The Gentlemen : les meilleurs Easter eggs de la série Netflix

Joanna Mutton
the gentlemen theo james eddie horniman

Guy Ritchie revient encore une fois aux histoires de gangsters et sa série sur Netflix est bourrée de clins d’œil : voici les cinq plus gros Easter eggs de The Gentlemen.

En 2020, Guy Ritchie sortait The Gentlemen, un film lui permettant de revenir à un cinéma qui l’a toujours fasciné – et qui avait fait sa renommée, entre Arnaques, crimes et botanique, Snatch et autres RockNRolla.

Le film avec Matthew McConaughey et Charlie Hunnam avait fait un tabac, mais le réalisateur a décidé d’en reprendre l’essence pour l’adapter sur petit écran. Cette fois sous la forme d’une série, The Gentlemen propose une nouvelle histoire issue du même univers. Eddie Horniman, jeune aristocrate venant d’hériter du titre de duc et des terres de sa famille, découvre que son père avait passé un contrat avec le chef d’un empire de la drogue.

Les huit épisodes sont un retour aux sources pour le cinéaste, qui a réalisé trois volets et supervisé l’ensemble de la série aux côtés de Matthew Read. Et très vite, certains clins d’œil au cinéma de Guy Ritchie, mais aussi à d’autres œuvres populaires, apparaissent. Voici les meilleurs Easter eggs de The Gentlemen sur Netflix.

Attention : cet article va spoiler des événements de la série The Gentlemen.

1 – Un fusil trop noble pour un dealer de Liverpool, mais pas de Londres

Dès le premier épisode, ça commence fort : Freddy abat un dealer, venu récupérer ses dettes en le poussant à bout pour une vidéo humiliante.

daniel ings freddy horniman the gentlemen

L’arme qui a tué Tommy Dixon est un splendide fusil de fabrication anglaise, le genre d’objet que l’on ne trouve pas dans toutes les mains. Comme l’Évangile le fait ensuite remarquer, l’arme vaut plus de 200 000 livres : Jethro, accusé du crime, n’aurait pas pu se l’approprier. Et surtout, pourquoi un dealer de Liverpool choisirait une telle arme ?

Eh bien justement, une telle arme a déjà été choisie – un peu à contrecœur – par un dealer du Tout-Londres dans un autre film de Guy Ritchie. En effet, dans Arnaques, crimes et botanique, une bonne partie de l’intrigue tourne autour d’un duo de carabines de la marque Holland & Holland, d’une valeur de 250 000 dollars, qui servent notamment à braquer un gang rival.

Lorsque Tom, l’un des quatre héros endettés, tente de mettre la main sur un pistolet pour se préparer à braquer des dealers, son receleur ne lui apporte pas le canon scié demandé, mais deux magnifiques carabines, dérobées un peu plus tôt à des aristocrates et revendues par des voleurs peu conscients de sa valeur. Qu’à cela ne tienne : le braqueur amateur utilisera les armes, même si elles ne correspondent pas à l’image d’un vrai dealer.

2 – Le barbecue de Bobby Glass

Le barbecue de Bobby Glass dans la série est le même que celui de Ray, incarné par Charlie Hunnam dans le film The Gentlemen.

ray winstone (bobby glass) kaya scodelario (susie glass) theo james (eddie horniman) the gentlemen barbecue

Le long-métrage de 2020 s’articule autour de deux récits entremêlés : d’un côté, on nous montre Mickey Pearson (Matthew McConaughey) diriger avec intelligence et fermeté son empire du crime et chercher un acquéreur pour revendre son entreprise. De l’autre, on voit Ray, son second, s’entretenir avec Fletcher (Hugh Grant), un journaliste cherchant à faire chanter les barons de la drogue. Ces deux derniers personnages prendront le rôle de narrateurs, et différentes scènes de dialogue ponctuent le film, les montrant dans des situations variées.

Fletcher et Ray en viennent même à partager un steak de luxe dans un barbecue très particulier : on peut s’y réchauffer les jambes tout en faisant cuire la viande, à l’abri dans une tente de trekking, et cerise sur le gâteau : il n’y a pas de fumée !

Quand dans la série Eddie demande à rencontrer Bobby Glass, le grand chef de l’organisation qui a investi les terres du domaine Halstead, on retrouve le fameux barbecue. Autre petit détail : les lunettes teintées d’orange de Bobby sont celles de Fletcher dans le film.

Plus qu’un clin d’œil, on peut y voir une sorte de présage sur le rôle de Bobby Glass : depuis sa prison, le parrain observe l’action avec du recul, tel un narrateur, et peut anticiper le reste de ses prochains coups.

3 – Les chiens qui mangent ce qu’ils ne devraient pas

Dans l’épisode 4 intitulé “Un homme antipathique“, le joyau de la collection peu recommandable de l’héritier Bassington tombe au sol, pour se faire immédiatement gober par un berger allemand.

the gentlemen lord bassington

Les chiens qui mangent des choses qu’ils ne devraient pas, c’est monnaie courante au cinéma. Mais les fans de Guy Ritchie y verront certainement un clin d’œil à un autre toutou de sa filmographie : celui de Snatch.

Si la race change – on passe du berger préféré du célèbre dictateur à ce qui s’apparente à des croisés élevés en pagaille dans un camp gitan -, le résultat est le même : l’animal avale un trésor inestimable. Un diamant énorme, surnommé “the Stone” dans Snatch, et le testicule d’un moustachu célèbre dans The Gentlemen.

4 – Henry Collins est lié au Lenny Cole d’un autre film

Un des barons de la série The Gentlemen, Henry Collins, est présenté comme un véritable magnat régnant en maître sur Londres. L’homme a des contacts, et il a fait fortune en investissant dans l’immobilier.

max beesley henry collins the gentlemen

Quand Eddie lui rend visite, Henry lui explique que le bâtiment flambant neuf dans lequel il organise les matchs de boxe lui vient d’un rachat intelligent. Une véritable affaire d’un immeuble à moitié fini en bordure de Tamise, abandonné par un ancien propriétaire qui a préféré s’exiler, et dont la valeur a grimpé en flèche. Or, tous ces détails rappellent un autre personnage de la filmographie de Guy Ritchie, Lenny Cole.

Lenny Cole est le magnat de Londres dans RockNRolla. Et pour le présenter, dès le début du film, on résume un de ses derniers coups de génie : flouer des petits gangsters pas spécialement malins, pour s’approprier à moindre frais un bâtiment à moitié fini, en bord de Tamise, et dont la valeur augmentera drastiquement par la suite grâce à ses manigances… du moins, jusqu’à ce que Lenny récolte ce qu’il a semé.

Sa fin n’est que (fortement) suggérée dans RockNRolla, mais on se doute que le bâtiment en bord de Tamise devrait bientôt trouver un nouveau propriétaire.

5 – Jonhston with a t, roi de la meth en Amérique

stanley johnston giancarlo esposito the gentlemen

Le dernier Easter egg, mais probablement le plus visible pour quiconque est habitué aux séries de ces dernières décennies, sera la présence de l’acteur Giancarlo Esposito. Mais surtout du personnage qu’il incarne, presque identique à celui d’une autre production célèbre : Breaking Bad.

Stanley Johnston, avec un T, est à la tête d’un empire américain : celui de la méthamphétamine. Exactement comme Gustavo “Gus” Fring dans Breaking Bad. À croire que le rôle du vilain lui colle à la peau : l’acteur est également Stan Edgard, un dirigeant tyrannique pour Vought dans la série The Boys, et n’a pas manqué de faire trembler de nombreux gamers dans le jeu vidéo Far Cry 6, pour lequel il a donné son visage au dictateur Anton Castillo.

Les huit épisodes de la série The Gentlemen sont disponibles sur Netflix depuis le 7 mars 2024.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie