True Detective : Les mystères bien réels qui ont inspiré la saison 4
hboLa saison 4 de True Detective vient de commencer sa diffusion, et on peut déjà identifier les mystères qui ont inspiré son intrigue : car certains faits sont bien réels malgré le mystère qui les entoure.
Les trois premières saisons de True Detective ont exploré les tréfonds de l’humanité et ce qu’elle fait de pire, entre enfants kidnappés et assassinats politiques, sans oublier des cas plutôt désagréables en rapport avec l’occulte.
La quatrième saison, Night Country, s’articule autour de thèmes tout aussi sombres, comme le suggère son résumé sur le Pass Warner (via Prime Video) : “Quand la longue nuit d’hiver s’abat sur Ennis, en Alaska, les huit scientifiques en poste à la station de recherche arctique de Tsalal disparaissent sans laisser de traces. Pour résoudre l’affaire, les inspectrices Liz Danvers (Jodie Foster) et Evangeline Navarro (Kali Reis) vont devoir affronter leur part d’ombre et découvrir les terribles secrets enfouis sous les glaces éternelles.“
Pour l’occasion, c’est une nouvelle showrunner qui supervise la production : Issa Lopez (The Girl with a Thousand Names) a en effet repris la main après les trois saisons dirigées par Nic Pizzolatto. Et elle s’est fendue d’une explication sur les inspirations bien réelles de True Detective : Night Country.
Les mystères bien réels qui ont inspiré la saison 4 de True Detective
Issa López ne s’est pas contentée de réaliser les épisodes de la saison 4 de True Detective : on la retrouve aussi au scénario de chacun de ces volets, au côté de l’équipe de scénaristes de la série. Lors d’un entretien avec Vanity Fair, la cinéaste a ainsi déclaré que deux mystères bien réels en particulier avaient inspiré Night Country.
Le premier est celui de la Mary Celeste, un navire américain retrouvé abandonné près des îles Açores en décembre 1872. Si le brick-goélette avait subi des dégâts, comme son gréement brisé et sa cale partiellement inondée, il restait en état de naviguer : pourtant l’équipage avait disparu, emportant les canots de sauvetage et laissant une ultime note 10 jours avant la découverte des secours. Aucun des membres ne sera jamais retrouvé.
Le second événement est plus connu sur Internet : il s’agit de l’affaire du col Dyatlov. Un groupe de randonneurs et skieurs a été retrouvé mort dans un rayon de 1,5km autour de la tente de l’équipe, déchirée de l’intérieur. Aucun signe de lutte sur les corps, pourtant certains sont en très mauvais état : il manque les yeux ou la langue chez l’un, des crânes sont fracturés chez d’autres, et les randonneurs pourtant expérimentés sont sortis dans la précipitation dans la neige, sans se couvrir.
De nombreuses théories entourent les raisons ayant poussé ces habitués du froid à sortir : celle de l’avalanche a longtemps été attribuée à l’affaire, mais ne suffit pas à expliquer tous les détails, comme les radiations imprégnant les vêtements ou des blessures que les membres de l’équipe se sont eux-mêmes infligées.
D’ailleurs, la showrunner de True Detective Issa Lopez ne porte pas cette réponse en haute estime, comme elle l’explique auprès de Vanity Fair : “Même si c’était une avalanche, je préférerais la réponse étrange et incomplète. On a une fascination pour les puzzles auxquels il manque encore des pièces, ça nous obsède, nous met en colère et nous empêche de penser à autre chose.”
Les deux mystères peuvent-ils donner des indices sur ce qui attend les spectateurs de la saison 4 de True Detective ? Il faudra attendre les prochains épisodes, mais le pilote semblait déjà bel et bien empli d’étrangeté.