Explication de la fin de la saison 2 de The Night Agent : quel avenir pour Peter ?
NetflixPeter Sutherland est de retour dans la saison 2 de The Night Agent : histoire de vous y retrouver, on vous explique la fin de ce nouveau chapitre de la série à succès d’espionnage sur Netflix.
Les premiers épisodes de The Night Agent avaient fait sauter tous les compteurs à leur sortie en 2023 : l’adaptation du roman de Matthew Quirk, Une affaire personnelle, était très vite devenue l’une des séries les plus regardées sur Netflix, et c’est donc sans surprise qu’on apprenait la mise en route d’une saison 2 pour prolonger les aventures de Peter Sutherland.
Passé de gardien de téléphone dans une pièce exiguë à agent de terrain, le héros se retrouve à nouveau plongé dans une affaire complexe sur fond de trahison dans les hautes sphères du pouvoir. Entre ambassadeurs suspicieux et anciens de la marine prêts à en découdre en passant par le retour de Rose, il peut vite être difficile de garder le fil. Histoire de vous y retrouver, on vous explique la fin de la saison 2 de The Night Agent.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la saison 2 de The Night Agent.
Qui est Warren Stoker et quelles sont ses intentions ?
La saison 2 de The Night Agent démarre alors que Peter et sa nouvelle partenaire Alice sont pris pour cibles : on découvre que Warren Stoker est impliqué dans la fuite d’informations qui les a placés dans une telle situation, alors qu’il cherchait à mettre la main sur un programme spécial.
Après son extraction ratée, Peter disparaît. Mais il refait surface à New York, travaillant en-dehors du programme Night Action, ayant perdu toute confiance envers le reste de ses collègues. Il continue ainsi de poursuivre l’homme qu’il traquait à Bangkok, à savoir Warren Stoker. Pour ne pas dévoiler ses intentions, il se fait passer pour un coach de basketball et cherche à se rapprocher du fils éloigné de Warren. Il réussit à lui voler son téléphone, et contacte sa cible en se faisant passer pour le garçon.
Croyant avoir affaire à son fils, Warren accepte une rencontre, mais il change d’avis en comprenant que quelque chose ne va pas, et prend la fuite. Peter le poursuit jusqu’à un amphithéâtre abandonné où tous deux s’affrontent. Mais Warren reçoit de l’aide de la même équipe qui avait sapé la mission de Bangkok, et qui parvient à nouveau à chasser Peter. En pleine fuite, le héros tombe nez à nez avec Rose.
Finalement, Peter met la main sur sa cible et l’amène dans un entrepôt sécurisé aménagé spécialement pour le garder prisonnier et l’interroger sur ce qui s’est passé à Bangkok. C’est lors de cet interrogatoire que Warren révèle à Peter qu’il vendait des informations à un homme puissant possédant des connexions internationales (on découvre plus tard qu’il s’appelle Jacob Monroe). Son but était plus précisément d’obtenir des renseignements sur un programme militaire abandonné nommé Foxglove, qui permet selon lui d’utiliser des armes chimiques expérimentales. Il n’en dira pas plus, abattu d’une balle dans la tête.
Qu’est-ce que le programme Foxglove dans The Night Agent ?
Foxglove est un programme militaire abandonné impliquant l’utilisation d’armes chimiques expérimentales.
Warren cherchait à obtenir des renseignements sur Foxglove, mais a été assassiné en croisant le chemin de Peter. Alors que ce dernier rapporte ce qu’il a appris à sa supérieure Catherine, un camion se fait attaquer et l’équipe de protection est abattue par les hommes d’un certain Markus. Or, le camion en question protège un contenu précieux et surtout dangereux, fruit du développement des agents toxiques de Foxglove.
Le programme visait principalement à concevoir de nouvelles armes synthétiques afin que les États-Unis puissent anticiper et développer des antidotes à l’avance. Mais pour y parvenir, il aura d’abord fallu créer les armes à étudier : tout se faisait dans un laboratoire mobile, laboratoire toujours en circulation puisqu’il s’agit du camion braqué. Sauf que le véhicule contiendrait encore neuf agents chimiques très dangereux.
C’est en enquêtant dessus que Rose et Peter découvrent l’existence d’informations recueillies par Noor, et y voient une clé pour identifier la source des fuites concernant Foxglove.
Qui est Noor et pourquoi joue-t-elle les espionnes dans The Night Agent ?
Noor, une jeune femme qu’on découvre à l’ambassade d’Iran, vend des informations à un agent de la CIA en échange de la promesse de mettre sa famille à l’abri en l’accueillant aux États-Unis.
Pour que le marché soit conclu, Noor est tenue de fournir des renseignements précieux, mais l’agent de la CIA en demande toujours plus, la poussant à poursuivre ses recherches. La jeune femme suit donc les déplacements d’un ambassadeur, et finit par le pister jusqu’à une réunion secrète, à laquelle assiste également un certain Solomon, en possession d’une mystérieuse mallette.
Pour l’agent de la CIA, l’information de la réunion ne suffit pas : elle doit obtenir des photos du contenu de la mallette. Pour y parvenir, elle accepte un déjeuner avec Javad, dans le but de se rapprocher de lui.
En fin de compte, les informations que Noor traque rejoignent une autre enquête en cours : celle de Rose et Peter, qu’elle accepte de rencontrer malgré une certaine réticence. Pour collaborer avec eux, elle les aide à infiltrer une fête à l’ambassade, afin qu’ils trouvent les documents que Solomon a remis à l’ambassadeur.
Durant la fête en question, Rose parvient à prendre des documents en photo avec le téléphone de Noor, mais elle se fera surprendre par Javad qui lui confisquera l’objet – qui se retrouvera finalement entre les mains de Noor.
La famille de Noor est-elle sauvée ?
Le frère de Noor ne survit pas dans l’opération visant à mettre la famille en lieu sûr, mais la jeune femme et sa mère finissent par obtenir l’asile aux États-Unis.
Noor sait que le temps est compté avant que sa trahison ne soit découverte, et exige que sa famille soit mise en sécurité avant de donner les photos prises lors de la fête de l’ambassade iranienne, et qui se trouvent toujours sur son téléphone.
L’opération est menée par Sami, un autre Night Agent, qui accepte de s’en charger depuis l’Iran malgré les risques encourus. Noor accepte de lui faire confiance, promettant de remettre les photos une fois certaine que sa famille a été sauvée. Malheureusement, la mère et le frère de Noor n’ont pas été mis au courant du sauvetage, et Farhad va protester face à Sami, attirant l’attention des voisins et, fatalement, de la police.
Arrêté par des policiers, Sami finit par les abattre. Sauf que Farhad récupère une de leurs armes et se retourne contre le Night Agent, qu’il voit comme un kidnappeur. Pour se défendre, Sami riposte en tirant sur le frère de Noor, qui décède sur place. Sami force ensuite la mère de Noor à rentrer dans son véhicule pour l’emmener et finir sa mission.
En apprenant la nouvelle, Peter décide de mentir à Noor à propos de la mort de Farhad, craignant de ne pas pouvoir mettre la main sur les photos du téléphone si la jeune femme apprenait la vérité : cette dernière leur transmet finalement les informations demandées.
Que contiennent les documents dans le téléphone de Noor ?
Lorsque Peter et Catherine ouvrent les fichiers issus du téléphone de Noor, ils découvrent avec surprise qu’ils n’ont aucun lien direct avec Foxglove : il s’agit d’une liste de noms.
On retrouve ainsi plusieurs dissidents iraniens vivant en Europe. Mais ils finissent par comprendre que Solomon et Jacob travaillent pour le gouvernement iranien, à qui ils fournissent des plans pour fabriquer des armes chimiques. La liste représenterait ainsi leurs cibles potentielles. Ils remarquent également que les documents portent un code d’impression unique, ce qui pourrait les aider à identifier leur origine.
Qui est Tomas dans The Night Agent ?
En Angleterre, on découvre Tomas, qui semble frustré suite à une réunion d’affaires décevante : le personnage est en réalité lié à Markus, son cousin bien plus brutal et trempant dans une affaire sordide avec Solomon.
Markus réussit ainsi à voler un camion spécial, ce qui déplaît fortement à Tomas. Mais tous deux rencontrent alors Solomon à l’occasion d’une autre réunion, et l’homme leur remettra un disque dur. La relation entre les deux cousins est tendue, mais Tomas se force à collaborer avec Markus : il espère ainsi satisfaire son père Viktor, enfermé à La Haye, et qui voit son fils comme un raté depuis qu’il a été en pension et a pris le nom de jeune fille de sa mère.
La route de Tomas croise celle de Rose lorsqu’elle rencontre le professeur Cole, qui a travaillé pour Foxglove : le docteur l’emmène chez lui pour lui montrer des notes avant de lui parler de Viktor Bala, le père de Tomas, qui aurait utilisé ces armes contre son propre peuple avant de prétendre qu’elle venait de sources américaines. Si l’enquête a été étouffée, le docteur Cole est formel : il reconnaît les symptôme des agents développés au sein du programme, et en conclut que Markus et Tomas sont en train de réunir du matériel pour fabriquer du K.X, un produit très dangereux.
Malheureusement pour Rose et le docteur Cole, tous deux sont enlevés et emmenés dans un entrepôt où se trouve le camion, qui est en fait un laboratoire mobile : on leur ordonne de développer le K.X sous peine de faire du mal à la famille du professeur. Mais Tomas est pris de regrets et finit par leur intimer de ralentir le processus.
Qui est Solomon et quel est son objectif dans la saison 2 de The Night Agent ?
Solomon est un intermédiaire pour un homme bien plus dangereux : le courtier Jacob Monroe.
Catherine réussit à mettre la main sur lui après la mort de la diplomate française Jacqueline Laurent, mais le prisonnier disparaît ensuite avec Peter, qui voit en lui un moyen de retrouver Rose qui a été kidnappée. Le héros ramène en effet Solomon auprès de Jacob dans le but de retrouver la piste de son amie. Mais Solomon n’est qu’un homme de main, qui exécute les ordres de Jacob, véritable cerveau derrière le complot de la saison 2 de The Night Agent.
Peter et Noor doivent à nouveau collaborer
Jacob exige un dossier confidentiel des Nations Unies en échange de l’information sur le lieu où Rose est retenue captive : Peter doit donc à nouveau travailler avec Noor, qui a entre-temps découvert la vérité sur Farhad.
Noor est en effet capable de faire entrer Peter aux Nations Unies, et il l’aide en échange à échapper à Javad, qui a fini par comprendre la duplicité de la jeune femme. Elle s’arrange donc pour fabriquer un faux badge afin que Peter puisse entrer aux Nations Unies.
Mais alors qu’elle se trouve encore dans l’ambassade, elle découvre que l’ambassadeur a acheté la liste des dissidents car le nom de sa propre fille y figurait : il souhaitait en réalité la protéger. Noor lui propose donc un marché : s’il la laisse partir, elle veillera à ce que les personnes figurant sur la liste soient averties et protégées. Convaincu, il accepte.
Que contient le dossier confidentiel volé aux Nations Unies ?
Le dossier confidentiel que Peter vole aux Nations Unies contient les preuves de l’implication d’un candidat aux élections présidentielles dans la vente du programme Foxglove à Viktor Bala.
Peter arrive à mettre la main sur le dossier confidentiel et à le ramener à Jacob, qui lui révèle son contenu : il présente les crimes de Viktor Bala (le père de Tomas), criminel de guerre ayant utilisé des armes chimiques contre les siens.
Ce n’est que plus tard que Catherine va retrouver Peter pour lui expliquer que Patrick Knox, le rival du gouverneur Hagan dans la course aux élections présidentielles, s’est retiré après que des informations issues du dossier aient révélé son implication dans la vente de Foxglove à Viktor Bala. On apprend ainsi que Knox était à l’origine du programme militaire lorsqu’il dirigeait la CIA, et a autorisé la vente des armes à Viktor Bala. Des informations compromettantes du dossier ont manifestement été transmises à la presse pour contraindre Knox à retirer sa candidature.
Que veut Jacob Monroe dans la saison 2 de The Night Agent ?
Jacob Monroe a fait en sorte que le gouverneur Hagan soit élu président pour avoir une influence importante sur le gouvernement américain : le nouveau président étant susceptible de devenir sa marionnette, Monroe devient l’une des personnes les plus dangereuses du pays.
Le courtier réussit en effet à trafiquer les élections, son objectif étant depuis le début de mettre Hagan à la tête des États-Unis. Pour y parvenir, il prépare l’attentat au K.X, espérant ainsi pouvoir trouver quelqu’un capable d’infiltrer les Nations Unies et récupérer le dossier confidentiel. Finalement, c’est Peter Sutherland qui se présente à lui et accepte de se rendre complice pour protéger son amie et tenter d’empêcher l’attentat, sans réaliser qu’il l’aide à atteindre un but encore plus dangereux.
Une fois le dossier entre ses mains, Jacob Monroe peut exposer les crimes du rival de Hagan, et faire en sorte que le gouverneur qu’il a choisi remporte les élections. Un tel choix suggère que le courtier a encore suffisamment de données compromettantes pour faire du nouveau président sa marionnette.
Comment se finit la saison 2 de The Night Agent
À la fin de la saison 2 de The Night Agent, Peter est libéré à condition d’accepter une mission de surveillance pour la CIA : s’il réussit à approcher Jacob et le saboter, sa complicité dans l’affaire des élections présidentielles sera oubliée.
Solomon meurt alors qu’il tente d’empêcher Catherine de retrouver Peter. Lors d’une bagarre dans un parking souterrain, la femme le repousse en effet contre un tuyau brisé fixé au mur. Javad est quant à lui accusé de fuites par l’ambassadeur, qui parvient à utiliser des vidéos de surveillance détournées comme preuves de sa culpabilité (malgré son innocence).
L’asile de Noor a été accordé pour sa mère et elle, et quelques mois plus tard, Rose la retrouve pour déjeuner à la bibliothèque où elle travaille. Enfin, Peter découvre qu’il est complice d’un complot visant à faire élire le gouverneur Hagan au poste de président des États-Unis, mais Catherine lui propose une solution pour qu’il soit absous de ses fautes : infiltrer le réseau de Jacob Monroe.
La saison 2 de The Night Agent se finit ainsi comme la saison 1 avait commencé : Peter doit à nouveau surveiller un téléphone et être prêt à décrocher lorsqu’il sonnera.
Y aura-t-il une saison 3 de The Night Agent ?
Il y aura bien une saison 3 de The Night Agent, la nouvelle étant confirmée par Netflix depuis décembre 2024 : la fin de la saison 2 suggère de nouvelles pistes pour la suite, Peter devant désormais se racheter en approchant Jacob.
En effet, libéré de sa cellule par Catherine, Peter comprend que Jacob le contactera un jour pour une faveur : quand le moment sera venu, il devra faire exactement ce qui lui sera demandé. Le héros se voit ainsi investi d’une nouvelle mission, celle d’approcher Jacob pour découvrir ses prochaines actions et identifier les autres traîtres travaillant avec lui. En échange, ses fautes passées en tant que Night Agent seront effacées.
La saison 1 présentait Peter alors qu’il n’avait qu’un pied dans le programme Night Action, tandis que la deuxième saison montrait le héros comme un véritable agent. La saison 3 de The Night Agent permettra très certainement de découvrir encore un autre univers, celui des espions et agents sous couverture, devant accepter de collaborer avec l’ennemi pour obtenir des informations.
Et en attendant davantage de nouvelles sur la saison 3 de The Night Agent, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux séries les plus attendues de 2025, ou à celles qui sortent en streaming ce mois-ci.