La série Shogun est-elle une histoire vraie ?

Joanna Mutton
cheval samouraï affiche disney shogun

La nouvelle série Shōgun est une réussite, autant pour sa réalisation, son jeu d’acteurs que son histoire : mais le drame historique est-il tiré d’une histoire vraie ?

Écrit par James Clavell et publié en 1975, Shōgun est rapidement devenu l’un des livres les plus vendus de sa décennie. Et qui dit succès littéraire, dit adaptation. Le roman n’en est pas à sa première retranscription sur le petit écran, puisqu’une autre série avait vu le jour en 1980. Si cet essai avait été bien reçu, il semble toutefois qu’un nouvel adversaire soit sur le point de lui voler la vedette.

Déjà considérée comme le nouveau Game of Thrones par une critique unanime, Shōgun bat des records depuis la diffusion de ses deux premiers épisodes. En France, c’est sur Disney+ que la série FX déconseillée aux moins de 18 ans est disponible, et le public se l’arrache. Les intrigues entre samouraïs avides de pouvoir et les étrangers souhaitant s’approprier la route marchande du Japon fonctionnent à la perfection.

Le succès de Shōgun vient probablement du souci des détails de ses créateurs, qui ont tenu à proposer un drame historique le plus authentique possible. La langue japonaise y est parfaitement respectée, et on nous parle d’incidents qui ont réellement eu lieu… mais alors, la série Shōgun est-elle tirée de faits réels ?

La série Shōgun est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Oui, Shōgun est inspirée d’une histoire vraie, l’auteur James Clavell s’étant servi de documents sur la vie et les aventures du pilote William Adams comme point de départ à son récit. Toutefois, la série reprend les événements historiques de manière très libre, n’hésitant pas à laisser une bonne place pour la fiction.

En septembre 1980, lors de la promotion de la première adaptation de Shōgun pour le petit écran, James Clavell avait déclaré auprès de l’Evening Independent avoir été inspiré par une seule ligne dans un manuel d’Histoire appartenant à son enfant, qui mentionnait qu'”en 1600, un Anglais est allé au Japon et est devenu un Samouraï.

L’homme en question était William Adams, né à Gillingham dans le sud-est de l’Angleterre en 1564. Dès son jeune âge, il a travaillé sur des navires marchands, avant de s’engager dans la Marine anglaise, pour finalement servir de pilote.

En avril 1600, le navire sur lequel il servait rencontra des problèmes, fut dévié de sa route et finit par être le premier bateau européen à atteindre les côtes du Japon. Adams fut capturé et interrogé, et impressionna tellement les dirigeants locaux pour ses connaissances nautiques qu’il devint le confident du shogun.

Selon Brittanica, Adams supervisa ensuite la construction de navires dans un style occidental, écrivit des lettres au nom du shogun encourageant les commerçants hollandais et anglais à venir au Japon, puis fit office d’intermédiaire entre le shogunat et les commerçants qui commencèrent à visiter le pays.

Lorsqu’on lui refusa le retour en Angleterre, Adams s’installa au Japon, épousa une femme locale et contribua à la création d’un comptoir commercial pour la Compagnie britannique des Indes orientales.
William Adams tomba ensuite malade, et mourut à Hirado en 1620, pour finalement être enterré au Japon.

Mais à travers le livre Shōgun de James Clavell – ainsi que les adaptations en séries – une version de son histoire perdure dans le temps.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie