La Lyon e-Sport revient sur les différentes attaques DDoS du tournoi Fortnite

Ludovic Quinson

Lors de la Fortnite. Trois mois après, l’organisation s’est exprimé sur ces attaques.

Rappelez-vous, lors de la Lyon e-Sport 2019, de nombreuses attaques DDoS avait empêché le bon déroulement des tournois et en particularité, le tournoi Fortnite. Lyon e-Sport est revenu sur cette affaire par le biais d’un thread sur Twitter.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une attaque DDoS consiste à faire saturer une connexion par l’envoi massif de données (soit un gros débit, soit plusieurs millions de petits paquets). Il existe de nombreux types d’attaques, il n’y a donc pas un moyen unique de se défendre. Pour y résister, il faut bien entendu un débit suffisant, mais surtout un opérateur/transitaire capable d’encaisser avec un équipement dont la fonction est de “nettoyer” le trafic (identifier les paquets suspects, les filtrer et n’envoyer à la salle que les infos pertinentes

La Lyon e-Sport a enregistré des attaques DDoS régulières à partir de la cinquième édition, en 2014 (autour de 1Gbps à l’époque, puis autour de 4Gbps récemment). Mais ces attaques n’avaient aucun impact sur les déroulements des tournois puisque l’équipement utilisé par l’organisation encaissait largement toutes les attaques.

• Lire aussi : League of Legends et Rainbow Six Siege, mais pour Fortnite c’était beaucoup plus compliqué. Sur le Battle Royale, à la moindre micro-coupure, les parties crashaient.

• Lire aussi : Epic Games annonce l’événement Fortnite x John Wick

Le tournoi Fortnite de la Lyon e-Sport avait été remporté par Vato et Skite.

Afin de pouvoir continuer le tournoi Fortnite, les organisateurs avaient donc imaginé un stratagème en annonçant publiquement sur les réseaux sociaux, que le tournoi Fortnite était annulé afin que les attaques cessent. Les joueurs ont donc pu continuer le tournoi en hors-stream et lors de la fin de l’événement, ils ont tous annoncé que le tournoi s’était finalement joué et que cette annulation de tournoi était une ruse.

Pour finir, la Lyon e-Sport a annoncé que pour l’édition 2020, la salle qui sera choisie, sera une salle qui leur permettra de gérer totalement la qualité de connexion afin d’éviter de revivre un moment comme cette édition 2019.