Il n’y aura pas de ban politique sur Fortnite, assure Epic Games après l’affaire Blizzard
Epic Games - TwitchQuelques jours après le ban de Blitzchung par Blizzard pour sa prise de position contre la Chine en interview, Epic Games annonce qu’il n’aurait pas puni ce comportement.
La punition sévère de Blizzard à l’encontre du joueur hongkongais Blitzchung continue de faire couler de l’encre. Pour rappel, le joueur professionnel de hearthstone avait profité d’une interview pour apporter son soutien de manière très théâtrale aux manifestations de Hong Kong.
[BREAKING] Hong Kong Hearthstone player @blitzchungHS calls for liberation of his country in post-game interview:https://t.co/3AgQAaPioj
@Matthieist #Hearthstone pic.twitter.com/DnaMSEaM4g
— :jack_o_lantern: Inven Global :jack_o_lantern: (@InvenGlobal) October 6, 2019
Blizzard, en réponse à l’incident, a alors pris des mesures drastiques : Blirtzchung a été banni du tournoi auquel il participait, son cash prize lui a été retiré et il est dorénavant interdit de compétition sur Hearthstone pendant un an.
Petit à petit, les bouches se délient et de plus en plus d’acteurs majeurs du jeu vidéo donnent leur point de vue sur le sujet. Le 9 octobre, c’est un porte-parole d’Epic Games qui a confié à The Verge la vision du studio concernant cette question épineuse :
“Epic supporte le droit de chacun d’exprimer son avis sur la politique ou les droits humains. Nous ne bannirions ou ne punirions pas un joueur de Fortnite ou un créateur de contenu pour avoir parlé de ces sujets.”
Il est assez surprenant de voir Epic Games prendre position aussi fermement sur ce sujet, alors que la société compte parmi ses principaux investisseurs le géant chinois Tencent Games.
La situation semble très difficile à gérer pour les plus grands acteurs du secteur du jeu vidéo en occident. En effet, beaucoup de ces entreprises sont en partie possédées par des investisseurs chinois. Cela créé donc inévitablement des tensions dès lors que le sujet de Hong Kong est mis sur le tapis par des joueurs ou des influenceurs, comme l’a fait Blitzchung durant les GrandMasters de Hearthstone.
Blizzard, Riot Games, Epic Games et bien d’autres sociétés se retrouvent dans une position délicate. Elles semblent bel et bien coincées entre leurs intérêts économiques et une communauté sur le qui vive, prête à dénoncer toute forme de censure de la part de ces géants du jeu vidéo.
Source : The Verge