L’énorme fuite de GTA 6 se précise alors que le hacker de Rockstar est jugé par le tribunal

Ludovic Quinson

L’adolescent responsable d’énorme fuite des vidéos concernant GTA 6 a été reconnu coupable devant le tribunal, suite à la révélation de nouveaux détails sur le piratage.

En septembre 2022, les fans de GTA 6 ont enfin eu un premier aperçu du jeu tant attendu par le biais de la diffusion de 90 vidéos de développement montrant le jeu en monde ouvert en action.

Cette fuite avait confirmé que la franchise ferait son retour à Vice City et mettrait en scène une protagoniste féminine, parmi d’autres détails jusque-là considérés comme de simples rumeurs.

Selon de nouveaux rapports, un tribunal britannique a déterminé que Arion Kurtaj, 18 ans, avait participé au piratage en tant que membre du groupe de hackers Lapsus$. Pendant le procès, le jury a découvert de nouvelles informations liées au piratage et quelques surprises concernant sa mise en œuvre.

Le hacker de GTA 6 avait déjà été arrêté et logé dans un Travelodge

Les fans attendent toujours la révélation officielle de GTA 6.

La BBC rapporte que Kurtaj et un jeune de 17 ans (qui n’a pas été nommé) ont commencé à hacker ensemble après s’être rencontrés en 2021.

Un an plus tard, les deux hackers ont été arrêtés à la suite de l’attaque de Lapsus$ contre Nvidia, où ils ont menacé de divulguer davantage de données si une rançon n’était pas payée.

Suite à cela, Kurtaj a été exposé par des hackers rivaux et a été logé dans un Travelodge par la police pour des raisons de sécurité pendant qu’il était en liberté sous caution.

Pendant son séjour au Travelodge, Kurtaj a réussi à attaquer plusieurs entreprises, dont Revolut, Uber et Rockstar Games.

Le tribunal a alors appris que Kurtaj avait posté un message sur le Slack de Rockstar disant : “Je ne suis pas un employé de Rockstar, je suis un attaquant” et a prévenu qu’il avait téléchargé des données de GTA 6.

“Si Rockstar ne me contacte pas sur Telegram dans les 24 heures, je commencerai alors à divulguer le code source” avait-il menacé.

Après cela, 90 extraits de séquences de développement de GTA 6 ont fuité sur GTAForums, mais le hacker a rapidement été pris la main dans le sac.

Dans la chambre du Travelodge, la police a découvert une clé Amazon Firestick, un clavier, une souris et un smartphone, lui permettant d’accéder à Internet et de violer ses conditions de libération sous caution.

Les deux adolescents seront jugés prochainement, Kurtaj restant en détention jusqu’à cette date. Rockstar affirme que ce piratage “malheureux” n’affectera pas la sortie de Grand Theft Auto 6, même si pour l’instant, le jeu n’a toujours pas été officiellement annoncé.