Le Voyage de Chihiro : La vérité derrière le Sans Visage révélée par Miyazaki
studio ghibli/tohoLe réalisateur du Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki, a enfin levé le voile sur l’un des plus grands mystères du film : la vérité derrière le Sans Visage.
Le Voyage de Chihiro est un classique du studio Ghibli. En plus d’une animation digne des meilleures productions du studio, l’histoire inventée par Hayao Miyazaki présente une intrigue complexe et poétique à la fois, emplie de yōkai, ces esprits du folklore japonais. Sujet à de nombreuses interprétations, de L’Odyssée d’Homère à un Alice au pays des merveilles japonais, le long-métrage a toujours conservé une part de mystères sur de nombreux points.
On y suit Chihiro, une adolescente comme les autres, catapultée dans un monde de créatures étranges alors que ses parents ont cédé aux sirènes de la gourmandise avant de se faire transformer en porcs par la terrible Yubaba. Elle doit alors tout tenter pour sauver son père et sa mère et rentrer chez elle, et devra se soumettre à plusieurs épreuves tout en rencontrant des personnages étonnants.
Et le plus énigmatique d’entre eux est certainement le Sans Visage, cet esprit arborant un masque inexpressif et cherchant par tous les moyens à obtenir l’attention de la jeune fille. Si la créature a longtemps été sujette à débats parmi les spectateurs, il semblerait que l’auteur ait en fait déjà pris la parole pour l’expliquer.
Hayao Miyazaki aborde le mystère du Sans Visage dans Le Voyage de Chihiro
Comic Book a en effet rapporté une mise à jour offerte par Nippon TV. Le réseau diffuse des films chaque vendredi, dans un programme appelé “Kinyo Roadshow”. Et Le Voyage de Chihiro occupe le premier créneau de 2024. Pour l’occasion, Nippon TV a tweeté en direct des détails sur le film, y compris une anecdote de Miyazaki que peu connaissaient jusqu’à présent.
Selon les propos du réalisateur, “Il y a beaucoup de gens comme le Sans Visage parmi nous… C’est le type de personne qui veut se rattacher aux autres mais qui n’a pas de conscience de soi. Ils sont partout.”
Il y a plus de deux décennies, Hayao Miyazaki affirmait déjà que l’identité du Sans Visage dans Le Voyage de Chihiro est bien plus importante que ce que les spectateurs peuvent penser. Le personnage n’a pas d’identité spécifique, et ce n’est pas pour rien : il s’agit en quelque sorte d’une entité ayant perdu sa propre conscience de soi.
Le Sans Visage est donc le genre de personne qui va chercher à s’adapter à la personnalité de ses interlocuteurs, comme il le fait en tentant les employés cupides de la maison des Bains ou en cherchant à obtenir les bonnes grâces de Chihiro. Mais face à l’indifférence de la jeune fille, la créature se retrouve désarçonnée, et en devient imprévisible.
Le Voyage de Chihiro est sorti depuis plus de vingt ans déjà, mais le film ne cesse de faire parler de lui : plus récemment, c’est une adaptation en live-action, générée par une IA, qui a déclenché la colère des fans du studio Ghibli.