La Vérité kidnappée : Qu’est devenu l’inspecteur Mat Mustard du docu Netflix ?

Joanna Mutton
la vérité kidnappée du rêve au cauchemar américain denise huskins andrew bidou mat mustard

La Vérité kidnappée, dernière série documentaire criminelle de Netflix, a soulevé de nombreuses questions, dont une : qu’est-il arrivé à l’inspecteur Mat Mustard ?

2024 commence fort dans le domaine du crime, avec le lancement cette semaine de la nouvelle grande série documentaire de Netflix, La Vérité kidnappée. La série se concentre sur l’affaire de Denise Huskins, enlevée pendant deux jours en 2015. Malgré des preuves solides suggérant qu’elle avait été victime d’enlèvement et d’agression sexuelle, les autorités l’ont traitée elle et son partenaire, Aaron Quinn, comme des suspects.

Sur Netflix, la série est présentée avec ce résumé : “Dans cette série documentaire inspirée de crimes réels, un couple victime en 2015 d’une terrifiante effraction avec enlèvement se voit finalement accusé d’avoir tout orchestré.

L’officier du département de police de Vallejo initialement assigné à l’affaire Huskins, le détective Mathew “Mat” Mustard, se retrouve sous le feu des projecteurs sur les réseaux sociaux depuis la sortie du documentaire. Notamment pour son rôle dans le déroulement des événements. Voici ce qui lui est arrivé depuis.

La Vérité kidnappée : Que s’est-il passé avec l’inspecteur Mat Mustard ?

denise huskins la vérité kidnappée

Comme révélé à la fin de La Vérité kidnappée, Mustard a reçu le titre d’Officier de l’Année pour 2015 – cette même année où Denis Huskins a été enlevée. Bien que la police de Dublin ait pu prouver que la théorie du “canular Gone Girl” de Mustard était erronée, ou encore malgré les poursuites de Denise et Aaron contre la ville de Vallejo qui se sont soldées par 2,5 millions de dollars en dédommagement, il faut noter que le procès a été réglé à l’amiable. Ce qui explique comment Matthew Mustard a pu, ironiquement, échapper à toute sanction.

Selon le Vallejo Sun, Mustard a été promu sergent détective de la police de Vallejo en 2018, et serait toujours au même poste à la rédaction de cet article. Suite à la sortie de La Vérité kidnappée, il fait face à de nombreuses critiques pour la manière dont il a géré l’affaire. Des images montrées dans la série documentaire le montrent en effet en train d’interroger Aaron Quinn et Denise Huskins séparément, les traitant chaque fois comme les suspects de l’affaire dont ils sont victimes.

Dans une autre scène, la mère de Denise Huskins se souvient avoir été interrogée par Mat Mustard pour fournir toute information censée “aider à l’affaire”. “C’est là que je me suis souvenue que quand Denise était petite, elle avait subis des abus sexuels,” explique-t-elle, avant de continuer : “Le lieutenant Mustard a dit que les femmes qui avaient subi des agressions sexuelles faisaient souvent semblant de les reproduire afin de retrouver ce frisson. J’étais atterrée.

D’autres polémiques autour de l’inspecteur Mat Mustard à la police de Vallejo ?

la vérité kidnappée denise huskins aaron quill netflix

En plus de cet incident, Mat Mustard a été confronté à de nombreuses autres polémiques au cours de son parcours dans les forces de l’ordre. Le Vallejo Sun a ainsi rapporté en mars 2023 que, suite à l’affaire Huskins, il avait été accusé d’avoir proféré une insulte raciste contre un autre inspecteur noir. Le lanceur d’alerte et ancien capitaine de la police de Vallejo, John Whitney, avait précédemment témoigné à propos d’Andrew Bidou, chef de la police de Vallejo, qui avait initialement “refusé d’enquêter sur cet incident“.

Dans une copie du transcript obtenue par le média, Whitney a également affirmé que la police de Vallejo avait promu plutôt que puni ses officiers les plus violents et qu’elle n’avait pas enquêté davantage sur la conduite fautive de ceux impliqués dans l’affaire de l’enlèvement de Huskins.

Andrew Bidou est lui aussi mentionné dans La Vérité kidnappée. Doug Rappaport, avocat de la défense, explique avoir reçu un tuyau pendant le procès civil du couple contre la ville de Vallejo. “D’après cette source anonyme, avant la conférence de presse tenue par la police de Vallejo, où Denise et Aaron ont été traités de menteurs, Andrew Bidou aurait dit au lieutenant Park de « démolir cette salope. »

Aucun rapport ne suggère que Mustard ou Bidou ont été inculpés, sanctionnés ou rétrogradés – mais cela ne les a pas empêchés de faire l’objet d’un examen minutieux du public, de même que le département de police de Vallejo. S’exprimant sur X/Twitter, un spectateur a par exemple écrit : “Le sergent détective de la police de Vallejo, Mat Mustard, est un vrai salaud et mérite d’être renvoyé pour la manière dont il a géré cette affaire #AmericanNightmare #Netflix.”

Les trois épisodes de La Vérité kidnappée : du rêve au cauchemar américain sont disponibles sur Netflix le 17 janvier 2024.