Comment le twist de fin de The Day of the Jackal prépare la saison 2
PeacockL’adaptation par Sky du livre Le Chacal a atteint son dénouement explosif, dans un final marqué par un twist qui ouvre la voie pour une deuxième saison.
Adaptation du roman Le Chacal de Frederick Forsyth publié en 1971, cette nouvelle série s’est imposée comme un véritable succès auprès des spectateurs du monde entier, grâce à son intrigue haletante plongeant ses excellents acteurs dans un jeu du chat et de la souris mortel. Cette réinterprétation par Ronan Bennett, scénariste sur Shogun, plonge son public dans un contexte politique contemporain et dévoile un impitoyable assassin britannique sobrement surnommé le Chacal (Eddie Redmayne).
Le tueur à gages pourrait œuvrer sans trop de difficulté, s’il ne devait pas déjà faire face à Bianca Pullman (Lashana Lynch), une agente du MI6 qui le traque sans relâche. Le dixième et dernier épisode de la saison 1 de The Day of the Jackal est finalement sorti sur Prime Video, et son twist de fin prépare clairement le terrain pour la suite : on vous explique tout.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la saison 1 de The Day of the Jackal.
Comment se finit la saison 1 de The Day of the Jackal ?
Le Chacal parvient à tuer Bianca dans le final de The Day of the Jackal, après un ultime affrontement entre les deux adversaires.
Bianca en paie le prix et succombe à la rencontre mortelle, mais le Chacal survit : on le découvre bien vivant, et se lançant à la recherche de sa famille. Un rebondissement inattendu, puisqu’il diffère grandement de la conclusion du livre adapté par la série.
En effet, Bianca et son associé Vince Pyne (Nick Blood) découvrent la localisation de la maison du Chacal et arrivent à temps pour voir sa femme Nuria (Ursula Corbero) et leur jeune fils Carlito en train de partir. Le frère de Nuria, Alvaro (Jon Arias) débarque au pire moment possible, alors que les agents du MI6 se retrouvent sur le point d’intervenir.
Alvaro se fait tuer, ce qui alerte le Chacal : l’assassin se cache dans une pièce secrète de sa maison et observe la situation avant de se lancer dans ce qu’il sait faire de mieux, à savoir éliminer ses cibles. Mais il n’y parvient que de justesse, et accuse le coup après les péripéties traversées dans les précédents épisodes – dont un accident de voiture et une blessure à l’arme blanche.
Malgré ses blessures, le Chacal se rétablit et, dans la scène finale, on le voit marcher dans les rues de Budapest pour retrouver son contact, Zina Jansone (Eleanor Matsuura).
Y aura-t-il une saison 2 de The Day of the Jackal ?
La saison 2 de The Day of the Jackal a été confirmée par la chaîne Peacock en novembre 2024.
Bien qu’aucun détail officiel sur l’intrigue de ce prochain chapitre n’ait encore été révélé, la série a bien reçu le feu vert pour son renouvellement. D’autres épisodes devraient donc arriver prochainement sur Prime Video.
Il faudra cependant attendre pour découvrir sur quoi portera le nouveau récit, qui s’est déjà beaucoup écarté de l’intrigue du livre original. On peut toutefois émettre des suppositions, en fonction du dernier épisode de la première saison.
À quoi faut-il s’attendre pour la saison 2 de The Day of the Jackal ?
La dernière scène de l’épisode 10 ouvre plusieurs pistes pour la saison 2 de The Day of the Jackal : le Chacal doit se lancer à la recherche de sa femme et de son enfant, mais pas que.
Il pourrait également se retrouver en quête de vengeance contre l’ancien patron de Zina, Timothy Winthorp (Charles Dance). Car l’homme a lancé le tueur à gages sur un contrat, mais ne l’a jamais payé, préparant le terrain pour une expédition punitive en bonne et due forme.
De quelles manières la série et le livre sont différents ?
La série The Day of the Jackal a en quelque sorte inversé la fin du roman Le Chacal, dans lequel le commissaire adjoint Claude Lebel abat le tueur à gages lors d’une ultime fusillade.
En empruntant une direction plus sombre et en éliminant Bianca, le retournement de situation ne se contente pas d’être imprévisible, mais permet surtout aux créateurs de The Day of the Jackal de prolonger l’histoire au-delà du livre.
L’intégralité de la saison 1 de The Day of the Jackal est disponible sur Prime Video. Et en attendant la suite, vous pouvez consulter la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.