La saison 3 de Squid Game ne sera pas la fin de la série grâce aux spin-offs

Joanna Mutton
Gi-hun dans les jeux de la saison 2 de Squid Game

La saison 3 de Squid Game finira la trilogie de la série coréenne, mais l’histoire autour des jeux devrait par la suite continuer sur Netflix, à en croire le créateur Hwang Dong-hyuk.

La saison 2 de Squid Game vient à peine de débarquer sur nos écrans et bat déjà des records chez Netflix malgré sa brièveté qui n’aura pas manqué de faire des déçus. Tout en prouvant que le succès de la saison 1 n’était pas un cas isolé, la série a de nouveau captivé les foules, s’offrant des millions de spectateurs qui attendent désormais avec impatience la saison 3.

On le sait depuis un certain temps, cette troisième saison est déjà en bonne voie, son tournage s’étant déroulé en même temps que celui des épisodes de la deuxième : ce dernier volet de la trilogie est actuellement en post-production et a été annoncé pour 2025 par Netflix. On y découvrira la conclusion de l’intrigue principale tournant autour de Gi-hun, imaginée au départ par Hwang Dong-hyuk dès 2008. Mais si le récit du héros est bien censé s’achever dans le troisième chapitre, les Jeux du calamar pourraient quant à eux revenir par la suite.

D’autres plans pour la franchise Squid Game : adaptation, spin-off, téléréalité…

C’est en effet dans une interview auprès de The Wrap que le scénariste et réalisateur a reconnu : “Je sais que Netflix a un plan. Ils ne vont pas abandonner ce concept.” La saison 3 ne serait donc pas la dernière entrée dans le monde de Squid Game.

Bien que Squid Game ait été initialement conçue comme une série limitée avec une saison unique et autonome, Hwang a été encouragé à poursuivre après le phénomène culturel qu’elle est devenue. Si l’argent a évidemment convaincu le showrunner de reprendre la plume et la caméra, il faut aussi rappeler que Netflix détient les droits sur la franchise, et aurait pu se passer de son créateur pour produire la suite.

Les deux parties ont donc trouvé un accord, Hwang Dong-hyuk décrochant un meilleur cachet et Netflix renouvelant la série pour davantage de contenus autour de Squid Game. Quant à ce qui se passera après la conclusion de la série principale et sa saison 3, le créateur a laissé entendre que de nombreux projets étaient en préparation.

Il faut par exemple rappeler l’existence de l’émission de téléréalité Squid Game : Le Défi, qui a d’ores-et-déjà obtenu le feu vert pour une deuxième saison. Mais le public devra aussi composer avec une adaptation américaine de l’histoire, dirigée par David Fincher.

Peut-être que je participerai à l’un de ces projets en tant que conseiller ou co-créateur. Qui sait ?” a ainsi déclaré Hwang. Une chose est cependant certaine selon le cinéaste : “La saison 3 ne marquera pas la fin de l’univers Squid Game.

On sait depuis la saison 1 que d’autres jeux sont organisés dans d’autres pays, ouvrant dès lors la voie à d’éventuels spin-offs pour explorer d’autres cultures et problèmes sociétaux. On pourrait aussi envisager un préquel pour revenir sur l’origine de la compétition, ou encore une suite avec d’autres personnages.

En attendant, les deux premières saisons de Squid Game sont intégralement disponibles sur Netflix, tandis que la saison 3 et ses nouveaux jeux arriveront plus tard en 2025. Et pour passer le temps avant les prochains épisodes, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.