Un joueur professionnel Fortnite disqualifié pour avoir triché pendant les qualifications à la Coupe du Monde
Une vidéo prouve que le joueur Fortnite de la Team Kaliber Jonathan ‘JonnyK’ Kosmala a acheté et utilisé un cheat pendant les qualifications à la Coupe du Monde.
Qualifications ouvertes à la Coupe du Monde Fortnite
Ce samedi 13 avril marquait le lancement des qualifications ouvertes à la Coupe du Monde Fortnite qui mèneront à la compétition majeure du 26 au 28 juillet.
Les 10 semaines de qualification distribueront pas moins de 10 millions $ aux meilleurs participants. La Coupe du Monde en elle-même offrira un cash prize total de 30 millions $.
JonnyK participait à ces qualifications sous les couleurs de la Team Kaliber, l’équipe qu’il avait rejoint en août 2018 lorsque celle-ci recherchait des joueurs susceptibles de se qualifier pour l’événement e-sport au plus gros cash prize de tous les temps.
La vidéo de The Fortnite Guy
Ce samedi 13 avril a également vu la publication d’une vidéo par le youtubeur The Fortnite Guy, déjà connu pour avoir mis en lumière l’ancien joueur Luminosity Kreo et ses arnaques concernant des comptes et des skins Fortnite.
La vidéo intitulée “Un joueur pro Fortnite banni pour hacking pendant la Coupe du Monde !” a depuis cumulé près de 170 000 vues, au moment de la rédaction de cet article. Elle détaille le processus qui a permis à JonnyK d’acheter, d’installer et d’utiliser un cheat pour Fortnite, ce qui a conduit à son bannissement.
The Fortnite Guy montre également une transaction spécifique qui prouve que JonnyK a bien acheté lui-même le logiciel de triche. Il a ensuite été révélé que le youtubeur a travaillé en étroite collaboration avec le hacker à l’origine de ce cheat. Ce hacker, CBV, a posté sa propre vidéo sur YouTube pour donner sa version de l’affaire.
La réponse de la Team Kaliber
Le lendemain de la publication de la vidéo, ce dimanche 14 avril, la Team Kaliber a publié un communiqué officiel sur l’affaire JonnyK. Celui-ci révèle que la structure a logiquement décidé de se séparer du joueur.
We have released Johnathan Kosmala from our Fortnite team.
We are shocked to learn that he was cheating during the World Cup Qualifiers.
This violation is serious and we have ended our relationship with him. We apologize to our supporters for his lapse in judgement.
— Team Kaliber (@TeamKaliber) 14 avril 2019
“Nous avons relâché Johnathan Kosmala de notre équipe Fortnite. Nous sommes choqués d’apprendre qu’il a triché pendant les qualifications à la Coupe du Monde. C’est une violation sérieuse et nous avons mis un terme à notre relation avec lui. Nous nous excusons auprès de nos supporters pour cette erreur de jugement.”
Heureusement, ces cas de triche restent une exception et l’immense majorité des joueurs tentent de se qualifier à la Coupe du Monde Fortnite par des moyens tout à fait légitimes. C’est par exemple le cas de Tfue qui a annoncé que la compétition marquera la fin de sa carrière e-sport.