Comment faire un repos long dans Baldur’s Gate 3 ?

Isabelle Thierens
Baldur's Gate 3

Faire un repos long dans Baldur’s Gate 3 est un élément incontournable du jeu. En plus de reconstituer la santé et les capacités de votre groupe, cela fait aussi avancer certains aspects de l’intrigue. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cette fonctionnalité.

Baldur’s Gate 3 est le dernier titre de Larian Studios, le studio derrière la populaire franchise Divinity. Bien qu’il soit assez similaire à leur dernier jeu, Divinity Original Sin 2, en termes de mécaniques, ses liens avec Donjons & Dragons le font sortir du lot.

Dans BG3, les sorts et capacités de votre groupe sont limités et vous ne pouvez en récupérer certains qu’après avoir pris un repos long, mais il ne faut pas utiliser cette fonctionnalité au hasard.

Quand devez-vous utiliser le repos long ?

Dans Baldur’s Gate 3, vous ne devriez prendre un repos long que lorsque l’ensemble de votre groupe a peu de points de vie et que vous avez utilisé la plupart de vos sorts et actions.

Si vous êtes à court de provisions, ou si vous souhaitez simplement restaurer votre santé, vous devriez plutôt prendre un repos court. Vous pouvez prendre deux repos courts chaque jour, ce qui restaure 50% de la santé de votre groupe ainsi que certains sorts.

Lorsque vous prenez un repos long, vous et vos compagnons avez tous vos points de vie, sorts et actions entièrement restaurés. Vérifiez si un sort utilisé nécessite un repos long ou un court avant d’en prendre un. Déplacez simplement votre curseur sur le sort ou l’action pour le savoir.

Que se passe-t-il lorsque vous faites un repos long dans Baldur’s Gate 3 ?

Prendre un repos long dans Baldur’s Gate 3 restaure la santé, les sorts et les actions de vous et vos compagnons, mais le moment où vous choisissez de vous reposer n’est pas sans conséquences.

Si vous prenez un repos long au mauvais moment, certaines quêtes se termineront d’elles-mêmes, sans votre intervention.

Lors d’un entretien avec IGN, un développeur de Larian Studios a précisé que ce n’est pas la quantité de repos longs que les joueurs prennent qui est importante, mais plutôt le moment où il décident de le faire.

“Ce n’est pas une question de combien de repos longs vous prenez, mais plutôt de quand vous choisissez de prendre un repos long qui peut avoir un effet. Par exemple, si vous entrez dans une ville et voyez une auberge en feu et que vous décidez immédiatement d’aller vous coucher, cela peut avoir des conséquences”, a-t-il déclaré.

Un bon exemple serait la quête pour sauver les réfugiés au Bosquet du Druide. Si vous prenez plusieurs longs repos après que les Druides ont commencé leur rituel et que vous ne l’avez pas arrêté, les réfugiés seront expulsés.

Comment faire un repos long dans BG3 ?

Pour prendre un repos long dans Baldur’s Gate 3, vous devez cliquer sur l’icône de repos long. Elle se trouve en bas à droite de l’écran, à côté de votre barre d’actions/sorts. Cliquez sur l’icône Repos, puis appuyez sur le bouton repos long qui s’affiche.

Vous installerez un camp à l’endroit où vous vous trouvez, et vous pouvez cliquer sur les couchages pour terminer la journée. Un repos long dans Baldur’s Gate 3 nécessite 40 provisions.

Pour prendre un court repos, appuyez simplement sur l’icône Repos, puis sélectionnez le bouton le plus haut qui apparaît. Le repos court ne vous emmène pas au camp, mais restaure immédiatement votre santé et vos sorts.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie