The Gentlemen : faut-il avoir vu le film de Guy Ritchie avant la série Netflix ?

Joanna Mutton
kaya scodelario aka susie glass dans the gentlemen

La série de Guy Ritchie sur Netflix reprend le même titre qu’un film du réalisateur sorti en 2020 : faut-il avoir vu le long-métrage avant les huit épisodes ?

Les aristocrates de l’empire du crime ont enfin posé le pied sur Netflix. L’histoire de gangsters aux accents à couper au couteau promet son lot d’aventures délirantes, agrémentées de quelques épices et de fusillades.

La série en huit épisodes s’intéresse à la famille Horniman, dont les chefs se passent le titre de ducs depuis des générations, et qui va se retrouver au cœur d’une tornade sentant fort la weed. Eddie découvre en effet à la mort de son paternel qu’il devra coopérer avec des partenaires commerciaux peu communs, déjà bien installés sur ses terres : les équipes de Bobby Glass, empereur de la drogue en Angleterre.

The Gentlemen est co-signée par Guy Ritchie, et la série a été présentée comme implantée dans l’univers d’un film du même nom du réalisateur, sorti en 2020. Faut-il avoir vu le long-métrage pour comprendre l’histoire de la production Netflix ?

Faut-il avoir vu le film The Gentlemen de Guy Ritchie avant la série sur Netflix ?

Non, il n’est pas nécessaire de voir le film The Gentlemen de Guy Ritchie pour comprendre la série. De la même manière, les fans du réalisateur qui auront vu le film n’auront pas l’impression de re-regarder la même histoire, puisqu’elle s’en détache en grande partie.

daniel ings freddy horniman the gentlemen

La série The Gentlemen est ainsi présentée par Tudum, site d’informations de Netflix : “The Gentlemen propose au public du petit écran un nouvel aspect du monde initialement créé dans le film de Ritchie de 2020 portant le même nom. Bien que les personnages de la série soient totalement différents de ceux du film, The Gentlemen aura le même mordant.

En réalité, la série n’est en rien une suite, et peut difficilement être perçue comme un spin-off. The Gentlemen reprend bien l’univers du film, mais en fait une sorte de remake : beaucoup de personnages ont des fonctions similaires à ceux du long-métrage, tout en étant différent. La production Netflix est avant tout un moyen pour Guy Ritchie de prendre davantage son temps. Tout en conservant, évidemment, le pitch de base qui consiste à montrer comment les aristocrates anglais peuvent participer à leur manière à un empire criminel.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir vu le long-métrage pour comprendre la série The Gentlemen Netflix, mais l’inverse est tout aussi vrai. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le visionnage de la série ne dérangera en rien celui du film, qui mérite dans tous les cas le détour.