Qu’est-ce que Foxglove dans la saison 2 de The Night Agent ?
NetflixLa saison 2 de The Night Agent est enfin sortie, et les nouveaux épisodes s’accompagnent d’une conspiration intrigante liée au mystérieux programme “Foxglove” : on vous explique tout.
Attention : cet article contient des éléments susceptibles de spoiler l’intrigue de la saison 2 de The Night Agent.
Peter Sutherland est désormais un membre à part entière de Night Action dans cette nouvelle saison de The Night Agent. Autant dire qu’il n’en a pas fini avec les complots dans les hautes sphères du pouvoir américain. Et cette fois, grâce à l’aide de Rose et de sa nouvelle patronne Catherine, il découvre dans la saison 2 une énorme conspiration qui pourrait coûter la vie à des milliers de personnes.
Alors que Peter et son équipe enquêtent sur de nouvelles fuites au sein du gouvernement américain, un programme nommé Foxglove devient en effet leur principale obsession. Car le programme en question pourrait malheureusement provoquer un désastre s’il tombait entre de mauvaises mains. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Qu’est-ce que le programme Foxglove dans la saison 2 de The Night Agent ?
Foxglove est un programme visant à concevoir et produire des agents chimiques aux effets dévastateurs dans The Night Agent. L’objectif initial était de trouver des remèdes aux poisons concernés, mais il a vite été détourné pour se transformer en arme.
Comme Peter l’apprend de Warren avant que celui-ci ne soit abattu dans l’épisode 2 de la saison 2, Foxglove est le nom d’un programme d’armes chimiques abandonné, initié par l’armée américaine.
Par la suite, Catherine lui révèle que Foxglove avait été créé pour développer des armes chimiques afin que les États-Unis puissent prendre de l’avance sur ces technologies et développer des antidotes pour en contrer les effets. Cependant, l’opération pose de nombreuses questions éthiques, notamment à cause de la fabrication de ces armes dans le but de mieux les comprendre.
Comme l’explique Catherine, la CIA et l’armée ont développé neuf agents chimiques dans leur laboratoire mobile à la technologie ultra avancée, que Tomas et Markus volent par la suite (on découvre plus tard qu’ils agissent pour le compte du père emprisonné de Tomas, Viktor Bala).
Peter et son équipe pensent que l’ambassadeur d’Iran a acheté les plans de Foxglove à Jacob Monroe et son homme, Solomon. Mais lorsqu’ils obtiennent finalement des preuves des documents grâce à Noor, ils découvrent qu’il s’agit en réalité d’une liste de dissidents iraniens vivant en Europe.
Cependant, lorsque Catherine et Peter capturent Solomon, ils obtiennent plus d’informations sur Foxglove.
Qui cherche à obtenir les plans de Foxglove dans la saison 2 de The Night Agent ?
Solomon révèle à Peter que Tomas et Markus ont accès aux plans de Foxglove et qu’ils développent actuellement leurs propres armes chimiques après avoir volé le laboratoire mobile.
Il leur explique que le duo cherchera à voler le reste des substances chimiques nécessaires pour finaliser les armes. Pour en apprendre davantage, Rose se rend donc auprès du Dr Cole, un professeur ayant travaillé sur le projet des années plus tôt.
Le Dr Cole informe Rose que les ingrédients volés ressemblent étrangement à ceux nécessaires à la fabrication du K.X., un agent vésicant provoquant une mort douloureuse. Mais les choses se compliquent lorsque Tomas et Markus arrivent sur place et kidnappent le docteur et Rose, qui se fait passer pour une étudiante.
Tous deux sont alors contraints de fabriquer le K.X. dans le laboratoire pour une attaque envisagée par leurs ravisseurs. Heureusement, Tomas commence à éprouver des remords et tente de retarder la production. Sauf que Markus s’en rend compte et enferme son cousin dans une chambre froide avant de lui jeter une fiole de K.X., l’abandonnant à une mort douloureuse.
Peter réussit-il à stopper l’attentat au KX ?
Peter parvient finalement à empêcher l’attaque chimique en tuant Markus et en empêchant la diffusion du K.X. dans un hôtel en fermant les systèmes de ventilation.
Le héros part en effet à la recherche de Rose et Cole, qui ont déjà réussi à s’échapper en empoisonnant les gardes du laboratoire. Sauf que Markus est en route pour les locaux de l’ONU, emportant avec lui le premier lot actif de K.X.
Ses hommes et lui s’infiltrent dans le bâtiment en se déguisant, mais l’équipe du SWAT et la police parviennent à capturer la plupart d’entre eux. Markus s’échappe alors et se rend à l’appartement de Sloane, la petite amie de Tomas. Il la prend en otage alors que Peter et Rose le poursuivent.
Dans le même temps, Rose découvre que le système de climatisation de l’hôtel ne fonctionne plus et tombe rapidement sur l’un des stocks de K.X. dans les conduits. Elle descend aider Peter à affronter Markus, qu’ils réussissent ensemble à tuer. Puis tous deux remontent à l’étage et déclenchent un incendie dans l’un des conduits, alors que le produit est sur le point de se répandre.
Le poison est bien libéré, mais le feu provoque la fermeture automatique de tous les conduits avant qu’il ne puisse se propager et contaminer les personnes se trouvant dans les locaux. La situation est finalement maîtrisée, le reste du stock de K.X. ne pouvant être utilisé pour nuire.
Foxglove n’est qu’une étape dans le plan de Jacob Monroe dans la saison 2 de The Night Agent
L’attentat au KX avait pour seul objectif de permettre à Jacob Monroe de mettre la main sur un dossier confidentiel, lui servant à manipuler les élections présidentielles.
Pour découvrir où Rose est détenue, Peter décide d’aller à l’encontre des ordres du FBI et ramène Solomon à Jacob, qui retrouve ainsi son principal intermédiaire. Jacob accepte alors de lui révéler l’emplacement de Rose, mais impose une ultime condition : Peter doit voler un dossier classé aux Nations Unies.
Avec l’aide de Noor, Peter parvient à s’infiltrer dans les locaux de l’ONU et à récupérer le dossier, qu’il remet ensuite à Jacob. Ce dernier révèle que le dossier contient des informations sur l’affaire contre Viktor Bala (le père de Tomas), qui a été emprisonné pour avoir utilisé des armes chimiques développées à partir des plans de Foxglove.
En faisant fuiter des preuves du dossier, Jacob parvient à truquer les élections présidentielles : la presse révèle que l’un des candidats, Knox, aurait trempé dans l’affaire de la vente de Foxglove à Viktor Bala. Ne reste donc plus qu’un candidat sérieux en lice, le gouverneur Hagan. Une fois élu président, Jacob Monroe pourrait en faire sa marionnette, ce qui était vraisemblablement son objectif depuis le début.
Comment Foxglove prépare-t-il la saison 3 de The Night Agent ?
Le programme Foxglove pourrait encore jouer un rôle majeur dans la saison 3 de The Night Agent, les élections présidentielles ayant été influencées par les preuves tirées du dossier que Peter a volé.
Le dossier volé à l’ONU par Peter a permis au gouverneur Hagan, candidat à la présidence, de se débarrasser de son adversaire Patrick Knox : le contenu permet de prouver son implication dans l’opération Foxglove, alors qu’il était à la tête de la CIA et avait autorisé la vente du programme à Viktor Bala.
Jacob Monroe travaillant désormais en étroite collaboration avec le futur potentiel président (tout en ayant les moyens de faire chanter Peter pour avoir volé le dossier), Catherine encourage Peter à infiltrer son organisation et à répondre présent lorsque le courtier le contactera.
Elle lui demande de gagner sa confiance et de rapporter des informations au FBI, Jacob étant à l’origine de toutes les fuites de renseignements internationaux, mais aussi le cerveau derrière la vente de Foxglove.
Les deux saisons de The Night Agent sont disponibles sur Netflix. Et en attendant la sortie de la saison 3, vous pouvez jeter un coup d’œil aux séries les plus attendues de 2025, ou à celles qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.