3 jeux qui doivent absolument être remasterisés pour la Playstation 5
La très attendue Playstation 5 est encore loin d’être dans nos salons. Pourtant cela ne nous empêche pas d’imaginer quels jeux profiteraient pleinement des supposées capacités de la console. Trois en particulier ont retenu notre attention.
PUBG
Ceux qui ont touché à PUBG sur consoles savent à quel point le jeu est aussi passionnant que frustrant. Passionnant car son concept et son gameplay sont épurés de toute fioriture. Frustrant quand on se rend compte des difficultés qu’a le jeu à tourner correctement.
Il existe d’ailleurs au sein de la communauté PUBG, l’impression que si le jeu est actuellement très bon, il pourrait largement s’améliorer s’il tournait à son plein potentiel. Malheureusement la mauvaise réactivité (déplacez simplement le joystick droit et comparez-le à un Call of Duty) ainsi que ses faibles 30 FPS (au mieux), ont découragé un grand nombre de joueurs potentiels.
La plupart des Battle Royale tournent sur une seule carte (Fortnite, Apex Legends, etc.) et pourtant PUBG offre 4 maps apportant chacune leurs particularités. Si l’équipe de développement de PUBG pouvait toutes les optimiser, le jeu changerait littéralement de visage.
La Playstation 5 représente une opportunité unique rien que pour ces sujets. Une chance qui pourrait se concrétiser si l’on en croit les dernières rumeurs à son sujet…
GTA 5
Le derniers jeux de la licence GTA reste toujours aussi populaire. Sorti en 2013, des millions de fans continuent d’arpenter les rues de GTA 5.
Si le jeu profite de mises-à-jour régulières tout en attirant toujours autant, pouruoi espérer un remaster ? Simplement parce qu’encore aujourd’hui, seuls les joueurs sur PC peuvent profiter de textures 4K et d’un frame rate amélioré. Les joueurs sur consoles n’ont pas ce luxe et c’est bien dommage.
GTA 5 tourne en effet à 30 images par seconde, ce qui peut se révéler incroyablement décevant pour une grande partie de sa communauté. Même les versions plus récentes pour PS4 Pro et Xbone One X, malgré leur puissance ne peuvent égaler la version PC.
Autre fonctionnalité qui pourrait être imaginée sur PS5 (et déjà présente depuis longtemps sur PC), l’utilisation par les joueurs de leurs propres mods. Ceux disponibles sur PC ont permis aux joueurs d’améliorer significativement les graphismes du jeu, entre autres choses. Si l’on sait que Sony reste frileux à l’idée de laisser des joueurs installer des programmes qui ne proviennent pas du constructeur ou de l’éditeur, c’est une concession qui a déjà été faite, notamment avec Bethesda.
On sait que sur Steam, près de 100 000 joueurs sont connectés en moyenne, un nombre qui pourrait au minimum doubler avec une version Playstation 5 du jeu.
Skyrim
Skyrim est révéré par des millions de fans de par le monde. Il s’agit peut-être d’un jeu solo, mais il a captivé les joueurs pendant des millions d’heures. Malgré les très (trop ?) nombreuses déclinaisons du jeu sur les différentes plate-formes, Skyrim est ce que les joueurs ont trouvé de mieux à se mettre sous la dent en attendant The Elder Scrolls 6.
En effet, malgré sa popularité, les consoles actuelles ont toutes les peines du monde à tirer assez de puissance pour afficher l’étendue du monde de Skyrim. Le jeu reste d’ailleurs régulièrement plombé par des problèmes de performances. D’ailleurs, seule la Xbox One X parvient à maintenir un affichage à 30 FPs, là où la PS4 Pro tombe régulièrement à 27 ou 29…
La Playstation 5 devrait être largement capable d’atteindre la 4K tout en affichant le sésame des joueurs consoles, 60 FPS.
- Lire aussi : PS5 : le dev kit de la console aurait été dévoilé
Il est évident que cette liste est exhaustive et d’autres jeux métireraient d’y trouver leur place (The Witcher 3, Dark Souls 3, Monster Hunter World, etc.) ou encore un certain jeu de chez Naughty Dog. Néanmoins les jeux présentés dans cet article ont marqué leur époque voire l’ont dépassée, un exploit qui pourrait se réitérer avec la Playstation 5.