éléments aux spectateurs : “C’était au sous-sol donc il n’y avait pas de fenêtres, et je pense que c’est de là que viennent beaucoup des [éléments du sous-sol de Lumon].

À qui Irving téléphone-t-il ?

Irving téléphone à un inconnu après avoir reçu la visite de M. Milchik : on comprend qu’il manigance quelque chose avec l’histoire de la dissociation.

Irving dans une cabine téléphonique dans la saison 2 de Severance

Lors de sa rencontre avec M. Milchik, Irving prétend ne pas avoir remarqué quoi que ce soit et avoir suivi une émission télévisée. Il va de soi qu’il s’agit d’un mensonge, et que M. Milchik n’y croit pas. Mais on peut surtout se demander pourquoi mentir ainsi ?

Irving pourrait simplement vouloir couvrir une faute pour éviter d’être renvoyé, et sa détresse semble sincère lorsqu’il apprend qu’il doit quitter Lumon. Mais l’Exter a en réalité d’autres motivations, gardées secrètes pour le moment : le tableau qu’il s’obstine à peindre et le coup de téléphone le prouvent.

Quant au message qu’il souhaitait transmettre à son Inter, il y a de grandes chances pour qu’il s’agisse justement des tableaux d’un couloir sombre et d’une porte d’ascenseur, qu’il peint sans arrêt chaque fois qu’il se trouve chez lui. On peut ainsi supposer qu’en acceptant d’être dissocié, Irving s’attendait déjà à ce que son Inter réussisse un jour à se réveiller en-dehors des locaux de Lumon. Il aurait alors fait en sorte qu’en se réveillant grâce au service des heures supplémentaires, il tombe sur cette représentation du couloir et de l’ascenseur. Ce qui expliquerait qu’il y passe autant de temps, pour s’assurer de ne pas rater le créneau durant lequel l’incident aurait lieu.

Pourquoi Lumon tient tant que ça à garder Mark et qu’est-ce que Cold Harbor ?

M. Milchik renvoie tous les dissociés, à l’exception de Mark : quand ce dernier émet le souhait de démissionner, Lumon lui promet monts et merveilles pour le garder dans la boîte.

Mark S dans l'ascenseur de Lumon dans Severance

Mark est extrêmement doué dans le raffinement des macrodonnées, puisqu’on apprenait dès la saison 1 qu’il était capable de boucler des dossiers en un temps record. Mais il est probable que Lumon s’intéresse à lui pour autre chose que ses compétences dans des tâches qui semblent pour le moins abstraites : l’entreprise pourrait ainsi chercher à le garder en raison de sa femme, Gemma.

Mark est étroitement lié à un projet appelé “Cold Harbor” : qu’il s’agisse d’un travail à effectuer en raffinement des macrodonnées, d’une expérience sur un couple de dissociés ou d’autre chose encore, le protagoniste est bien trop important pour qu’on le laisse repartir. Au point même d’accepter de recruter à nouveau ses anciens collègues lorsque l’Inter en fait la demande.

La saison 2 de Severance n’est pas terminée : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.