The Boys Saison 5 : tout ce qu’on sait sur le final de la série super-héroïque
amazon prime videoLa saison 4 de The Boys est terminée, mais la série de Prime Video ne s’arrêtera pas là : on vous dit tout ce qu’on sait sur la saison 5, déjà confirmée comme étant la dernière.
L’affrontement entre Homelander et Butcher dure depuis 2019, et le final de la saison 4 n’aura pas manqué de laisser un arrière-goût désagréable à de nombreux fans de The Boys. Entre la victoire du Protecteur grâce au plan de Sister Sage et le leader des Boys qui ne cesse de s’enfoncer toujours plus dans la déchéance et la violence, les choses ne pouvaient pas plus mal tourner – surtout si on ajoute une scène post-générique qui n’annonce rien de bon.
On pourrait croire que le conflit entre les deux groupes est parti pour durer encore une éternité, mais la nouvelle est tombée alors que les épisodes n’étaient pas encore tous sortis : la saison 5, déjà officiellement confirmée par Prime Video, sera aussi la dernière. Entre estimations pour sa fenêtre de sortie, casting ou encore lien avec le spin-off Gen V, on vous dit tout ce qu’on sait sur la saison 5 de The Boys.
Quand sortira la saison 5 de The Boys ?
La saison 5 de The Boys sortira en 2026, mais n’a pas encore de date de sortie précise. Le tournage a cependant commencé dans la semaine du 25 novembre 2024, et une première photo du plateau a permis de découvrir certains acteurs en costumes.
“Première photo de l’envers du décor pour la saison finale de The Boys. Sortie en 2026 sur Prime Video.“
La fenêtre de sortie, annoncée au Comic Con de San Diego, correspond avec le rythme que la série a adopté : la saison 1 était sortie en 2019, la saison 2 en 2020, mais la saison 3 avait été diffusée en 2022 tandis que la quatrième est arrivée en 2024.
Il faut aussi composer avec Gen V, spin-off qui sera amené à prendre une place plus importante dans l’intrigue principale et sa chronologie. Les showrunners Eric Kripke et Michele Fazekas ont en effet expliqué en octobre 2023 auprès d’Entertainment Weekly : “Dès que nous entamerons la saison 4 de The Boys, il y aura une transition vers (…) la saison 2 de Gen V.” Les deux séries vont donc alterner leur sortie et se répondre, même si les producteurs ont insisté sur le fait qu’il n’y aurait pas de crossover pour autant.
Le planning de l’univers The Boys permet désormais d’y voir un peu plus clair dans les prochaines sorties : la saison 2 de Gen V sortira en 2025, la saison 5 de The Boys en 2026. Quant aux autres spin-offs, ils n’ont pas encore de date. Mais on sait déjà que The Boys: Mexico n’en est qu’au début de son développement, tandis qu’une nouvelle série sur Stormfront et Soldier Boy a de son côté déjà entamé sa scénarisation.
De son côté, le créateur de la série Eric Kripke a affirmé que la saison 5 serait également la dernière. Toutefois, de récents propos de la star Laz Alonso (la Crème) peuvent laisser espérer un film après la cinquième saison, pour conclure pour de bon l’histoire de The Boys. À noter néanmoins que l’acteur a expliqué vouloir un tel projet, mais que rien n’a été confirmé par Amazon.
Antony Starr (Homelander) a quant à lui rejoint le showrunner sur le fait que cinq saisons suffisaient dans une interview pour IGN : “Je ne veux pas qu’on soit la série qui a poussé jusqu’à la saison de trop et qui s’est essoufflée. […] Je pense que ce sera le bon moment, même si ce sera aussi difficile de s’en aller.”
Quel casting pour la saison 5 ?
Grâce aux premières photos du tournage, on sait que le casting principal de The Boys reviendra dans la saison 5 : Antony Starr remettra la cape d’Homelander, et Jack Quaid sera aussi de la partie pour incarner Hughie.
Vous pouvez retrouver ci-dessous la distribution complète à laquelle s’attendre dans la saison 5 de The Boys :
- Karl Urban dans le rôle de Billy Butcher
- Jack Quaid dans le rôle de Hughie
- Laz Alonso dans le rôle de la Crème
- Tomer Kapon dans le rôle de Frenchie
- Karen Fukuhara dans le rôle de Kimiko
- Erin Moriarty dans le rôle de Starlight (ou Stella)
- Antony Starr dans le rôle de Homelander (ou le Protecteur)
- Chace Crawford dans le rôle de The Deep (ou l’Homme-Poisson)
- Susan Heyward dans le rôle de Sister Sage
- Valorie Curry dans le rôle de Firecracker
- Nathan Mitchell dans le rôle de Black Noir
- Colby Minifie dans le rôle d’Ashley
- Jensen Ackles dans le rôle de Soldier Boy (ou le Petit Soldat)
- Cameron Crovetti dans le rôle de Ryan
- Daveed Diggs
- Mason Dye
Le 24 septembre 2024, un rapport de Variety a dévoilé que l’acteur Daveed Diggs (Snowpiercer, The get Down) a été recruté pour participer à la saison 5, bien que son rôle reste secret pour le moment.
Le 16 octobre, un nouveau rapport de Variety a indiqué la participation de Mason Dye à la saison finale de The Boys. L’acteur est connu notamment pour son rôle de Tom dans Harry Bosch, ou encore de Jason Carver dans la saison 4 de Stranger Things.
En revanche, la participation d’autres acteurs peut paraître incertaine à ce stade. Si le personnage de Jeffrey Dean Morgan a joué un rôle crucial dans le développement de Butcher, rien ne dit qu’il apparaîtra encore à l’écran après le cap qui a été franchi dans le final de la saison 4.
De la même manière, on ignore encore si Jessie Usher reviendra dans le costume d’A-Train, alors que le Super a fui dans l’épisode 8 en abandonnant la puce servant de traqueur. Toutefois, l’acteur a précisé durant le Comic-Con de San Diego que ç’avait été “un honneur de jouer l’arc de rédemption” de son personnage. Si A-Train revient, ce sera donc probablement pour officier du côté des Boys, voire en solo.
Enfin, si Queen Maeve n’est pas apparue dans la saison 4, une phrase de l’épisode 7 l’a mentionnée : peut-être aura-t-on droit à un passage de l’actrice Dominique McElligott dans la saison 5 de The Boys.
Intrigue : à quoi peut-on s’attendre ?
La saison 4 prépare déjà le terrain pour plusieurs intrigues de la saison 5 : il faudra en découvrir davantage sur le “Super Cancer” de Butcher, qui se retrouve en possession du Virus, tandis qu’Homelander s’est emparé du pouvoir.
À l’occasion du panel de la série Prime Video lors du Comic Con de San Diego, on a au moins appris que les scénaristes ont commencé l’écriture en mai 2024.
Les Boys ont bien essayé de fuir le pays, mais se sont presque tous faits attraper. Il est donc possible qu’on retrouve nos protagonistes dans un complexe duquel ils devront s’échapper – ce qui rappelle le final de la saison 1 de Gen V, dans lequel on retrouvait Marie et ses amis dans une chambre d’hôpital sans porte.
Lors d’une interview pour LadBible, le showrunner Eric Kripke a commenté le final de la saison 4 et ses conséquences pour la suite de la série : “Homelander obtient tout ce qu’il avait toujours voulu, c’est-à-dire refaire les États-Unis entièrement à son image et selon ses caprices. Les Boys eux, sont au plus bas, la plupart capturée, et on s’inquiète pour leur avenir.“
Le destin d’autres personnages est plus difficile à deviner : Starlight s’est enfuie on ne sait où, et Ryan aussi a disparu après son altercation avec Butcher et Mallory. Zoé aussi pourrait avoir droit à son fil narratif, après avoir été acceptée à l’institut Red River.
Enfin, on ignore si l’injection de Composé V que s’est administrée Ashley a fonctionné jusqu’au bout ou a échoué. Peut-être que cette dernière comptera parmi de nouveaux vilains pour la saison finale de The Boys ?