Un hacker de GTA 6 condamné à la prison-hôpital pour une durée indéterminée

Cyril Pomathiod
Trailer de GTA 6

Le pirate informatique de 18 ans à l’origine de leaks de GTA 6 a été condamné à vivre dans une prison-hôpital jusqu’à ce qu’il ne soit plus considéré comme une menace.

En septembre 2022, GTA VI a été dévoilé au monde après qu’Arion Kurtaj, un adolescent britannique membre du groupe de ransomware Lapsus$, a réussi à pirater Rockstar.

L’adolescent a ensuite publié de nombreuses vidéos de gameplay de GTA 6, confirmant un retour à Vice City, des protagonistes féminins et masculins, parmi d’autres leaks.

Kurtaj a averti Rockstar qu’il divulguerait le code source du jeu à moins d’être contacté sur Telegram, mais il a été arrêté avant de pouvoir causer davantage de dommages.

FBI dans Grand Theft Auto

Le pirate de GTA 6 condamné à une hospitalisation à durée indéfinie

Selon la BBC, le juge a statué qu’Arion Kurtaj présentait un risque élevé pour le public en raison de son désir de retourner à la criminalité et potentiellement de pirater à nouveau Rockstar.

Lors d’une audience, le Dr Claudia Camden-Smith, psychiatre, a averti que Kurtaj souhaitait retourner à la criminalité après sa libération.

Le juge a expliqué que, en raison de ce risque, Arion Kurtaj serait placé dans une prison-hôpital jusqu’à ce que les médecins déterminent qu’il n’est plus une menace.

Au cours de la procédure judiciaire, le jury a appris que le hacker avait déjà été arrêté pour avoir piraté Nvidia et que la police l’avait placé dans un hôtel Travelodge pendant sa libération sous caution après que des pirates informatiques rivaux l’aient doxxé.

Dans le Travelodge, les policiers ont trouvé un Firestick Amazon, un clavier, une souris et un smartphone, qui lui ont permis d’accéder à Internet et de défier ses conditions de libération sous caution.

Heureusement, Rockstar a affirmé que le piratage n’a pas ralenti le développement du jeu, et a révélé plus tôt ce mois-ci le premier trailer de Grand Theft Auto 6 avec une sortie prévue en 2025.