Le matchmaking basé sur le skill a disparu d’un mode de Fortnite

Gaston Cuny

Epic Games aurait supprimé le matchmaking basé sur les compétences (SBMM) du mode Sections, après des mois de fans implorant les développeurs de changer cette fonctionnalité controversée du chapitre 2.

Le SBMM a été l’une des fonctionnalités litigieuses de Fortnite depuis son introduction au début du chapitre 2. Epic a implémenté la fonction de recherche qui change la donne avec de bonnes intentions, mais depuis, il fait face à des réactions des fans.

Les développeurs du battle royale ont cependant peaufiné leur titre phare au chapitre 2, et il semble que le SBMM soit la dernière fonctionnalité à être mise à l’honneur. Selon des fuites et des joueurs professionnels, il aurait été supprimé dans un mode classique.

Epic désactive le SBMM des Sections

Au moins, la fonction de matchmaking tant décriée semble avoir été désactivée du mode Squad à quatre joueurs du battle royale. Il n’y a cependant pas eu de mot sur Solos ou Duos, laissant beaucoup soupçonner qu’il s’agit d’un changement monomode.

Le youtubeur Ali ‘SypherPK’ Hassan a également révélé dans une vidéo du 5 mai qu’il avait confirmé avec son contact Epic “le matchmaking basé sur les compétences a été supprimé”. Le plan d’Epic, a-t-il dit, était de rendre les modes de jeu “plus décontractées” et “moins tryhard”.

D’autres stars semblent convaincues que la fonction tant détestée a enfin été supprimée.

Extrait à 0:53 ci-dessous.

Le SBMM règne toujours dans Warzone et Apex Legends

Epic n’a pas encore commenté officiellement ce changement allégué. Ce n’est pas une petite surprise ⁠— Les développeurs de Fortnite apportent souvent des modifications inopinées à la carte du jeu, ainsi que des armes et de l’équipement. Ils sont devenus célèbres pour leur silence.

Epic n’est pas la seule équipe de développeurs de Battle Royale à être critiquée pour avoir choisi d’implémenter une fonctionnalité SBMM récemment : Infinity Ward et Respawn ont tous deux été critiqués respectivement par les fans de Warzone et Apex Legends.

Fortnite semble cependant être le seul battle royale à avoir réellement déclenché la suppression de la fonctionnalité litigieuse. La seule question est : considérant qu’Epic n’a pas encore de patch note, sera-t-il permanent? Malheureusement, seul le temps nous le dira.