Les spectateurs de True Detective persuadés d’avoir déjà résolu l’énigme de la saison 4
hboAvec la sortie de l’épisode 1 de la saison 4 de True Detective, les théories affluent en nombre – et certaines ont convaincu les spectateurs qu’ils ont “tout compris”.
Jodie Foster et Kali Reis remplacent Woody Harrelson et Matthew McConaughey dans la saison 4 de la célèbre série policière HBO, officiellement intitulée True Detective : Night Country.
Le dernier chapitre nous emmène dans les paysages obscurs et froids d’Ennis, en Alaska, où les détectives mal assorties Liz Danvers (Foster) et Evangeline Navarro (Reis) s’unissent pour tenter de résoudre le mystère de la station de recherche arctique Tsalal – de laquelle huit hommes ont disparu sans laisser de trace.
Il reste encore cinq épisodes pour cette nouvelle saison, et de nombreuses questions entourent les différents détails de l’affaire – notamment son lien avec le meurtre violent d’une femme inuit. Pourtant, des détectives d’Internet affirment avoir déjà tout résolu !
Attention : Cet article contient des spoilers de l’épisode 1 de la saison 4 de True Detective.
Une théorie sur la saison 4 de True Detective convainc les fans
Bien que Danvers rejette d’abord la suggestion de Navarro selon laquelle la mort des chercheurs de Tsalal est liée au meurtre non résolu de l’activiste Annie, elle ne peut s’empêcher de faire finalement le lien – et pour certains, c’est évident : tout est lié à la lutte d’Annie, et aux organisations qui en ont après elle.
Sur Reddit, une personne suggère que le paléomicrobiologiste de Tsalal, Raymond Clark – que Danvers a vu sur une photo portant la veste rose d’Annie – “était impliqué dans le meurtre d’Annie, ainsi que quelques autres chercheurs. La langue a été gardée comme un souvenir. La mine subventionnait TSALAL.”
La théorie continue en affirmant que la “crise de Clark était le résultat de la paranoïa et d’une conscience coupable foutant le bordel dans sa tête. Peut-être qu’il est devenu fou et a chassé tout le monde.” L’internaute rappelle ensuite la scène d’ouverture où un troupeau de caribous saute d’une falaise sans raison apparente. “Les rennes sautant d’une falaise fuyaient les hommes traversant la glace,” explique-t-il.
Cette théorie est rendue d’autant plus convaincante par un Easter egg plutôt intéressant mais sinistre – Raymond Clark pourrait être une référence à Raymond J. Clark III, un technicien de laboratoire de Yale dans la vie réelle qui a assassiné une doctorante, Annie Le en 2009.
En réponse au post, quelqu’un a ajouté : “Il y a une mythologie autochtone de l’Alaska sur les ours polaires qui dit qu’ils « sautent dans le ciel » pour éviter d’être chassés. Je pense que tout ce qui concerne les animaux va probablement s’inspirer fortement des histoires et croyances autochtones.” Un autre a commenté : “C’est une bonne piste sur les caribous. Ils sont définitivement un indice important. Mais pour moi les caribous sont devenus fous comme les habitants de la ville. Les fantômes sont des hallucinations dues à quelque chose dans la glace.”
Ce qui nous amène à la théorie suivante – selon laquelle la mine aurait généré une sorte de contamination, provoquant des hallucinations ou des comportements étranges chez les chercheurs et d’autres habitants. “Les scientifiques ont découvert que les gens de la mine ont contaminé l’approvisionnement en eau, alors la mine a envoyé des sbires. Tout le monde délire à cause de l’eau,” commente un autre Redditor.
“Ou alors, je ne sais pas EXACTEMENT comment tout le monde commence à délirer, je sais juste qu’ils délirent, en effet. Je pense que Rose est atteinte de démence – « Travis me l’a montré » certes, mais pour moi, ça ressemble à quelqu’un qui a erré longtemps dans la neige avant de finalement tomber sur les hommes.“
“Je pense que suggérer que les scientifiques avaient des blessures auto-infligées est un excellent clin d’œil à Dyatlov, et je me demande si nous assistons à des illusions collectives dues à des contaminants de la mine et à l’influence des personnages les uns sur les autres – la mémoire de Jodie Foster est déclenchée par l’accident de voiture en plus du contact avec Navarro et vice versa; voient-ils par hasard le même ours polaire avec un œil manquant ?“
Des réponses du côté de l’affaire du col Dyatlov pour la saison 4 de True Detective ?
Pour les non-initiés, “Dyatlov” fait référence à l’incident du col Dyatlov, un événement mystérieux survenu dans les montagnes de l’Oural septentrional de l’Union soviétique (maintenant Russie) en 1959. Et l’affaire compte justement parmi les inspirations de True Detective : Night Country !
Un groupe de neuf randonneurs expérimentés, dirigé par Igor Dyatlov, s’était lancé dans une expédition de ski pour atteindre la montagne Otorten. Mais ils ne sont jamais arrivés au bout de leur voyage, et leurs corps ont été découverts des semaines plus tard dans des circonstances énigmatiques et inquiétantes.
La tente des randonneurs a été trouvée déchirée de l’intérieur, mais aucun signe de lutte sur les corps. Pourtant certains sont en très mauvais état : il manque les yeux ou la langue chez l’un, des crânes sont fracturés chez d’autres, et les randonneurs pourtant expérimentés sont sortis dans la précipitation dans la neige, sans se couvrir. Pour ceux portant encore des vêtements, les habits auraient été carrément radioactifs.
Si l’affaire n’a jamais eu d’explication approuvée, la saison 4 de True Detective ne suivra pas tout à fait le même chemin : d’après sa showrunner Issa Lopez dans une interview pour Vanity Fair, “tous les détails, toutes les questions n’auront pas forcément de réponse claire à la fin.” Le média a tout de même précisé que les indices seront suffisants dans les cinq premiers épisodes pour que les spectateurs puissent s’amuser à remonter eux-mêmes le puzzle, du moins concernant les sujets laissés dans le flou par la série : il faut simplement être prêt à jouer le jeu.
La saison 4 de True Detective a démarré le 15 janvier 2024 sur le Pass Warner de Prime Video.