Le PDG de Fortnite explique pourquoi les loot boxes doivent disparaître
GDC - EA Sports - Respawn Entertainment - BlizzardFortnite fait presque figure d’exception en étant un jeu Free to Play à succès qui ne dispose d’aucun système de loot box. le PDG d’Epic Games voudrait voir cette pratique disparaître.
Loot box sont un sujet de débat récurrent dans le monde des jeux vidéo en ligne. Beaucoup d’énormes licences comme FIFA, Overwatch ou encore Apex Legends ont construit leur modèle économique autour des gains aléatoires d’items, malgré le fait que cette pratique est désormais largement critiquée.
Et ils ne sont pas les seuls à avoir choisi cette option qui est devenue la norme dans les Free to Play depuis quelques années. Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, aimerait voir les choses changer.
Durant sont intervention au DIVE Summit de Las Vegas, retranscrit par le Hollywood Reporter, Sweeney ne s’est pas privé de blâmer les loots boxes : un aspect “moche et méchant” de l’industrie selon lui :
Nous devons nous demander, en tant qu’industrie, ce que nous voulons devenir en grandissant ? Voulons nous être comme Las Vegas, avec des machines à sous… ou voulons-nous être globalement respectés comme les créateurs de produits que les clients peuvent croire ?
Nous devrions être réticents à créer et expérimenter comment le comportement peut être influencé en dépensant de l’argent. Les loot boxes jouent sur toutes les mécaniques du pari, sauf pour l’éventualité de gagner de l’argent à la fin.
Du côté de Fortnite, une direction radicalement différente a été prise. Les joueurs peuvent évidement acheter des éléments de cosmétiques, mais aucune notion d’aléatoire ne vient pour les joueurs à payer encore et encore pour enfin obtenir l’élément qu’ils veulent.
Sweeney prend pour exemple Fortnite et ses partenariats avec de nombreux géants du divertissement comme Star Wars et Marvel. Une solution qui pourrait bien être “le futur” pour l’industrie du jeu vidéo :
Si vous avez un incroyable nouveau produit, vous commencez à sortir du contenu gratuit en jeu et cela créé de l’engagement.
Aujourd’hui, les jeux vidéo sont, aux yeux de Sweeney, de véritables plateformes sociales où “les gens se rencontrent quotidiennement”. L’industrie du divertissement a dorénavant des “responsabilités” envers les millions de joueurs qui se connectent chaque jour et que les dévleoppeurs doivent “prendre au sérieux”.
Nous avons des business qui font du profit en faisant du mal à leurs clients.
Malgré le fait que les loot boxes sont aujourd’hui largement pointées du doigt par les spécialistes qui dénoncent les mécanismes comportementaux malsains que ces dernières déclenchent, l’aléatoire est encore la norme du système économique d’énormément de jeux à succès.
Avec Fortnite, Tim Sweeney semble déterminer à occuper le rôle d’éclaireur de l’industrie du jeu vidéo, trouvant d’autres moyens de générer du profit tout en “faisant les choses bien”.