Deadlock a déjà des tricheurs, les joueurs inquiets que l’anti-cheat ne soit pas suffisant

Estelle Vernet
Écran de chargement de Deadlock

Deadlock, le MOBA de Valve, actuellement en Alpha fermée, a déjà été infiltré par des tricheurs, poussant le studio à réagir.

Selon la page Steam du jeu, l’accès est « actuellement limité aux invitations d’amis » par les playtesteurs existants. Cependant, ce petit nombre de joueurs n’a pas empêché certains individus malveillants de gâcher l’expérience des autres.

Dans un message publié sur le Discord de Deadlock, le développeur a encouragé les utilisateurs à « signaler les tricheurs en jeu » afin qu’ils soient examinés par un « groupe de modérateurs communautaires spécialisés dans la triche ». Cette procédure est en place pendant que l’équipe travaille sur des « systèmes anti-triche plus importants », poursuit le message.

Valve n’est pas étranger à la lutte contre les tricheurs. Les tricheurs ont affecté tous ses titres compétitifs phares, Counter-Strike, Dota 2

Comme pour tous les jeux précédents, Deadlock utilisera le Valve Anti-Cheat (VAC), ce qui a poussé les premiers utilisateurs à exprimer leurs inquiétudes quant à son efficacité.

3 Personnages de Deadlock
Trois des 21 personnages de Deadlock jouables dans l’Alpha fermée

« Le principal problème sera que les hacks qui fonctionnent dans CS2 seront également efficaces dans Deadlock, au moins les WH et aimbots », a affirmé un utilisateur sur le subreddit du jeu. « L’avantage pour Valve est que les deux jeux partageront le même mécanisme de défense, mais la lutte contre les tricheurs sera difficile », a-t-il poursuivi.

« Donc, personne ne sera banni ? Comme dans CS2 ? » a ajouté un autre. Pendant ce temps, d’autres espèrent que Deadlock sera la nouvelle « poule aux œufs d’or » de Valve, ce qui inciterait le studio à « faire un peu plus d’efforts avec le VAC ».

En dehors des préoccupations de la communauté concernant la triche, l’accueil ailleurs a été positif. Lors de son stream du 25 août, le streamer Shroud a conclu : « Ce jeu va facilement, et je dis bien facilement, prendre le dessus quand il sortira ».

Valve n’a pas encore indiqué quand Deadlock quittera sa période d’Alpha fermée ou si une Bêta suivra cette première phase de test. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.