Tout ce qu’il faut savoir sur l’Auto Chess Hearthstone Battlegrounds
BlizzardDurant la Blizzcon 2019, Blizzard a annoncé son Autobattler (souvent désigné comme Auto Chess), Hearthstone Battlegrounds. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce mode de jeu.
Hearthstone Battlegrounds, c’est quoi ?
Hearthstone : Champs de Bataille (dans sa version française) est un Autobattler (Auto Chess, Teamfight Tactics, Dota Overlord) reprenant de nombreuses mécaniques d’Hearthstone. Il s’agit d’un nouveau mode de jeu permanent pour Hearthstone.
8 joueurs s’affrontent à chaque partie, et chacun d’entre contrôle un héros disposant d’une capacité (active ou passive) unique. Pour gagner la partie, il faut être le dernier joueur debout. Pour vaincre ses adversaires, la clé est de construire l’équipe de serviteurs la plus puissante possible en faisant les meilleurs choix stratégiques à chaque round !
Comment se déroule une partie ?
Comme dans tout Autobattler, une partie de Hearthstone Battlegrounds est une alternance entre une phase d’achat/amélioration et une phase de combat.
Dans la taverne de BoB, vous pouvez acheter des serviteurs (grâce à l’argent collecté à chaque round), vendre vos serviteurs inutiles, améliorer un serviteur quand vous l’avez en 3 copies, et organiser votre plateau de jeu de manière optimale.
Vient ensuite la phase de combat : le jeu vous oppose à l’un de vos 7 adversaires. Les serviteurs s’affrontent jusqu’à ce que tous les serviteurs d’un joueur soient détruits. Le joueur gagnant inflige alors des dégâts au perdant. Lorsqu’un joueur n’a plus de points de vie, il est éliminé de la partie. Après chaque phase de combat, tous les joueurs retournent à la taverne de BoB pour dépenser les Golds fraîchement gagnés, et ainsi de suite.
- Lire aussi – HearthStone dévoile sa prochaine extension L’Envol des Dragons et son futur mode Autochess
Comment fonctionne la taverne de Bob ?
Avant chaque combat, les joueurs peuvent se reposer dans la taverne de Bob. Ce dernier propose un paquet de service à chaque joueur pour préparer leur prochaine bataille :
- Recruter un serviteur (3PO) : La clé du succès, c’est les serviteurs. Bob propose plusieurs serviteurs aléatoires à chaque round, et c’est à vous de choisir lesquels ont une place dans votre équipe.
- Rafraîchir la sélection de serviteurs (1PO) : Pour une petite pièce, vous pouvez demander à Bob de remplacer aléatoirement les serviteurs qu’il vous propose
- Geler la sélection de serviteurs (Gratuit) : Si les serviteurs proposés par Bob vous plaisent mais que vous n’avez pas assez de ressource pour les recruter, vous pouvez les geler afin que Bob de les remplace pas lors de votre prochain passage à la taverne
- Améliorer la taverne (Coup variable) : Augmenter sa taverne coûte de plus en plus cher à mesure que vous utilisez ce service. Néanmoins, il améliore la qualité et la quantité des serviteurs que Bob vous propose.
- Vendre un serviteur (+1PO) : Dans Hearthstone Battleground, il est impossible de reprendre dans sa main un serviteur posé sur le champ de bataille. Si vous voulez remplacer un serviteur, vous devez le vendre à Bob qui vous donnera un PO.
- Poser et arranger ses serviteurs : Si vous avez de la place sur le champ de bataille, vous pouvez poser un ou plusieurs serviteurs de votre main. Il est important de noter que les cris de guerre s’activent lorsque vous posez pour la première fois un serviteur, dans la taverne. Ensuite, vous pouvez changer la position des serviteurs sur le terrain comme vous le souhaitez.
- Améliorer un serviteur : Recruter 3 serviteurs identiques permet de les faire fusionner. En résulte alors un serviteur aux caractéristiques et à l’effet amélioré.
Comment se déroulent les combats ?
Après s’être préparés à la taverne, tous les joueurs se voient assigner un ennemi aléatoire. Le plateau de jeu des deux adversaires se retrouvent alors confrontés. Le fonctionnement des combats est très simple et entièrement automatisé, dans la grande tradition des Auto Chess.
Néanmoins, automatique ne veut pas dire aléatoire : du moins pas entièrement.
En effet, le combat obéit à une règle simple : les serviteurs attaquent de gauche à droite. C’est donc le serviteur le plus à gauche d’un joueur qui va attaquer, puis celui de son adversaire et ainsi de suite, jusqu’à ce que le combat se termine.
Les serviteurs attaquent toujours les adversaires avec Provocation en priorité. Mise à part cette règle (et peut-êtres d’autres exceptions à découvrir ?), chaque serviteur attaque un adversaire aléatoire.
- Lire aussi – Blizzard annonce enfin Diablo 4 !
À quoi servent les héros ?
Lorsque vous débutez une partie, le jeu vous demande de choisir un héros, parmi une sélection aléatoire de 3. Au total, il existe 24 héros qui ont chacun leur particularité. Alors que tous ne vous poussent pas dans une direction particulière, la capacité de certains héros vous encourage vivement à vous orienter vers une stratégie précise. Voici quelques exemples de héros et leurs effets :
Le Roi Mukla peut, grâce à sa compétence passive, ajouter une banane à sa main en revendant une Bête. Pour rappel, les bananes peuvent être utilisée sur un serviteur pour lui conférer +1/+1. Les joueur de Mukkla ont donc tout intérêt à baser leur composition sur les Bêtes, puisqu’ils pourront générer plus de valeur que leurs adversaires en revendant leurs serviteurs.
Carniflore invite son joueur à chercher les Cris de Guerre les plus puissants possibles. En effet, sa capacité active permet, pour 2 Pièces d’Or, de doubler le prochain Cri de Guerre joué ce tour.
Le Professeur putride est capable d’utiliser sa Potion de Rage pour une Pièce d’Or et de conférer +10 d’Attaque à votre serviteur le plus à gauche. Avec un peu de chance, même le plus petit des serviteurs pourra ainsi éliminer une grosse menace adverse dès le début du combat.
Quand et comment jouer à Hearthstone Battlegrounds
Bonne nouvelle : Hearthstone Battleground arrive très bientôt ! Dès le 12 Novembre, tous les joueurs pourront accéder à ce mode de jeu. Les joueurs ayant pré-commandé l’extension L’Envol des Dragons pourront quant à eux jouer dès le 5 Novembre.