Dans quel ordre sortiront les prochains films Star Wars au cinéma ?
2019 and TM Lucasfilm/disneyUn nouveau rapport de Jeffrey Sneider affirme connaître le calendrier de sortie des nouveaux films Star Wars chez Lucasfilm.
Lors de la Star Wars Celebration de 2023, Lucasfilm a annoncé trois nouveaux longs-métrages pour les salles de cinéma, censés enrichir le canon de la saga initiée par George Lucas. Sont ainsi apparus dans les radars une suite centrée sur Rey après l’Ascension de Skywalker, une histoire sur les origines de l’Ordre Jedi, ainsi qu’un crossover sur la Nouvelle République.
Ce trio de projets rejoint donc d’autres productions annoncées depuis plus longtemps encore, mais pour lesquels les nouvelles se font encore rares : les films de Taika Waititi, la trilogie de Rian Johnson ou encore un opus par Shawn Levy – qui est pour le moment occupé par le très attendu Deadpool 3.
À tout ce joyeux groupe est venu s’ajouter un outsider, sorti tout droit d’une des séries les plus populaires de la galaxie lointaine : Mando et bébé Yoda vont en effet avoir leur propre long-métrage sur grand écran, déjà intitulé The Mandalorian & Grogu. À l’occasion de son annonce, Lucasfilm a même affirmé que c’était sur ce dernier film qu’on mettait la priorité.
L’ordre de sortie des prochains films Star Wars… selon les calculs de Sneider
Beaucoup d’annonces, donc, mais il faut savoir se projeter pour imaginer le rendu final. Les spectateurs ne doivent jamais oublier que de tels projets peuvent à tout moment être tués dans l’œuf ou remaniés : de là à connaître leur date de sortie, on en est encore loin. Pourtant, le journaliste Jeffrey Sneider a proposé son propre calendrier dans sa dernière newsletter, offrant au moins un ordre de sortie :
- The Mandalorian & Grogu (de Jon Favreau)
- Star Wars: New Jedi Order* (de Sharmeen Obaid-Chinoy avec Daisy Ridley)
- Star Wars: Dawn of the Jedi* (de James Mangold)
- Film sur la Nouvelle République (de Dave Filoni)
- (*Titres non confirmés)
Évidemment, il convient de noter que Jeffrey Sneider a présenté ce calendrier comme encore incertain. Il étaye ses estimations avec des informations obtenues chez ses propres sources de l’industrie.
Le journaliste – généralement très au fait de ce qui se passe en coulisses des très grosses productions américaines – a fait écho aux rapports selon lesquels New Jedi Order serait toujours d’actualité, avec Sharmeen Obaid-Chinoy à la réalisation et Steven Knight au scénario. Mais il insiste sur le fait que son développement a pris du retard, un retard selon lui dû avant tout à la priorisation de The Mandalorian & Grogu plutôt qu’à cause d’une controverse sur la réalisatrice.
Il justifie également la place de Dawn of the Jedi avant le film sur la Nouvelle République en citant la charge de travail importante de Dave Filoni. Car comme il le rappelle à juste titre, le producteur et showrunner est déjà occupé avec la production de The Mandalorian & Grogu et la saison 2 d’Ahsoka sur Disney+. Il semble donc plus probable que le long-métrage de James Mangold sorte avant le film de Dave Filoni.
Un gros chèque pour Daisy Ridley de Star Wars ?
En plus de détailler l’ordre de sortie probable des nouveaux films Star Wars, Jeffrey Sneider a inclus une autre information intéressante dans son rapport : le salaire de Daisy Ridley.
D’après ses contacts du côté des agences, l’actrice anglaise devrait recevoir un chèque de 12,5 millions de dollars pour reprendre son rôle de Rey.
C’est une belle somme qui, si elle est exacte, reflète un certain empressement de Lucasfilm à convaincre l’actrice de retourner à bord de la franchise.
De son côté, Daisy Ridley maintient que ce qui l’a finalement attirée pour revenir était la qualité du scénario proposé, promettant aux fans une histoire “excitante”.