Annulation des Sims 5 : tout ce qu’il faut savoir
EAMalgré le succès à long terme des principaux volets de la série Les Sims, l’éditeur Electronic Arts a choisi de prendre une direction différente pour ce qui était autrefois connu sous le nom Les Sims 5 ou Project Rene.
En 2025, Les Sims célébrera ses 25 ans à captiver les fans avec son gameplay captivant de simulation de vie. Durant cette période, il y a eu de nombreux spin-offs, quatre jeux principaux et une multitude de packs d’extension qui ont enrichi l’univers en constante expansion de la série.
Depuis le lancement des Sims 4 en 2014, les joueurs ont attendu patiemment le prochain volet principal. Cependant, les choses ont radicalement changé. Voici tout ce que nous savons sur l’avenir de la franchise.
Les Sims 5 est-il en développement ?
La réponse courte est non – Les Sims 5 n’est pas en développement.
Après des années de teasing, EA et le développeur Maxis ont annoncé le jeu sous le nom de Project Rene en 2022. Ce titre provisoire avait été choisi pour ses similitudes avec des mots tels que « renouveau » (renew en anglais), afin de souligner la volonté du studio de réinventer sa vision pour la franchise.
Des fuites, rumeurs et offres d’emploi laissaient entendre que l’expérience adopterait un modèle free-to-play, propulsant Les Sims encore plus loin dans l’espace des services en ligne.
Cependant, EA a confirmé en septembre 2024 qu’il cessait le développement des Sims 5. Selon Variety, Maxis continuera plutôt à proposer des mises à jour et des contenus premium pour Les Sims 4, qui est désormais l’opus le plus long de l’histoire de la série.
De nouveaux contenus seront notamment proposés sous la forme d’un mode multijoueur. De plus, EA et Maxis prévoient de collaborer avec les créateurs de contenu personnalisés, qui seront vendus sous forme de Kits Créateurs dans la boutique officielle d’EA.
Pourquoi EA a-t-il annulé ses plans pour Les Sims 5 ?
Dans une interview avec Variety, Kate Gorman, Vice-présidente et Directrice Générale de Les Sims chez EA, a expliqué que la décision était motivée par la volonté de ne pas obliger les joueurs à recommencer leurs progrès accumulés depuis une décennie dans Les Sims 4.
Gorman a expliqué : « La façon de voir les choses, historiquement, c’est que la franchise Les Sims a commencé avec Les Sims 1 puis Les Sims 2, 3 et 4. Et ils étaient perçus comme des remplaçants des produits précédents. Ce sur quoi nous travaillons avec notre communauté, c’est une nouvelle ère pour Les Sims.
« Nous n’allons pas travailler sur des remplaçants des projets précédents ; nous allons seulement enrichir notre univers. Avec cela, vous verrez qu’il y aura plus de façons d’expérimenter Les Sims sur différentes plateformes, différentes manières de jouer, des offres transmédias, et plein de nouvelles fonctionnalités dans cet univers… ».
Cela dit, Gorman a précisé que les 80 millions de joueurs des Sims 4 peuvent toujours s’attendre à ce que les développeurs apportent « ce que les gens attendraient d’un 5 — mais cela ne signifie pas que nous allons vous forcer à tout recommencer, réinitialiser vos progrès et vous donner l’impression de perdre tout ce que vous avez accompli dans Les Sims 4 ».
Cette nouvelle fait suite à l’annonce par Maxis des kits Atelier d’Artiste et Chambre d’enfant enchantée, ainsi qu’une extension “A la vie, à la mort” pour Les Sims 4.