Qui est Bob Avila, la personne à qui le final de Yellowstone rend hommage ?
Paramount+Yellowstone ne rate jamais une occasion de rendre hommage à des figures réelles, et le final comporte un dernier clin d’œil à une véritable légende du Far West.
Les plus attentifs n’auront pas manqué les nombreuses références à la culture western disséminées tout au long de la série signée par Taylor Sheridan. Des cow-boys du monde réel aux stars du rodéo, on a en effet souvent droit aux apparitions de visages familiers pour ceux qui regardent les épisodes en connaissance de cause.
Et l’épisode final de Yellowstone n’échappe pas à la règle, en rendant hommage à un certain Bob Avila. Non pas parce qu’il s’agissait d’un membre de l’équipe technique ou du casting, mais pour son image et l’histoire qu’il représente, l’impact qu’il a eu sur la discipline western telle qu’on la connaît aujourd’hui, et qui colle parfaitement à l’atmosphère de la série : on vous explique tout sur Bob Avila.
Qui est Bob Avila ?
Bob Avila était une véritable légende du monde western, un cavalier professionnel et un membre du Hall of Fame de l’American Quarter Horse.
L’homme est décédé le 10 novembre 2024, et le final de la saison 5 de Yellowstone lui est dédié.
Bob Avila est largement reconnu comme l’un des meilleurs cavaliers de l’industrie, étant lui-même issu d’une famille vivant autour du cheval. Au cours de sa carrière, il remporte plus de 37 titres de championnats importants dans des disciplines d’équitation western, au point de se retrouver intronisé au Hall of Fame de l’American Quarter Horse en 2020.
En 2000 et 2007, il remporte le prestigieux titre du World Greatest Horseman. Dans les années qui suivent, il publie également deux livres : Be a Smart Horse Buyer: A Guide to Avoiding Common Mistakes and Finding the Right Horse for You (littéralement : “Achetez intelligemment votre cheval : un guide pour éviter les erreurs communes et trouver le cheval qui vous convient le mieux” et Win With Bob Avila: Beyond Training, Mentoring from a World Champion Horseman (soit “Gagner avec Bob Avila : Au-delà de l’entraînement, le mentorat d’un champion d’équitation mondial“).
Né dans une famille de cavaliers, il s’est rapidement orienté vers une carrière auprès des chevaux, son père étant un cow-boy spécialisé dans le rodéo et entraîneur, sa mère étant monitrice d’équitation.
Bob Avila était par ailleurs apparu pour un caméo dans la saison 3 de Yellowstone, dans l’épisode 8 intitulé “Aujourd’hui, j’ai tué un homme“. On peut ainsi le voir monter un cheval en arrière-plan, avant d’avoir une brève conversation avec John Dutton et son petit-fils, Tate.
L’épisode 14 de la saison 5 de Yellowstone commence ainsi par un carton de dédicace à Bob Avila, sur laquelle on peut voir écrit : “Cet épisode est dédié à Bob Avila. On se retrouve sur le sentier, amigo.“
Comment Bob Avila est-il mort ?
La cause du décès de Bob Avila n’a pas été révélée publiquement, mais on sait qu’il est mort à l’âge de 72 ans alors qu’il assistait au championnat mondial de l’American Quarter Horse Association.
Peu de temps après, l’AQHA a publié un hommage à Bob Avila sur son compte Instagram : “La famille AQHA a perdu une légende. Le cavalier professionnel de l’AQHA et membre du Hall of Fame de l’American Quarter Horse, Bob Avila, est décédé aujourd’hui à l’âge de 72 ans.“
“Nous adressons nos pensées sincères et nos prières à son épouse, Dana, à son fils, BJ Avila, ainsi qu’au reste de la famille Avila et à leur grande famille AQHA.“
L’hommage au cavalier a été rendu dans le final de Yelloswtone, mais si la série principale s’est finie avec son épisode 14, les spin-offs sont loin d’être terminés de leur côté, à commencer par l’histoire dérivée annoncée sur Beth et Rip.