Astuces pour débutants dans Gray Zone Warfare : visée & tir, survie, ressources…
MADFINGER GAMESGray Zone Warfare recèle de nombreux mécanismes cachés que les joueurs doivent apprendre à maîtriser pour survivre sur l’île de Lamang. Voici quelques astuces utiles pour les débutants, applicables au début comme à la fin du jeu.
Gray Zone Warfare plonge les joueurs dans un champ de bataille réaliste, où chaque faux pas peut être fatal. Savoir gérer votre arme, votre santé, vos munitions et vos ressources est la clé d’une survie et d’une extraction réussies.
Voici donc quelques astuces pour débutants afin de tirer le meilleur parti de Gray Zone Warfare.
Sommaire
- Conseils de gameplay de base pour Gray Zone Warfare
- Mouvement & discrétion dans Gray Zone Warfare
- Carte, déploiement et extraction dans Gray Zone Warfare
- Balistique et couverture dans Gray Zone Warfare
- Santé, nourriture et hydratation dans Gray Zone Warfare
- Visée & tir dans Gray Zone Warfare
Conseils de gameplay de base pour Gray Zone Warfare
Gray Zone Warfare offre une expérience totalement immersive aux joueurs, voici donc quelques conseils de gameplay de base à connaître avant de tenter votre chance dans ce shooter tactique d’extraction :
- Le tir allié est activé en permamence, quel que soit le mode de jeu (PvE – Opérations conjointes/PvP – Guerre). Soyez attentif à votre environnement et consultez votre carte pour éviter de tuer des membres de votre équipe.
- Les joueurs de votre faction sont marqués par des icônes bleues sur votre mini-carte et carte du monde. Si vous apercevez un joueur au loin et qu’il n’est pas marqué par une icône bleue, alors il s’agit d’un joueur d’une faction rivale.
- Au lieu de vous déployer dans la nature la première fois que vous jouez, essayez de sortir par la porte. En suivant le chemin depuis votre base, vous trouverez une zone pour débutants avec moins d’ennemis et de petites trouvailles que vous pouvez récupérer pour vous familiariser avec les mécaniques de base.
- La plupart des portes s’ouvrent vers vous, donc si vous vous tenez devant, elles ne s’ouvriront pas.
- Pour prendre/déplacer des objets rapidement, appuyez sur Left Ctrl+clic droit. Cela fera passer les objets entre les contenants automatiquement, pas besoin de le faire vous-même.
Conseils de mouvement et de discrétion pour Gray Zone Warfare
Voici un aperçu complet des bases du mouvement et de la discrétion dans Gray Zone Warfare :
- Lorsque vous descendez d’un hélicoptère lors du déploiement, courez vers la couverture la plus proche.
- Utilisez Ctrl Gauche pour vous déplacer silencieusement, vous avancerez lentement, mais sans risque être détecté.
- Restez baissé près des zones ennemies, accroupissez-vous en utilisant C, et ajustez la hauteur avec la molette de la souris.
- Les silencieux sont vos amis, essayez d’en obtenir un dès que possible.
- Essayez de vous déplacer en groupe, restez avec votre escouade ou accompagnez d’autres joueurs amicaux. Il y a suffisamment de butin pour tout le monde.
- Les ennemis peuvent vous entendre à une distance de 50 mètres et vous voir à 120 mètres ou plus. Restez donc à couvert.
- Les buissons n’offrent aucune protection mais masquent la vue de l’ennemi. Ils feront du bruit lorsque vous les traverserez, utilisez-les donc pour vous approcher à distance.
- Déplacez-vous lentement, avec patience. Vous précipiter peut seulement épuiser votre endurance et vous rendre une cible facile.
- Si votre personnage court, halète, tousse ou saigne, les ennemis vous traqueront.
- L’IA est prête à approcher et à vous encercler, si plusieurs ennemis vous repèrent, ils tireront à vue. Si un seul ennemi est dans la zone, il émettra un cri d’alerte, se dirigera vers un abri ou appellera d’autres ennemis dans un rayon de 50 mètres.
- Les ennemis peuvent chercher jusqu’à 250 mètres depuis votre dernière localisation. Ils peuvent aussi initier des attaques en tenaille si deux groupes d’ennemis ou plus vous repèrent.
- La meilleure approche est toujours de rester caché/derrière un abri, en utilisant la discrétion et l’environnement à votre avantage.
Conseils sur la carte, le déploiement et l’extraction dans Gray Zone Warfare
Voici quelques conseils de base que vous devez connaître sur la carte, le déploiement et l’extraction dans Gray Zone Warfare :
- Il y a 2 cartes, une mini-carte GPS et une carte tactique plus grande. La première est accessible en appuyant sur M, la seconde se trouve dans l’onglet Map (Carte) du menu Inventory (Inventaire).
- Pour vous déployer depuis votre base, appuyez sur Landing Zones (Zones d’atterrissage) sur la carte globale (appuyez sur Tab, ou I, puis allez à l’onglet Carte) puis sélectionnez « appeler un hélicoptère ».
- Les hélicoptères de déploiement ne peuvent pas être utilisés comme hélicoptères d’extraction, donc si vous voyez un hélicoptère transportant des joueurs approcher, il ne vous ramènera pas à la base. Mais si vous voyez que des joueurs ont appelé un hélicoptère d’extraction (vide) et courent vers lui, assurez-vous de prendre un siège disponible.
- Pour vous extraire, appuyez sur Zone d’atterrissage (LZ) de la base sur la carte globale (appuyez sur Tab, ou I, puis allez à l’onglet Carte) puis sélectionnez « appeler un hélicoptère ». L’hélicoptère arrivera à votre point d’extraction le plus proche, donc assurez-vous de rester près de l’une des Zones d’atterrissage marquées sur la carte.
- Lorsque le pilote reçoit l’ordre de déploiement/extraction, vous entendrez un signal appelant l’ETA (temps d’arrivée estimé), vérifiez la carte pour le compte à rebours pour être prêt pour l’extraction/le déploiement.
- Lorsque vous approchez d’un hélicoptère, vous devez appuyer sur ‘F’ pour monter sur un siège. Seulement quatre sièges sont disponibles par hélicoptère.
- Plus vous êtes loin de la base, plus il faudra de temps à l’hélicoptère pour arriver au point d’extraction.
Conseils de balistique et de couverture dans Gray Zone Warfare
Voici quelques informations utiles sur la balistique et la protection par les couvertures qui pourraient vous sauver la vie dans Gray Zone Warfare :
- Lorsque vous tirez, la distance de réglage correspond à la portée de votre arme. La chute du projectile et sa dispersion varient selon le type d’arme et de munition, donc soyez attentif à cela.
- Les murs, clôtures, arbres, voitures, sacs de sable et autres structures offrent différents niveaux de protection. Les murs sont le choix le plus sûr, plus la protection est épaisse, mieux c’est. Voici la classification de la protection des couvertures de la plus forte à la plus faible : Murs, Voitures, Arbres > Sacs de sable, Monticules de terre > Clôtures (bois ou métal) > Autres couvertures mineures (barils, caisses, etc.).
- Restez toujours derrière un abri lors de combats contre l’IA ou les joueurs, utilisez ‘E’ ou ‘Q’ pour vous pencher et viser afin de ne pas être totalement exposé.
- Appuyer sur X vous fera vous allonger, utilisez cela dans des cas extrêmes où la couverture n’est pas suffisante pour protéger tout votre corps. Essayez de ramper vers une meilleure couverture si possible.
- Les balles peuvent encore vous atteindre à travers les couvertures, rappelez-vous, certaines munitions lourdes ont de grandes capacités de pénétration.
- Les gilets/Armures corporelles ont différents niveaux de capacités pare-balles et sont indiqués selon les niveaux NIJ : IIA (faible) à IV (résistant)
- Plus votre ennemi est proche lorsqu’il tire, plus la pénétration du projectile est importante. La balistique fonctionne de manière quasi-réaliste, donc plus vous avez de couches de couverture/armure corporelle, moins vous avez de chances d’être tué d’un seul coup par un ennemi.
Voici une explication détaillée du système de ballistique de Gray Zone Warfare
Astuces de santé, nourriture et hydratation dans Gray Zone Warfare
Dans Gray Zone Warfare, vous devrez manger et vous hydrater pour maintenir des niveaux normaux de sang (santé), d’énergie et d’endurance. Voici quelques conseils que vous devriez connaître pour survivre :
- Gardez un approvisionnement régulier de nourriture et d’eau dans vos sacs. C’est le butin le plus courant que vous trouverez dans le jeu.
- Votre niveau de sang est votre santé : s’il atteint 50 %, vous deviendrez étourdi, et après 30 %, vous entrerez en coma (vous pouvez encore être sauvé par des joueurs mais ne pouvez pas bouger).
- Les garrots et les gazes sont vos meilleurs amis, ils arrêtent les saignements mineurs et majeurs.
- Manger et boire jusqu’à ce que vos niveaux d’énergie et d’hydratation atteignent 100 % vous aidera à récupérer du sang plus rapidement.
- Si vous êtes déshydraté, vous perdrez votre endurance plus rapidement.
- Si vous avez faim, vous deviendrez plus fréquemment étourdi lorsqu’on vous tire dessus.
- Les poches de sang peuvent récupérer 25 % de votre sang perdu, mais elles seront moins efficaces si vous saignez. Utilisez d’abord un garrot.
- Manger recharge votre énergie, mais diminue votre hydratation. Vous devriez manger d’abord, puis boire pour maintenir des niveaux élevés des deux barres.
Voici une liste pour mieux comprendre comment et dans quel ordre de priorité vous devriez traiter les blessures :
- Heavy Bleeding (Saignement important) : Appliquez immédiatement un garrot, suturer la plaie, puis appliquez une poche de sang.
- Moderate bleed (Saignement modéré) : Appliquez un garrot, puis suturer.
- Lesser bleed (Saignement mineur) : Appliquez des gazes/pansements.
- Broken/hurt limbs (Membres cassés ou tordus) : Utilisez une attelle et des analgésiques.
- Bruised/Hurt (Contusions/Blessures) : Utilisez des analgésiques.
- Dizzy (Étourdissement) après saignement : Utilisez une poche de sang, mangez/buvez.
- Dizzy (Étourdissement) à cause d’une grenade aveuglante/explosion : Mettez vous à couvert, utilisez des médicaments.
Astuces de visée et de tir dans Gray Zone Warfare
Voici quelques conseils supplémentaires pour mieux viser et tirer dans Gray Zone Warfare :
- S’accroupir affecte la stabilité. Accroupissez-vous et tirez pour augmenter la précision.
- Appuyez sur Alt Gauche lors de la visée pour retenir votre respiration et améliorer la précision. Cela épuisera votre barre de force des bras (côté supérieur gauche de l’écran) et votre endurance.
- Les lunettes de visée augmentent la précision mais diminuent la maniabilité.
- Le poids de l’arme détermine l’épuisement de la force des bras pour une visée précise, plus elle est lourde, moins vous pouvez viser en continu.
- Certains accessoires améliorent la maniabilité tout en augmentant le poids. D’autres diminuent le poids mais réduisent le contrôle de l’arme. La modification des armes est une question d’équilibre et de style de combat.
- Obtenez des lunettes de visée et des silencieux, ils sont vos meilleurs alliés pour le combat tactique.
- Vous pouvez inspecter une arme en appuyant sur Alt Gauche+V. Vous pouvez vérifier les munitions de votre chargeur en appuyant sur V.
- Se mettre en position allongée en appuyant sur X augmente uniquement la précision lors du tir de précision. Cela réduit également la visibilité de l’ennemi. Cependant, s’ils vous voient vous allonger, ils sauront que vous êtes là. Donc, évitez de vous mettre en position allongée en combat, sauf si vous avez besoin d’un abri d’urgence.
- Il n’y a pas encore de reflet de lunette implémenté dans le jeu. Ainsi, les tireurs d’élite et les lunettes de visée sont plus difficiles à détecter.
Enfin, voici une liste d’armes pour débutants qui pourraient considérablement augmenter vos chances de réussir dans Gray Zone Warfare.
Pour plus d’informations et de guides sur ce jeu de tir tactique, consultez la rubrique Gray Zone Warfare de notre site.