True Detective : qui a pris la langue d’Annie K dans la saison 4 ?
hboLe final de la saison 4 de True Detective est sorti, et lève le voile sur les nombreux mystères de Night Country. Mais qui a pris la langue d’Annie Kowtok, pour la remettre dans la station de recherche ?
Plusieurs mystères ont animé la saison 4 de True Detective : alors qu’un groupe de scientifiques est retrouvé mort sur la banquise en Alaska, les enquêteurs découvrent que l’affaire est liée à une autre, celle du meurtre d’une femme amérindienne de la ville d’Ennis.
Night Country n’aura peut-être duré que six épisodes au lieu des huit habituels pour la série True Detective, mais cette saison 4 aura tout de même été généreuse avec ses spectateurs. Si les mystères et rebondissements stupéfiants n’ont pas manqué, le final aura également apporté son lot de réponses.
Toutefois, il reste une intrigue qui semble ne pas avoir trouvé de résolution claire : la langue d’Annie K, retrouvée dans la station Tsalal par un livreur. Qui a coupé la langue de la victime ? Et qui l’a laissée sur les lieux ?
La langue d’Annie K est retrouvée à la station Tsalal dans la saison 4 de True Detective
Plusieurs pistes se présentent aux spectateurs de True Detective. On sait que la glaciation des scientifiques et le meurtre d’Annie K sont liés, mais les coupables ne sont pas les mêmes.
Les chercheurs ont tué Annie Kowtok, qui avait découvert les terribles méfaits encouragés par la station. Une fois morte, la jeune femme a été emmenée par un policier corrompu, Hank Prior, pour maquiller sa mort en un assassinat par des mineurs, profitant de son statut de militante contre la mine de Silver Sky.
Quant aux scientifiques, ils ont été tués par les amérindiennes qui ont découvert leur culpabilité dans l’affaire d’Annie K et de la pollution des eaux de la ville d’Ennis.
Mais personne ne reconnaît avoir coupé cette langue : ni Raymond Clark, ni les natives. Quant à Hank Prior, il est décédé avant la fin de la saison 4. Alors, qui a coupé cette partie du corps de la défunte ?
Qui a laissé la langue dans la saison 4 de True Detective ?
Le premier suspect serait Hank Prior : en maquillant le meurtre, il aurait pu couper et garder la langue pour faire croire à un avertissement envers les militants protestant contre la mine de Silver Sky. Mais il aurait alors dû revenir à la station juste après que les chercheurs aient été emmenés et avant l’arrivée du livreur, pour déposer la langue.
Pour son mobile, il pourrait soit être une volonté de brouiller des pistes, soit au contraire d’aider indirectement Liz Danvers à comprendre le lien avec les chercheurs, à force d’être rongé par la culpabilité… ce qui ne correspond cependant pas au motivations du personnage dans la suite de la saison.
Quant aux natives, si elles auraient effectivement pu prendre l’organe pour le déposer ensuite à la station comme un signe de leur passage, la théorie n’est pas suffisamment solide : lors de la découverte du corps, il est peu probable que leur premier réflexe soit de mutiler davantage Annie K pour prévoir une vengeance. D’autant plus qu’à l’époque, l’implication de la station dans le meurtre n’était pas encore connue.
Enfin, le dernier suspect pourrait être Raymond Clark. S’il affirme auprès de Danvers qu’il ne voit pas de quoi elle parle lorsqu’elle aborde la question de la langue, on sait qu’il n’a pas hésité à lui mentir lors de ses aveux, en affirmant que jamais il n’aurait levé la main sur Annie K : la série nous montre le contraire, alors qu’il est celui qui met définitivement fin aux jours de son amante en l’étouffant.
Une autre piste à envisager reste celle du surnaturel. D’après les natives et Raymond Clark, Annie est revenue pour se venger et dévorer les coupables, devenant l’avatar d’une entité sans nom vivant dans la glace de l’Alaska. Toutefois, cela n’explique pas pourquoi sa langue aurait été coupée au départ.
De son côté, la showrunner Issa Lopez s’amuse de la question. Elle a ainsi expliqué auprès de The Hollywood Reporter qu’elle préférait conserver une certaine ambiguïté sur le sujet : “Tellement de gens travaillant avec moi me disaient « Quoi, vraiment ? Vous n’allez pas nous le dire ? » Vous savez, dans la vie, on ne nous donne pas toujours toutes les réponses d’office. Certaines doivent être trouvées par vous-mêmes. Je ne vais pas faire tout le travail !“
La saison 4 de True Detective est intégralement disponible sur le Pass Warner de Prime Video.