Baldur’s Gate 3 : Pourquoi l’Acte 3 présente-t-il des problèmes de performance ?

Ludovic Quinson

Les joueurs de Baldur’s Gate 3 ont remarqué que le jeu tourne moins bien durant l’Acte 3, et la raison de ce problème est en réalité assez simple.

L’imposant RPG de Larian Studios, Baldur’s Gate 3, est un succès indéniable qui a réussi à séduire bien au-delà de son genre souvent de niche. Cependant, le jeu n’est pas sans failles.

Depuis sa sortie plus tôt ce mois-ci, nombre de joueurs ont observé que les performances de Baldur’s Gate 3 fléchissent sensiblement lors de l’Acte 3. Il est certes compréhensible que l’ensemble du jeu ne soit pas aussi optimisé que le premier Acte, qui a bénéficié de presque trois années de tests publics en accès anticipé, mais de nombreux joueurs signalent que leurs PC peinent particulièrement sur cette dernière partie.

C’est évidemment frustrant, mais c’est logique. L’Acte 3 de Baldur’s Gate 3 accuse un retard en termes de fluidité simplement parce qu’il y a bien plus d’éléments à traiter.

L’Acte 3 de Baldur’s Gate 3 est techniquement plus exigeant que les autres actes

Contrairement aux autres sections du jeu, où les joueurs se déplacent à travers la nature et quelques petites agglomérations, le troisième acte se déroule dans la ville éponyme, Baldur’s Gate. Que ce soit dans le jeu ou dans la mythologie Donjons & Dragons, Baldur’s Gate est une vaste cité densément peuplée.

Comme l’a révélé Digital Foundry, les tests de performance montrent que le nombre accru de PNJ à l’écran sollicite bien plus les processeurs que le reste du jeu. Même avec des processeurs haut de gamme, cela se traduit par une chute notable de la qualité, notamment lors des transitions vers les cinématiques et les dialogues.

Ce qui aggrave les problèmes de performance de Baldur’s Gate 3, ce sont les tremblements de terre qui se produisent dans la ville à ce stade du jeu.

Malheureusement, les joueurs ne peuvent pas faire grand-chose pour y remédier. Réduire les paramètres graphiques aide un peu, mais des variations notables dans le temps d’affichage persistent.

Même si ces soucis ne semblent pas rendre le jeu injouable, ils sont naturellement source de frustration. Avec la sortie du jeu sur PlayStation 5 le mois prochain, il sera intéressant de voir comment la console va gérer cette partie.

En attendant, les joueurs de Baldur’s Gate 3 peuvent espérer que Larian Studios parvienne à optimiser les performances de l’Acte 3 dans une future mise à jour.