Juan Branco, l’avocat de Marvel Fitness, interpelle Sardoche sur Twitter
Timo Verdeil / Web SummitPlusieurs semaines après la condamnation du youtubeur Marvel Fitness, son nouvel avocat, Juan Branco, a interpellé Sardoche sur Twitter.
En septembre dernier, le youtubeur Marvel Fitness, qui était accusé de harcèlement en ligne et d’avoir lancé des meutes numériques, a été condamné à 2 ans de prison (dont un ferme), à 10 000 euros d’amende ainsi qu’à l’interdiction de poursuivre son activité de youtubeur par le tribunal correctionnel de Versailles, une décision qui avait considérablement divisé les internautes.
Un vent de discorde avait soufflé sur les réseaux sociaux entre les internautes qui ont appelé à sa libération, propulsant ainsi le hashtag “FreeMarvel” parmi les top tendances, et ceux qui ont approuvé le verdict.
L’avocat de Marvel Fitness, Me Marc Goudarzian, avait alors annoncé sa décision de faire appel. Peu après, alors que l’affaire a connu un nouveau rebondissement lorsque des victimes ont annoncé qu’elles étaient toujours harcelées, un nouvel avocat a repris la défense du youtubeur, Juan Branco.
Je reprends la défense de Marvel Fitness.
Nous n’allons pas seulement le libérer, mais le rétablir dans son honneur, et faire jaillir la vérité.
— Juan Branco ✊ (@anatolium) October 2, 2020
Il a immédiatement annoncé son intention de faire libérer son client, mais également de lever le voile sur “la responsabilité lourde et fautive des parties civiles qui, manipulant, mentant, se sont liguées pour tenter de dévaster un homme qui, disant la vérité, menaçait leurs intérêts” lors de son plaidoyer du 3 novembre.
Juan Branco adresse un message à Sardoche
À quelques jours de la date annoncée, Juan Branco a tenu à rassurer les internautes qui s’inquiétaient du manque de nouvelles. Il a déclaré en partageant une pétition que sa priorité était de faire libérer Marvel Fitness.
Mais nos ennemis ne tiennent que par la corruption, et nous avons la vérité de notre côté.
Ma priorité est de le sortir de là. Ensuite, nous clarifierons les choses comme il le faudra.
20 000 personnes ont signé une pétition exigeant sa libération.https://t.co/ZRHsiwaIXi
— Juan Branco ✊ (@anatolium) October 31, 2020
Après avoir ciblé les influenceurs “qui font commerce de leur courage et de leur éthique” il a adressé un message à Sardoche, déclarant que Marvel avait été bouleversé par son abandon et que bien loin de mener “une croisade contre la tartufferie“, il était “la tartufferie“.
Ce mot se destine à @Sardoche_Lol en particulier.
Marvel, de sa geôle, a été bouleversé d’apprendre que vous l’abandonniez.
Vous ne menez pas une croisade contre la tartufferie.
Vous êtes la tartufferie.
Courage aux vaillants qui sans lâcher, continuent à nous aider.
— Juan Branco ✊ (@anatolium) October 31, 2020
La réponse de Sardoche
Sardoche s’est défendu face au tweet de l’avocat de Marvel Fitness en avançant qu’il n’y avait rien qu’il puisse faire et que sa culpabilisation “ne fonctionnera pas“.
Accessoirement je me sais un des seuls à être capable de lui faire comprendre ses erreurs plutôt que de l’enfermer dans une quête à l’injustice insolvable.
Mais je n’ai aucun moyen de le joindre et regrette amèrement de ne pas avoir pris conscience de tout ça avant.
— Sardoche (@Sardoche_Lol) November 1, 2020
Il a ensuite déclaré qu’il avait été “dépassé” mais qu’il allait faire tout son possible à l’avenir.
Correction : j’aurais pu le joindre et je n’ai pas fait de ça une priorité, j’étais dépassé mais je vais faire tout mon possible.
Merci pour votre aide.
— Sardoche (@Sardoche_Lol) November 1, 2020
Il a ensuite réagi à la levée de bouclier des internautes, qui l’accusent d’avoir lâchement abandonné Marvel Fitness à son sort.
Ceux qui m’insultent, vous lui rendez vraiment pas service, j’aurais honte de vous avoir de mon côté si j’étais à la place de Marvel.
— Sardoche (@Sardoche_Lol) November 1, 2020
Plutôt cocasse de se faire insulter par les mêmes chiens qui ont mis Marvel en prison parce que je ne fais rien pour l’en sortir. 🙂
Vous n’apprendrez jamais de vos erreurs.
— Sardoche (@Sardoche_Lol) November 1, 2020
Juan Branco riposte
Juan Branco a par la suite une nouvelle fois interpellé Sardoche en abordant le problème des personnes qui sont dans l’incapacité d’accepter leur lâcheté.
Obtenir des rémunérations confortables et d’immenses positions de pouvoir, en s’adressant à des centaines de milliers de personnes, ne va pas sans responsabilités ni risques, lorsque l’on a en quête le profit et non l’intégrité.
Cela s’appelle l’espace public, @Sardoche_Lol.
— Juan Branco ✊ (@anatolium) November 1, 2020
Ce à quoi Sardoche a rétorqué que là où certains voyaient de la lâcheté, “se trouve justement l’intégrité que vous croyez défendre“. Il a ensuite déclaré que malgré une certaine modération il soutenait Marvel et qu’il n’a “jamais souhaité le voir en prison“.
Vous voyez des conflits d’interêt à des endroits où il n’en existe pas, mes opinions voguent selon ma perception et sans aucune lecture.
J’ai déjà une image abominable avec toutes les marques et sponsors français qui cherchent la neutralité, je n’ai donc rien à “gagner”.
— Sardoche (@Sardoche_Lol) November 1, 2020
Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir Juan Branco, qui s’est empressé de partager une capturant d’écran où l’on peut voir Sardoche déclarer “Marvel est con et il mérite“.
Dude, please https://t.co/JW7cSR6klj pic.twitter.com/2sfIemm1Ob
— Juan Branco ✊ (@anatolium) November 1, 2020
Une fois encore les internautes se sont divisés entre les 2 acteurs de cette joute à coups de tweet interposés, certains accusant Sardoche de “lâcheté”, d’autres comprenant sa “modération”.
Plusieurs semaines après la condamnation de Marvel Fitness, cette affaire continue plus que jamais de déchainer les passions.