GTA 6 : Le vrai “Joker de Floride” menace Rockstar après être apparu dans le trailer

Joanna Mutton
florida joker gta 6 lawrence sullivan

Le “Joker de Floride” de la vie réelle a menacé Rockstar Games de les traîner en justice. Il estime avoir été parodié dans le trailer du très attendu GTA 6.

C’est un trailer qui fera longtemps parler de lui. En plus d’avoir généré une attente insoutenable chez les fans, la première bande-annonce du prochain jeu vidéo Grand Theft Auto a démoli plusieurs records du monde. Bourré de clins d’œil aux réseaux sociaux et aux précédents jeux, le trailer a été analysé images par images par les joueurs hypés.

Parmi les nombreux Easter eggs figurait une référence au “Joker de Floride”, devenu viral sur Internet après une arrestation. Et à raison : sa photographie d’identité judiciaire rappelait en effet le célèbre vilain issu des DC Comics.

En réalité, le Joker de Floride s’appelle Lawrence Sullivan. Et ce dernier n’apprécie guère ce soudain coup de pub, exprimant sa frustration face à une représentation faite par le studio Rockstar dans le trailer de GTA 6. Quelques jours après sa publication, l’américain a interpellé les développeurs, exigeant plusieurs millions de dollars pour l’utilisation de son image.

Le “Joker de Floride” menace Rockstar d’une action en justice après le trailer de GTA 6

Dans une publication TikTok du 12 décembre, le “Joker de Floride” a bien fait comprendre que sans réponse de la part de Rockstar, il n’hésiterait pas à traîner la boîte en justice.

Ses exigences sont pourtant simples : “Je vous offre la plus grande campagne marketing gratuite que vous ayez jamais eue dans toute l’histoire du jeu GTA. Pour ça, je veux un million de dollars supplémentaire“, avant de s’agacer : “Vous mettez une éternité à me répondre.”

Lawrence Sullivan a poursuivi dans son argumentation : “Trouvez-moi une autre personne en Floride dont ils auraient pu s’inspirer pour ce personnage. J’attendrai, j’attendrai. GTA, il faut qu’on parle.

Enfin, l’homme a décidé d’offrir un délai très serré à l’entreprise : “Vous pensez que je plaisante ? Vous avez trois jours, trois jours avant que mes avocats ne se mettent sérieusement sur cette affaire. Ce n’est pas comme l’affaire Lizzie Lohan. J’ai des preuves solides.

Rockstar en danger face au Joker de Floride ?

Si Lawrence Sullivan estime avoir un dossier solide pour menacer la gigantesque boîte de jeux vidéo, tout le monde ne partage pas son point de vue.

Roger Clark, l’acteur ayant interprété Arthur Morgan dans Red Dead Redemption 2, pense en effet le contraire. Selon lui, la solution n’est pas de menacer le studio, mais plutôt de capitaliser” sur la célébrité acquise depuis la sortie du trailer de GTA 6.

Ça fait des décennies qu’ils ont affaire à des gens qui veulent les poursuivre en justice, comme toi. Ils sont blindés, mec. Ils ont parfaitement conscience de ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas se permettre de faire.”

Rien ne dit que le “Joker de Floride” sera réellement dans le jeu : il est possible qu’il ne s’agisse que d’un clin d’œil réservé au trailer. Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre la sortie de GTA 6, prévu pour 2025.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d'annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie