The Boys Saison 4 : Comment Black Noir fait-il pour revenir après sa mort ?

Joanna Mutton
black noir (nathan mitchell) dans the boys sur prime video

Black Noir est mort dans le final de la saison 3 de The Boys, alors comment l’ancien agent furtif des Sept peut-il revenir dans la saison 4, et pourquoi ?

La saison 4 de The Boys a démarré, mais la bande-annonce avait déjà dévoilé le surprenant “retour” de Black Noir. Si la plupart des questions obtiendront une réponse à l’occasion de la diffusion des épisodes, le créateur de la série, Eric Kripke, avait ainsi commenté ce rebondissement en juillet 2022.

Le personnage a un rôle crucial dans les comics, mais jusqu’à quel point la série va-t-elle suivre le support original ? La “résurrection” du membre des Sept doit-elle être vue comme un moyen de préparer le final de la série, ou y a-t-il d’autres raisons ? On vous explique tout sur Black Noir et ce qu’implique son retour dans la saison 4 de The Boys.

Sommaire

Comment Black Noir peut-il revenir d’entre les morts dans la saison 4 de The Boys ?

Il semble que le Black Noir original soit bel et bien mort, mais Vought l’a tout de même remplacé par une “toute nouvelle” version dans la saison 4 de The Boys.

black noir (nathan mitchell) en séance de dédicaces dans the boys sur prime video

Eric Kripke a confirmé que l’acteur Nathan Mitchell serait en fait un “tout nouveau” Black Noir dans la suite. Le créateur de la série avait ainsi expliqué auprès d’Entertainment Weekly en 2022 : “Nathan joue un personnage vraiment intéressant et hilarant qui portera le costume la saison prochaine. Nous explorerons tout ça peu à peu dans la saison, mais c’est un tout nouveau personnage.

L’acteur figurait au casting des saisons 1 à 3 de The Boys en tant que cascadeur pour Black Noir. Quant à l’interprète du héros démasqué, il s’agissait de Fritzy-Klevans Destine. Cette fois, le rôle pourrait donc bien différer.

À ce stade, plusieurs pistes peuvent être explorées sur l’interprétation de “Black Noir II”. Nathan Mitchell pourrait continuer d’assurer les cascades et laisser les phases démasquées à un autre acteur. Mais il pourrait tout aussi bien rester le seul interprète du nouveau personnage. Ce qu’il faut retenir, c’est que Vought n’a eu aucun scrupule à remplacer son héros.

Pourquoi Black Noir est-il de retour dans The Boys ?

On ne se refait pas : Vought a probablement décidé de ramener Black Noir pour des raisons de publicité et de marketing.

Dans la bande-annonce de la saison 4, il est photographié aux côtés de The Deep et A-Train. On retrouve alors l’un des éléments clé de la communication de l’entreprise américaine : l’importance des relations publiques.

Black Noir n’a jamais été le membre le plus populaire des Sept, mais il compte parmi les vétérans et a toujours été présenté comme le membre le plus loyal envers Homelander. Vought voulant présenter les Sept comme un groupe soudé de héros fiables, il n’était alors pas envisageable de révéler sa trahison et ses conséquences mortelles.

Car le public n’est pas au courant de l’assassinat de Black Noir par Homelander. Pour protéger ce dernier, le plus simple était très certainement de ne pas mentionner la disparition du Super. Une stratégie qui aura été facilitée par son masque, porté vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Black Noir aura-t-il la même histoire dans la série et les comics The Boys ?

Non, l’arc narratif de Black Noir dans la série The Boys dévie de celui des comics du même nom.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers des bandes dessinées de Garth Ennis et Darick Robertson.

black noir et the deep l'homme poisson dans la saison 4 de the boys

Dans les comics, le personnage s’avère en fait être un clone d’Homelander, créé par Vought pour surveiller le leader des Sept. Mais le Super finit par tuer le Protecteur, quitte à prendre sa place – ce qu’il avait déjà l’habitude de faire à l’insu de tous. Loin d’être une bonne nouvelle pour le groupe des Boys, la révélation permet surtout à un vilain encore plus féroce de remplacer Homelander.

Mais le créateur de la série Prime Video a préféré faire l’impasse sur cet arc et le rebondissement qui l’accompagne. C’est en tout cas ce qu’Eric Kripke a expliqué dans une interview pour Variety en juin 2024 :

Dans les comics, il est un clone de Homelander depuis le début et commet des crimes horribles. Et vraiment, c’est un super twist. Mais je ne voulais pas qu’on se dise que le vilain qu’on a suivi tout ce temps ne soit en fait pas le vrai vilain. Et je suis sûr que des fans m’en voudront de ne pas suivre cette histoire, mais elle ne me paraissait pas satisfaisante. Si je me passionne pour un vilain, je m’attends à ce qu’il le reste. Donc je n’ai jamais trop accroché à l’idée du clone.”

À la place d’un clone, le nouveau Black Noir est en réalité un Super à qui on a confié le “rôle” de l’ancien membre des Sept. Et si le récit change drastiquement pour lui, il reste très apprécié des spectateurs, qui ont salué la performance du personnage.

Black Noir ne sera pas le seul “nouveau” héros à intégrer les Sept : l’équipe d’élite de Vought va également accueillir des petites nouvelles. Vous pouvez consulter notre guide pour tout savoir sur Firecracker, Sister Sage ou encore Splinter.