Le vrai château de Saltburn envahi par les influenceurs : le proprio engage des gardes

Joanna Mutton
saltburn château pelouse après la fête

Saltburn a retourné le cerveau de nombreux spectateurs depuis sa sortie sur Prime Video, et certains ont du mal à tourner la page : le propriétaire du château qui a servi de lieu de tournage a dû faire face à des intrusions de fans.

Le film d’Emerald Fennel a été clivant dès sa sortie. Entre un public parfois scandalisé par les scènes osées et le phénomène sur les réseaux sociaux, il aura été difficile de passer à côté de Saltburn. De l’eau du bain de Jacob Elordi aux récompenses décernées au long-métrage, le titre aura fait le tour de la toile.

Et il semblerait que ce ne soit pas tout à fait terminé. Car des fans un peu trop motivés sont allés jusqu’à chercher le lieu principal pour le tournage, un château appelé “Saltburn” dans le film éponyme. Le manoir se trouve en réalité à Northamptonshire, en Angleterre, et comporte bien le labyrinthe de pièces et de couloirs donnant sur le parc que l’on voit à l’écran.

Le propriétaire de la demeure, Charles Stoford Sackville, a déclaré ne guère apprécier ce soudain intérêt des fans de Saltburn. D’autant plus que l’affaire prend, selon lui, des proportions inattendues.

Le manoir de Saltburn se retrouve envahi par des influenceurs

Charles Stoford Sackville a confié au Daily Mail avoir constaté une augmentation des visiteurs après la sortie du film. La faute selon lui à des influenceurs TikTok qui auraient partagé l’itinéraire pour accéder à la propriété.

château saltburn de nuit

Je n’avais jamais imaginé que cela susciterait un tel intérêt. C’est assez étrange,” a-t-il déclaré au média, avant de préciser : “Je ne le prends pas comme un compliment.”

Le manoir vieux de 700 ans est en réalité nommé Drayton House et dispose d’un chemin ouvert au public, passant juste à côté de la propriété. Sackville a indiqué avoir embauché davantage de personnel et fait appel à une équipe de sécurité, afin d’empêcher les visiteurs indésirables de venir filmer la propriété.

La plupart des gens sont plutôt respectueux, mais certains deviennent, disons, un peu curieux” a-t-il expliqué au Daily Mail.

Le propriétaire a également exprimé son espoir de voir l’intérêt pour le manoir s’essouffler avec le temps, après la sortie de Saltburn.