Explication de la fin de l’épisode 4 de la saison 2 de Severance : qu’arrive-t-il à Irving ?

Joanna Mutton
Helena alias Helly et Irving à Lumon dans Severance

L’épisode 4 de la saison 2 de Severance était annoncé comme radicalement différent de tout ce qui avait été fait dans la série sur Apple TV+ : comment faut-il comprendre la fin ?

La saison 2 de Severance se montre à la hauteur des attentes, après avoir fait patienter les spectateurs plusieurs années. Et si certaines questions ont déjà commencé à obtenir des réponses, le suspense quant à lui ne fait que grimper alors que le reste du mystère s’épaissit. C’est dans ce contexte que l’épisode 4, annoncé en avance comme “radicalement différent de tout ce qui avait été vu dans Severance, est sorti sur Apple TV+.

Ce nouveau volet offre en effet une pause bizarre dans la narration de la saison 2, changeant complètement le décor de l’histoire – le public avait eu droit à un teasing avec une des images de la promotion montrant les personnages en manteaux de fourrure dans un lieu enneigé. Mais là où l’épisode 4 se distingue, c’est essentiellement dans les révélations qui sont faites à la toute fin, pour lesquelles un personnage paie le prix fort.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 4 de la saison 2 de Severance.

Quel est le sort d’Irving à la fin de l’épisode 4 de la saison 2 de Severance ?

Après avoir réussi à prouver qu’Helly a été remplacée par Helena Eagan depuis le début de la saison 2 de Severance, Irving est renvoyé par M. Milchik à la fin de l’épisode 4.

Les employés du raffinement des microdonnées dans un paysage enneigé dans la saison 2 de Severance

L’épisode 3 se terminait sur la restauration de Mark, mais l’épisode 4 a enchaîné sur un tout autre sujet, entraînant l’équipe des raffineurs de macrodonnées dans un team building émaillé de bizarreries en tout genre. Et comme tout bon team building qui se respecte, l’événement a permis aux personnages de régler leurs comptes, provoquant au passage coucheries et autres dramas (le gâchis des chamallows en aura choqué plus d’un).

Mais c’est surtout Irving qui brille dans l’épisode 4, ne lâchant rien alors qu’il soupçonne Helly de leur mentir depuis le début, peu convaincu par cette histoire de jardinier de nuit. Refusant de se laisser amadouer, le dissocié réussit à faire chanter M. Milchik pour que la vérité éclate et qu’Helly revienne à la place d’Helena. Mais son coup de génie a un prix : celui de son renvoi, à effet immédiat.

Irving dans une cabine téléphonique dans la saison 2 de Severance

Si le congé d’Irving n’atteindra que partiellement l’exter, il en va autrement pour l’inter. N’existant que pour le travail au sein des locaux de Lumon, le dissocié ne va pas techniquement mourir, mais son sort n’est pas plus enviable : il va purement et simplement disparaître, ne pouvant plus être éveillé.

La sentence va encore plus loin que la mort, puisque pour les inter restant à Lumon, il n’existera plus de trace d’Irving. Une telle punition rappelle ainsi la damnatio memoriae de la Rome antique, qui consiste à supprimer toute mention d’un défunt des registres pour le condamner à l’oubli.

Heureusement, l’exter d’Irving reste bien en vie de son côté, et paraît impliqué dans une affaire concernant Lumon. Tout n’est donc pas complètement perdu pour le personnage, qui pourrait bien revenir dans la saison la saison 2 de Severance. Et pour ne rien rater de la suite de la série, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.