Le réalisateur de Shogun n’aime pas la comparaison avec Game of Thrones

Joanna Mutton
game of thrones jon snow shogun hiroyuki sanada

Le réalisateur de Shogun, Jonathan Van Tulleken, en a assez des comparaisons avec Game of Thrones, qu’il estime trop réductrices.

Shogun est la deuxième adaptation à gros budget du roman historique à succès de James Clavell, dont le récit dévoile l’histoire vraie du premier Anglais au Japon. La création de la chaîne FX, disponible sur Disney+ en France, fait donc suite à la mini-série avec Richard Chamberlain diffusée en 1980.

L’histoire de John Blackthorne – interprété par Cosmo Jarvis dans la nouvelle série – est librement inspirée de la vie et de l’époque de William Adams, passé de naufragé sur les côtes nippones à personne d’influence, détenant un immense pouvoir social et politique dans le pays du soleil levant.

Les deux premiers épisodes sont sortis et déjà les critiques sont unanimes : on a enfin trouvé un digne remplaçant pour Game of Thrones ! Mais pourquoi le réalisateur Jonathan van Tulleken n’aime-t-il pas la comparaison ?

Le réalisateur de Shogun ne veut pas voir de comparaisons avec Game of Thrones

En s’adressant à la BBC, le réalisateur de Shogun, Jonathan Van Tulleken, a déclaré que pour la série FX, House of Cards et Succession seraient de bien meilleures références que Game of Thrones.

En réalité, c’est une œuvre centrée sur les personnages,” a déclaré le cinéaste dans des propos rapportés par Deadline. “C’est un monde dangereux où la violence peut surgir de nulle part mais où le vrai danger réside dans les machinations. Une conversation peut être aussi périlleuse que tout le reste. Une meilleure comparaison [que Game of Thrones] serait Succession ou House of Cards.”

La série, qui reprend des faits historiques en y ajoutant une fiction bien dosée, présente une authenticité qui a été le cœur de sa création. La langue japonaise, notamment, a eu droit à un soin tout particulier pour y être respectée autant que possible.

Les deux premiers épisodes de Shogun sont déjà sortis, et le troisième est attendu pour le 5 mars sur Disney+.