Epic Games demande le retour de Fortnite sur l’Apple Store
Epic GamesAprès avoir constaté une perte de 60% des joueurs sur iOS, Epic Games a déposé une injonction demandant à Apple de remettre l’application Fortnite sur l’Apple Store.
Suite à la mise en place par Epic Games d’une nouvelle option permettant d’acheter des V-bucks directement depuis l’application, évitant ainsi les commissions, Google et Apple ont réagi en retirant Fortnite du Play Store ainsi que de l’Apple Store.
Ni une ni deux, Epic a décidé de contre-attaquer en lançant un mouvement anti Apple auprès des joueurs de Fortnite.
Si vous l’avez manqué : participez à la Coupe #FreeFortnite demain ! Nous mettons en jeu plus de prix que jamais auparavant !
Participez pour tenter de gagner la tenue Trognon grognon, une plateforme de jeu et un vêtement exclusif. Pour en savoir plus : https://t.co/gyJpdSz5PB pic.twitter.com/4LSNTHjTa3
— Fortnite ?? officiel (@FortniteFR) August 22, 2020
Bien évidemment, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant qu’Apple riposte à son tour en menaçant de révoquer l’accès des développeurs d’Epic à leurs outils de programmation sur Mac et iOS, ce qui les empêcherait de travailler sur Unreal Engine.
Face à cette nouvelle contre-attaque, c’est Microsoft qui a alors décidé de réagir, apportant son soutien à Epic.
Un nouveau rebondissement
Epic ne comptait pas rester les bras croisés non plus, et le 4 septembre ils ont déposé une injonction préliminaire devant le tribunal, demandant à Apple de restaurer l’application Fortnite sur l’Apple Store.
Epic Games a qualifié les actions d’Apple de “représailles” à leur encontre. Les développeurs ont déclaré qu’ils étaient “susceptibles de subir un préjudice irréparable” suite au retrait du jeu de l’Apple Store, avant de pointer du doigt le “monopole” du géant de la technologie.
“Se tenir debout face à [Apple] est une étape nécessaire pour libérer les consommateurs et les développeurs des restrictions illégales qu’Apple a imposées sur la distribution d’applications et le traitement des paiements via les applications sur iOS. Pendant trop longtemps, les développeurs ne se sont pas exprimés parce qu’ils craignaient les représailles d’Apple. Les actions récentes de la société montrent que si vous contestez le monopole d’Apple, Apple tentera de détruire votre entreprise.”
De plus, après avoir constaté une baisse de 60% du nombre de joueurs sur iOS, Epic a déclaré qu’ils “pourraient ne jamais revoir ces utilisateurs“. Ils ont qualifié la décision d’Apple comme nuisible pour les joueurs de Fortnite.
La société affirme que plus de 210 millions de joueurs ne peuvent plus jouer à Fortnite sur les appareils Apple et que ces appareils étaient le seul moyen pour ces utilisateurs d’accéder au battle royale.
Ce n’est pas la première fois qu’Epic tente de rétablir Fortnite sur l’Apple Store. Leur première tentative, alors que la saison 4 du battle royale se profilait à l’horizon, a été bloquée par le tribunal, bien que le juge ait décidé qu’Apple devait restaurer l’accès des développeurs à Unreal Engine.
On ne sait pas si cette nouvelle tentative portera ses fruits cette fois-ci. Le tribunal devrait rendre sa décision le 28 septembre, nous devrons donc attendre jusque-là pour connaître le sort de la version mobile de Fortnite.