Y a-t-il une scène post-générique dans Oppenheimer ?
Universal PicturesAlors qu’Oppenheimer continue de séduire les foules, le biopic de Christophen Nolan a-t-il une scène post-générique ?
Le dernier chef-d’œuvre de Christopher Nolan raconte l’histoire du physicien qui a dirigé le projet Manhattan, J. Robert Oppenheimer. Au cœur de l’intrigue on retrouve la complexité de la vie d’Oppenheimer, sa vie amoureuse, ses inclinaisons politiques, et la culpabilité qu’il a ressentie vis-à-vis de sa propre création.
Avec un chapitre aussi marquant de l’Histoire, Christopher Nolan a la barre, le célèbre réalisateur a qui l’on doit Tenet, Inception, Le Prestige ou encore Interstellar, et un casting 5 étoiles, ce biopic avait d’entrée de jeu tout pour plaire, sans parler de sa bataille au box-office avec Barbie, plus connu sous le nom de Barbenheimer, qui a galvanisé l’enthousiasme des spectateurs.
Jusqu’à présent Oppenheimer a attiré environ 3 millions de spectateurs, et ce chiffre ne fait que prendre de l’ampleur, mais une question demeure, Christopher Nolan a-t-il misé sur une scène post-générique ?
Oppenheimer a-t-il une scène post-générique ?
Oppenheimer n’a pas de scène post-générique et pourtant, les dernières répliques et le dernier plan du film font réfléchir.
Quelques séquences supplémentaires auraient pu guider les spectateurs dans une direction, mais ce choix reste conforme à l’approche de Christopher Nolan. Ses films ne comportent pas de scènes post-générique. Même quand Marvel les popularisait, il a résisté à la tentation sur sa trilogie Dark Knight. Il a même fait les gros titres sur le sujet lors de la promotion de Man of Steel, dont il était le producteur.
En 2014, il y avait une certaine confusion concernant le sentiment de Nolan à l’égard des scènes post-générique. Concernant son refus de laisser Zack Snyder en introduire une à la fin de Man of Steel, The Guardian a cité Nolan en disant : “Un vrai film ne ferait pas ça.”
Cependant, Nolan a par la suite réfuté la citation, déclarant à ScreenCrush : “Je ne dirais jamais que le film de quelqu’un d’autre n’est pas ‘un vrai film’. La citation est inexacte.”
The Guardian a ensuite ajouté une note à la fin de leur article indiquant : “Après publication, Nolan a contesté la citation qui lui a été attribuée. Selon Nolan, il a répondu à Snyder : “Nous ne devrions pas essayer de toucher d’autres films, mais rester fidèles au ton de Man of Steel.'”
Ainsi, bien que le réalisateur ne mise pas sur des scènes post-générique pour ses propres films, il n’a aucun problème avec le fait que d’autres ajoutent de telles scènes.