Ce jeu vidéo développé par un étudiant rend fou les internautes
Matt Stark, un étudiant anglais en technologie des jeux informatiques, a créé un prototype de jeu vidéo innovant et extrêmement ingénieux.
Si vous cherchez à vivre des expériences inédites en ce qui concerne les jeux vidéo, rien de tel que de faire un tour sur la scène des jeux indépendants. Si les gros studios préfèrent généralement se concentrer sur des recettes fiables qui ont prouvé leur efficacité, beaucoup de créateurs indépendants repoussent constamment les limites de ce qu’on peut faire avec ce média.
L’un de ces créateurs ingénieux est Matt Stark, un étudiant en Computer Game Technology (technologie des jeux informatiques) à l’Université d’Abertay. Sur son compte Twitter, le jeune game designer partage ses projets fous, et ces derniers ont attiré l’attention de nombreux amateurs de jeux vidéo qui viennent découvrir avec curiosité les idées ingénieuses de l’étudiant.
Polaroid : un appareil photo pas comme les autres
Dernièrement, un projet de Matt Stark a particulièrement marqué sa communauté : Polaroid. Dans ce prototype, le joueur incarne un personnage à la première personne et dispose d’un simple appareil photo. Dans une petite pièce cubique avec un couloir ne menant à rien, il n’a pas grand chose d’autre à faire que de prendre des photos de l’environnement, composé de multiples formes géométriques.
La subtilité, c’est qu’une fois la photo instantanée sortie de l’appareil, le joueur peut la matérialiser dans l’univers. Si le concept est on ne peut plus flou expliqué à l’écrit, un simple coup d’oeil à cette vidéo vous permettra de comprendre instantanément à quel genre d’idée de génie on a affaire :
Face à l’engouement de sa communauté, le game designer a même apporté quelques détails sur son prototype, en expliquant par exemple ce qu’il se passait si il photographiait une portion de caisse qui, comme on peut le voir dans la vidéo précédente, est sujette à la gravité.
Here’s what happens when you photograph half a crate… pic.twitter.com/azXcaq8tVz
— Matt Stark (@mattstark256) January 3, 2020
Voilà ce qui arrive si vous photographiez une moitié de caisse
Ce n’est pas la première fois que les idées (et la mise en oeuvre) de tels prototypes de Matt Stark font forte impression auprès des passionnés de jeux vidéo, puisque le jeune homme partage régulièrement ses créations les plus intrigantes. Ce prototype par exemple prend un malin plaisir à jouer avec notre perception des perspectives, alors que les décors de transforment en trompe-l’œil :
Feeling like Wile E. Coyote… #madewithunity #shaders #gamedev pic.twitter.com/qS2yPGWAcB
— Matt Stark (@mattstark256) November 3, 2019
À l’occasion d’une game jam, Matt Stark a également développé un petit jeu de plateforme basé sur les couleurs et nommé Polychrome… encore une idée particulièrement ingénieuse.
Si vous êtes avide de gameplay innovant et de ce genre de prototypes, nous vous invitons à suivre Matt Stark sur Twitter. Curiosités vidéoludiques garanties !