Quand Epic Games veut une exclusivité, il y met le prix
L’Epic Games Store, l’un des principaux concurrents de Steam continue de faire parler de lui. Epic Games aurait dépensé 9.49 millions de dollars pour obtenir l’exclusivité du jeu Control. Un budget qui rembourse à lui seul une grande partie du développement du jeu.
L’Epic Games Store s’est imposé depuis son arrivée sur le marché comme un adversaire de taille pour Steam. Profitant largement de l’explosion de Fortnite dans le monde, Epic Games a pu se construire un capital défiant la logique. A tel point que l’éditeur se permet depuis de nombreuses offres ou exclusivités pour des licences très populaires.
On notera ainsi que Metro Exodus ou encore Borderlands 3 sont passés dans un premier temps en exclusivité chez Epic Games malgré la colère des joueurs. Entre-temps, la plateforme propose toute l’année une sélection de jeux gratuits dont la qualité ne cesse d’augmenter.
Une fois de plus, la stratégie commerciale d’exclusivité d’Epic Games a frappé et quoi que puissent en penser les joueurs (ils n’aiment pas ça), l’Epic Games Store a débarqué avec ses grands souliers dans le monde du développement et compte bien profiter de sa poule aux oeufs d’or pour rafler toutes les exclusivités qui l’intéressent.
Son dernier coup en date concerne le nouveau jeu du studio Remedy, Control. Très attendu par les fans du studio, le jeu est passé sous la coupe d’Epic Games après que le groupe a fait une offre que le studio ne pouvait pas refuser.
On apprend en effet via le bilan annuel de Digital Bros – la société qui gère l’éditeur 505 Games (Portal Knights, Control, etc.) – qu’une exclusivité de 12 mois a été accordée à l’Epic Games Store. La raison, un chèque de 9.49 millions d’euros rien que pour Control, avouez que ça doit faire réfléchir.
A titre de comparaison, le président de Remedy avait estimé le coût du développement global de Control entre 20 et 22 millions de dollars. En obtenant l’exclusivité, Epic Games rembourse à lui seul à peu près de la moitié de cette somme (10.45 millions de dollars). Un prix qu’Epic Games est largement prêt à dépenser pour le coup de publicité apporté par ce contrat.
Il est à noter que 505 Games avait obtenu les droits de Control pour en être l’éditeur pour “seulement” 7.75 millions d’euros. Quand on vous disait que ça faisait réfléchir…