Une prise d’otage serait en cours à Ubisoft Montréal
UbisoftPlusieurs signalements font état qu’une prise d’otage serait en cours actuellement dans l’immeuble du studio Ubisoft à Montréal dans le quartier de Mile End au Quebec.
Plusieurs signalements et tweets des médias locaux et d’employés d’Ubisoft Montreal font état d’une prise d’otage qui se déroulerait au siège de l’entreprise néanmoins, tous les employés seraient en sécurité.
Dans l’après-midi, la chaîne TVA Nouvelles du Quebec a rapporté que des dizaines d’otages étaient détenus dans l’immeuble d’Ubisoft Montréal sur le boulevard Saint-Laurent. Cette information a ensuite été reprise par la police de Montréal qui a diffusé plusieurs annonces publiques afin d’éviter la zone et de ne pas gêner les forces de police sur place.
[21h55]
Selon TVA nouvelles, il s’agirait d’un canular après un “appel menaçant“, les personnes présentes dans le bâtiment auraient été évacuées. La police cherche désormais à retrouver les auteurs après une opération de plus de deux heures.
OPÉRATION MAJEURE | Les enquêteurs travaillent activement à retrouver le ou les auteurs du canular qui a mobilisé les forces de l’ordre pendant plus de deux heures https://t.co/wrwYBoebWN pic.twitter.com/Lfq7y0ueDU
— TVA nouvelles (@tvanouvelles) November 13, 2020
DERNIÈRE HEURE | Un groupe de suspects tiendraient des dizaines de personnes en otage, vendredi après-midi, à Montréal, dans un bâtiment qui abrite les locaux de la compagnie Ubisoft, sur le boulevard Saint-Laurent https://t.co/wrwYBoebWN pic.twitter.com/pKn9qCfO36
— TVA nouvelles (@tvanouvelles) November 13, 2020
There is an ongoing police operation at the corner of Saint-Laurent and St-Viateur. We ask people to avoid the area. The #SPVM is currently validating information and more details will follow. pic.twitter.com/44PjWzsCOh
— Police Montréal (@SPVM) November 13, 2020
Peu après, plusieurs employés, notamment le Programming Project Lead, Gavin Young et la Production Merker “Valskuiken” pour Assassin’s Creed: Valhalla, ont tweeté qu’ils étaient en sécurité et choqués par la situation en cours. Ils expliquent également que d’autres personnes seraient toujours bloquées dans un autre bâtiment.
I’m at the office, and I’m ok. Too many people messaging me to reply to everyone. https://t.co/cXQ1R7VyW0
— Gavin Young | Black Lives Matter (@GavinDYoung) November 13, 2020
I’m safe, team here is safe, going home.
— Anouk Wolf-Kissed Total Landscaping (@Valskuiken) November 13, 2020
Il semble également que de très nombreuses personnes se seraient réfugiées sur le toit d’un bâtiment après s’être barricadées en bloquant la porte d’accès depuis l’extérieur.
POSSIBLE PRISE D’OTAGE | Des dizaines de personnes sont vues sur le toit de la bâtisse d’Ubisoft, en train de barricader la porte extérieure https://t.co/wrwYBoebWN pic.twitter.com/WQA4dXcnHl
— TVA nouvelles (@tvanouvelles) November 13, 2020
D’autres rapports de TVA Nouvelles indiquent qu’une demande de rançon aurait été faite par les suspects même si l’on ne sait pas encore ce qu’il en est, la police continuant d’opérer sur les lieux.
A présent, plusieurs employés seraient en sécurité même si la situation reste imprécise étant donné le nombre d’étages et la taille importante de l’immeuble. Au moins 50 employés seraient parvenus jusqu’au toit et de ce que l’on sait, ils seraient en sécurité. Cependant, en prévision de l’entrée de la police dans le bâtiment, il semble que des ambulances et des forces tactiques de police arriveraient sur les lieux.
#Montreal #Quebec
Several ambulances standing by.?: LCN pic.twitter.com/V7ET7GqwMN
— Shane B. Murphy (@shanermurph) November 13, 2020
POSSIBLE PRISE D’OTAGE | Le SPVM en est à l’étape des vérifications et ne peut confirmer quoi que ce soit pour le moment https://t.co/wrwYBoebWN pic.twitter.com/Q0zc0UTAHS
— TVA nouvelles (@tvanouvelles) November 13, 2020
Aux dernières nouvelles, des forces tactiques seraient en effet en approche et comprendraient plusieurs unités de police ainsi que des véhicules plus lourds. Pour le moment, aucun signe de blessures n’a heureusement été annoncé et les ambulances seraient une mesure de précaution.
On en sait en revanche très peu sur les preneurs d’otages. Nous tiendrons cet article à jour dès que nous aurons de plus amples informations de la part des autorités ou des médias locaux à ce sujet.