La polémique PSN de Helldivers 2 cacherait quelque chose d’après un streamer
Arrowhead Game StudiosLe streamer Twitch PirateSoftware affirme que Sony a « trompé » la communauté de Helldivers 2 lors de la controverse de liaison de compte PSN.
Le 3 mai, Sony et le développeur Arrowhead annonçaient que jouer à Helldivers 2 sur Steam nécessiterait bientôt un lien avec le PlayStation Network. Cette nouvelle n’avait pas été bien accueillie par les utilisateurs, en particulier ceux résidant dans l’un des pays sans accès au PSN, soit près de 200.
Un tollé rendu visible par des efforts de bombardement d’avis négatifs a conduit Sony à faire marche arrière le 5 mai, signifiant que l’obligation de liaison de compte ne serait plus mise en œuvre. Cependant, des problèmes persistent puisque les 177 pays où Steam a retiré Helldivers 2 au milieu du drame n’ont pas encore vu le jeu revenir.
Le PDG d’Arrowhead, Johan Pilestedt, a abordé la question dans un message Discord partagé par l’utilisateur Twitter Helldivers Alerts. Pilestedt a dit aux fans : « Je parle avec nos partenaires chez PlayStation et Valve et je fait pression pour que cela soit annulé. Obtenir la liaison des comptes a nécessité un effort herculéen – mais je ne m’arrêterai pas tant que mon souhait de le rendre disponible partout soit réalisé ».
Le streamer Twitch PirateSoftware a donc affirmé que Sony avait « trompé » la communauté de Helldivers 2. PirateSoftware a soutenu que, alors que les joueurs « déclaraient la victoire » et ramenaient le jeu de tir à une évaluation positive sur Steam, « Sony [avait préparé] quelque chose de lugubre en arrière-plan » en supprimant les options d’achat pour Helldivers 2 dans 177 pays sans accès au PSN.
Les membres de la communauté ont rejeté cette idée puisque le retrait de Helldivers 2 de Steam et l’annonce de Sony de revenir sur la décision du PSN se sont produits à des jours différents. « HD2 a été retiré de ces pays/territoires avant qu’ils ne reviennent sur la décision du PSN », indique une réponse Twitter.
PirateSoftware a qualifié cette manœuvre de « coup double », soulignant plus tard dans un tweet que seulement 30 heures séparaient les deux actions. « Sony a limité les ventes à 22:00 UTC le 4 mai et a envoyé l’avis de retrait de l’exigence du PSN à 04:00 UTC le 6 mai », a expliqué le streamer.
On ne sait pas si c’est Sony ou Valve, le propriétaire de Steam, qui a pris la décision de retirer le jeu. Mais le commentaire de Pilestedt sur Discord indique que les deux parties sont cruciales pour ramener Helldivers 2 sur les étales.