Le créateur de Squid Game revient sur le scandale de drogue impliquant l’acteur de Thanos

Joanna Mutton
TOP dans le rôle de Thanos qui fait un cœur dans la saison 2 de Squid Game

Le créateur de Squid Game a fait part de sa surprise face à la virulence des avis concernant le scandale de drogue autour du chanteur et acteur T.O.P, l’interprète de Thanons dans la saison 2.

Thanos est sans conteste le personnage le plus controversé de la saison 2 de Squid Game. Tout à la fois excentrique, détestable et comique, semant le chaos dans toutes les épreuves, Thanos est surtout une manière de montrer un nouvel aspect de la société que Hwang Dong-hyuk, le créateur de la série, critique : la déchéance des stars et idoles.

Et ce rôle correspond particulièrement bien à T.O.P, pour la triste expérience que le chanteur a subie il y a plusieurs années dans une affaire surmédiatisée, après qu’il ait été pris en consommant de la drogue. La star sud-coréenne a en effet été condamnée en 2017 à 10 mois de prison avec sursis et à une suspension de deux ans de son service militaire obligatoire, pour avoir fumé du cannabis.

TOP dans le rôle de Thanos dans la saison 2 de Squid Game

L’affaire avait alors atteint une virulence extrême, au point de pousser le rappeur à tenter de mettre fin à ses jours. Une tentative qu’il a reconnue plusieurs années après, expliquant dans le magazine Prestige qu’il n’avait pas réessayé pour ne pas “blesser” ses “proches, sa famille et ses fans“, et ne souhaitait pas laisser derrière lui un mauvais souvenir le concernant.

Sauf que les mauvaises réputations ne disparaissent pas facilement, et le créateur de Squid Game a reconnu s’en être inquiété : Netflix n’avait d’ailleurs pas présenté d’extrait de Thanos en Corée du Sud, contrairement à d’autres pays moins touchés par la polémique. Mais le choix de l’interprète ne sortait pas non plus de nulle part. Hwang Dong-hyuk a en effet expliqué auprès de Sports Chosun avoir “mené des recherches sur des célébrités ayant fait leur retour après des scandales liés à la marijuana“, avant de préciser : “Étant donné que l’incident remonte à environ six ou sept ans, j’ai pensé que suffisamment de temps s’était écoulé pour que les gens soient plus indulgents.

TOP dans le rôle de Thanos dans la saison 2 de Squid Game

Le scénariste et réalisateur s’est également senti “surpris par l’intensité de la réaction” (via CNA), mais pas au point de “le rejeter d’emblée.” Il poursuit : “J’ai décidé d’aller de l’avant et de laisser sa performance parler d’elle-même. En fin de compte, son acceptation dépendra de la manière dont le public percevra son travail et de sa volonté de lui pardonner. Cette décision appartient aux spectateurs.

Dès l’annonce du casting, les critiques ont commencé à fuser, et il a fallu s’adapter : “Nous avons conclu très tôt qu’il serait difficile de l’inclure dans les activités promotionnelles… Dès le départ, nous n’avions pas prévu de le mettre spécifiquement en avant, et nous ne l’avons donc pas écarté à cause de l’opinion publique.

TOP dans le rôle de Thanos dans la saison 2 de Squid Game

Dans une autre interview accordée à People, Hwang Dong-hyuk a estimé que jouer ce rôle a dû demander à T.O.P “beaucoup de courage, d’une certaine manière, surtout pour incarner un personnage avec qui il partage de nombreuses similitudes assez négatives. Ça lui a sûrement demandé beaucoup d’audace.”

Le réalisateur ajoute : “Malgré la longue pause dans sa carrière, je dois dire, en tant que réalisateur, qu’il a livré une performance très impressionnante, et je suis très satisfait de ce qu’il a fait avec ce personnage.

La saison 2 de Squid Game n’est pas la dernière, mais il faudra se montrer patient avant de découvrir la suite : en attendant la diffusion de la saison 3, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.