Concord, le nouveau hero shooter de PlayStation : date de sortie, bêta, plateformes….

Estelle Vernet

Un an après sa révélation, Concord a enfin été mis sous les projecteurs. Le hero shooter en live-service de PlayStation a maintenant une date de sortie et des premiers aperçus du gameplay pour donner aux fans un avant-goût de ce qui les attend. Voici tout ce que vous devez savoir.

Premièrement dévoilé en 2023, Concord a été mis en avant comme l’un des nouveaux projets de PlayStation Studios en tant que live-service (ou jeu en tant que service).

Initialement décrit comme un FPS PvP, nous savons que Concord est effectivement la réponse de Sony au genre des hero shooters, opposant des personnages avec des capacités et des combats uniques les uns contre les autres dans un cadre multijoueur rejouable à l’infini.

Suite à une présentation approfondie lors de l’événement PlayStation State of Play de mai 2024, nous en savons désormais beaucoup plus sur le jeu et sa sortie. De son accès anticipé Bêta, aux premiers détails de gameplay, voici tout ce qu’il faut savoir sur Concord.

Date de sortie de Concord

Concord sortira officiellement le vendredi 23 août 2024.

Cette date de sortie a été confirmée dans le cadre de la révélation complète du gameplay lors de la diffusion du State of Play de Sony de mai 2024.

Concord est-il gratuit ?

Concord n’est pas Free to Play et sortira en tant que titre payant. Le jeu est prévu en deux éditions, les versions standard et deluxe, respectivement au prix de 39,99€ et 59,99€.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’une version F2P allégée ne sera pas disponible plus tard, comme c’est le cas avec d’autres hero shooters tels qu’Overwatch 2, mais nous devrons attendre et voir pour en être sûrs.

Plusieurs personnages de Concord sur PS5
Les équipes rivales se battent à chaque mission pour récupérer leur récompense dans Concord.

Les plateformes sur lesquelles Concord sera disponible

Concord sortira simultanément sur PS5 et PC. Cela marque le deuxième lancement en simultané dans l’histoire de Sony après le très populaire Helldivers 2 sorti plus tôt cette année, un lancement qui a battu les records de nombre de joueurs de Sony.

Aucune annonce concernant une sortie sur PS4 n’a été faite, il est donc prudent de supposer que Concord est un titre exclusivement réservé à la génération actuelle.

Bêta de Concord

La Bêta de Concord approche à grands pas et elle prévoit deux week-ends pour offrir aux joueurs potentiels un premier aperçu de l’action.

Tout commence avec la Bêta d’Accès Anticipé du 12 au 14 juillet, avant de se conclure avec la Bêta Ouverte du 18 au 21 juillet.

Ceux qui précommandent Concord auront accès à la Bêta en Accès Anticipé, tandis que la Bêta Ouverte permettra à tout le monde de découvrir le jeu la semaine suivante.

Bandes-annonces & trailers de Concord

Bande-annonce teaser de Concord

Trailer cinématique de Concord

Trailer de Gameplay de Concord

Tous les détails du gameplay de Concord

Concord est un hero shooter 5v5 qui offre une gamme de personnages avec chacun des capacités uniques. Bien que les fondamentaux du FPS étaient primordiaux pour l’équipe de développement « dès le début » alors qu’ils s’efforçaient de « créer un FPS rythmé et bien équilibré qui soit agréable à jouer », les compétences en tir ne sont pas les seules à vous faire gagner des parties.

« Être doué au tir n’est pas toujours suffisante pour l’emporter », ont taquiné les développeurs. Avec une liste de lancement de 16 personnages, appelés Freegunners, il y a déjà un certain nombre de capacités révolutionnaires au cœur de l’histoire, certaines pouvant sembler assez familières.

Il y a une capacité de mur, similaire à celle de Mei dans Overwatch 2, qui vous permet de boucher les lignes de vue. Aussi, un autre personnage peut générer un dôme « bloquant les balles », semblable à la bulle de Winston dans Overwatch 2. Il y a même des pièges explosifs qui plairaient certainement à Junkrat.

Deux groupes de Freegunners s’affronteront dans plusieurs modes de jeu uniques, bien que la nature exacte de leur déroulement et les objectifs restent à voir.

Au-delà du gameplay instantané des combats, Concord est décrit comme un titre en live-service qui raconte son histoire au fil du temps. De nouvelles cinématiques seront publiées chaque semaine à partir du lancement, les développeurs donneront aux fans de nouveaux éléments de l’histoire, du développement des personnages, et plus encore, à un rythme hebdomadaire.

Développeurs de Concord

Concord est développé par Firewalk Studios, une équipe de développement basée à Washington sous l’égide de PlayStation Studios. Fondée en 2018, l’équipe se serait agrandie pour atteindre plus de 100 employés à temps plein et se prépare maintenant à sortir son premier projet avec Concord.

Le co-fondateur du studio, Ryan Ellis, est le directeur de jeu pour Concord. Ellis est surtout connu pour ses sept années passées chez Bungie, ayant été crédité en tant que directeur créatif de Destiny 2, tout en travaillant également comme directeur artistique technique sur le Destiny original.

Bungie se trouve justement être un studio de soutien pour Concord. Bien que la nature exacte de la relation soit floue, Bungie a été acquis par Sony en 2022 pour 3,6 milliards de dollars, en grande partie en raison de son expertise dans le domaine du jeu en tant que service. Il y a donc de fortes chances que les vétérans de Bungie aient aidé avec le modèle de flux continu de contenu pour Concord.

Nous maintiendrons cet article à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles alors, restez à l’écoute !

Pour plus de contenu gaming, n’hésitez pas à consulter la rubrique Jeux vidéo de notre site.