5 conseils pour bien débuter dans Baldur’s Gate 3

Cyril Pomathiod
Conseils pour débuter dans Baldur's Gate 3

Baldur’s Gate 3 est enfin là, et vous comme des milliers d’autres aventuriers êtes probablement prêt à bondir au cœur de Faerûn pour une campagne Donjons & Dragons inoubliable.

Néanmoins, le tant attendu CRPG de Larian Studios n’est pas des plus faciles à appréhender, surtout si vous êtes néophyte dans l’univers de D&D et/ou des précédents titres de Larian comme Divinity: Original Sin 2.

Afin que vous puissiez profiter au mieux de Baldur’s Gate 3, voici quelques conseils qui vous aideront à faire vos premiers pas, et vous éviteront probablement quelques déconvenues.

Flagelleur mental dans Baldur's Gate 3
Mieux vaut connaître ces quelques astuces avant de vous frotter aux flagelleurs mentaux !

5 conseils qui vous amélioreront votre expérience de jeu sur Baldur’s Gate 3

Sauvegardez régulièrement

Avec ses combats tactiques au tour par tout, Baldur’s Gate 3 vous promet des affrontements épiques, mais aussi quelques morts à vous arracher les cheveux lorsque vous enchaînerez les échecs critiques menant à la perte de votre groupe.

Qu’est-ce qui est pire que de mourir lors d’un long et éprouvant combat ? Se rendre compte que le dernier point de sauvegarde date d’il y a plusieurs dizaines de minutes, et que l’on doit répéter plusieurs dialogues, un long voyage voire même des combats.

Lorsque vous lancez Baldur’s Gate 3 pour la première fois, prenez le temps de jeter un œil aux paramètre de sauvegarde automatique, et prenez l’habitude de sauvegarder manuellement régulièrement (F5 sr PC).

Évitez le “save scumming”

Ce deuxième conseil fait directement écho au premier : sauvegardez régulièrement, mais n’abusez pas des sauvegardes pour rattraper le moindre imprévu. Dans le jargon, on appelle cet abus de sauvegarde rapide le “save scumming”.

Baldur’s Gate 3 est un jeu infiniment riche, dont la narration s’adapte à vos choix et à vos lancers de dés… pour le meilleur comme pour le pire.

Il peut-être tentant de charger la dernière sauvegarde pour recommencer un dialogue dont on a raté le jet de persuasion, ou dont l’issue d’un de nos choix n’est pas en notre faveur. Pourtant, ce sont tous ces imprévus qui font de BG3 une aventure aussi immersive et prenante.

Apprenez à vous adapter aux conséquences de vos choix et de vos lancers de dés, votre expérience de jeu n’en sera que plus riche !

N’ayez pas peur de tester des builds

Le système de jeu de Donjons & Dragons a de quoi être intimidant lorsqu’on le découvre pour la première fois. Il existe tellement de sorts et de compétences qu’il est très facile de se perdre.

Plutôt que de rester paralysé devant un choix ou d’écumer chaque guide de classe que vous pourrez trouver, nous vous conseillons d’expérimenter par vous-même.

En effet, il est possible de réinitialiser son personnage (ainsi que les compagnons) autant de fois qu’on le souhaite, pour une somme d’or tout à fait raisonnable, et ce très tôt dans l’Acte 1.

Laissez-vous donc porter par vos envies, car il ne sera jamais trop tard pour gommer vos erreurs de parcours.

Utilisez les actions de base

Si chaque classe et race offre de nombreux sorts et capacités, cela ne signifie pas que les actions de base – commune à chaque classe – sont médiocres.

Si vous penserez souvent à utiliser Saut pour franchir un ravin, ou encore Aider pour relever un collègue à terre, ne sous-estimez pas les actions à l’utilité moins évidente comme pousser ou lancer.

Voici quelques exemples d’utilisations plus situationnelles mais diablement efficaces des actions de base :

  • Pousser ne coûte qu’une action bonus et peut permettre de replacer un allié, ou de faire tomber un ennemi d’une position surélevée
  • Lancer permet d’envoyer toutes sortes d’objets… et de déclencher leurs effets ! Lancer une potion sur un allié permet notamment de le relever
  • Plonger vous permet de renforcer les dégâts de votre arme si vous trempez par exemple votre lame dans une flaque de poison ou dans un brasier. Cette capacité ne coûte qu’une action bonus, et permet donc d’effectuer une attaque dans le même tour

Soyez créatif !

Il est difficile de mesurer la liberté délirante que Baldur’s Gate 3 offre aux joueurs. Si les sorts, compétences et autres capacités ont bien souvent des descriptions simples, leur potentiel en combat comme hors combat est gigantesque.

Un bon exemple est la capacité des Bardes – mais pas que – à jouer de la musique. Utilisée dans un lieu peuplée, cette capacité attirera les PNJ, qui pourraient même vous lâcher quelques pièces. Plus important encore, c’est un excellent moyen de diversion pour que vos autres personnages puissent faire les poches des villageois festifs.

Du côté des sorts, le sous-estimé sort d’illusion Silence permet d’empêcher les personnage dans une zone de lancer des sorts… mais pas que ! Comme son nom l’indique, ce sort rend une zone totalement silencieuse. C’est donc un outil parfait pour un assassinat en toute discrétion, ou pour exploser une porte à quelques mètres seulement des gardes qui la protègent.


Voila qui conclut nos 5 astuces pour bien débuter sur Baldur’s Gate 3. Si vous avez encore du mal à choisir qui sera votre aventurier, jetez donc un œil à notre guide de choix de classe.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie