Y aura-t-il une saison 5 de True Detective ?
hboLa saison 4 de True Detective est terminée, laissant de nombreux spectateurs esseulés face à leur écran. La série va-t-elle s’arrêter là, ou aura-t-elle droit à une saison 5 ?
Tout au long de son existence, la série True Detective a connu des hauts et des bas. La saison 1, dans laquelle on retrouvait Matthew McConaughey et Woody Harrelson, avait créé un fort enthousiasme chez les spectateurs et les critiques, la qualifiant facilement de chef-d’œuvre.
Plutôt que d’offrir une suite, la série a fait le choix d’un format anthologique, proposant des histoires et protagonistes complètement différents pour les saisons suivantes. Une nouvelle affaire, un nouveau décor, de nouveaux acteurs ont donc ponctué la deuxième saison. Si l’idée était bonne, ce volet n’a pas réussi à tenir la comparaison avec le précédent, et n’a pas été accueilli avec beaucoup de chaleur.
La saison 3 a réussi à redresser la barre entre-temps, mais la quatrième, avec Jodie Foster et Kali Reis, a obtenu les meilleures critiques de la série. Le pari était pourtant risqué, car le créateur Nic Pizzolatto avait quitté le navire, laissant les commandes à une nouvelle showrunner, Issa Lopez. Alors, y aura-t-il une saison 5 de True Detective ?
Y aura-t-il une saison 5 de True Detective ?
Le 22 février 2024, HBO a confirmé le renouvellement de la série True Detective dans une saison 5. Issa Lopez reprendra la casquette de showrunner, après son travail sur la saison 4, Night Country.
En effet, la saison 4 a rencontré un immense succès. Entre critiques élogieuses et scores élevés sur les différents sites d’évaluation comme Rotten Tomatoes, ce quatrième chapitre a eu droit à une réception exceptionnelle.
De son côté, Deadline avait également mis en lumière les chiffres d’audience surprenants pour Night Country : avant même la diffusion de son dernier épisode, la saison 4 avait dépassé la première saison avec McConaughey et Harrelson. On comptait en effet 12,7 millions de spectateurs au cinquième épisode de la saison 4, pour 11,9 millions pour l’intégralité de la première saison.
Si le média a tempéré en précisant que le streaming aura certainement facilité l’accès à la série, force est de constater qu’il s’agit d’un beau record. D’autant plus que True Detective : Night Country n’a eu que six épisodes, au lieu des huit habituels.
Avec de tels chiffres, il n’y avait rien de surprenant à ce que HBO donne son feu vert pour une saison 5. Évidemment, il s’agira d’une histoire complètement nouvelle, puisque True Detective : Night Country a offert une conclusion à ses spectateurs dans son sixième et dernier épisode.