Un dev de Helldivers 2 clarifie le premier patch d’équilibrage

Gaston Cuny
2 personnages dans Helldivers 2

Les joueurs de Helldivers 2 sont en pleine période de changement de méta après un patch, alors que les développeurs défendent les récents nerfs d’armes.

Helldivers 2 vient de recevoir son premier gros patch d’équilibrage qui a également introduit de nouvelles mécaniques, y compris des conditions météorologiques dangereuses. Après avoir demandé un renforcement de l’arme la plus “amusante” du jeu, les prières des joueurs ont été exaucées avec une amélioration substantielle du lance-flammes.

Cependant, tout n’est pas rose pour les Helldivers en difficulté. Un nerf du populaire Railgun a vu certains joueurs réagir, ceux-ci adorant par-dessus tout déchiqueter l’armure ennemie avec la coqueluche de la méta.

Répondant au discours émergent autour du patch, le responsable des tests de produit de Helldivers 2, Patrik Lasota, a fourni quelques justifications pour les changements récents. Dans un article de blog pour Arrowhead, ils ont détaillé le processus de décision.

Escouade joueurs Helldivers 2

“Depuis la sortie du jeu, j’ai vu beaucoup de personnes dire “Ne nerfez pas, buffez seulement” et d’autres idées similaires. Cependant, en tant que concepteur, je peux vous dire que ce n’est pas une bonne idée, mais je comprends d’où vient ce sentiment,” a expliqué Lasota. “Trop souvent dans l’industrie du jeu, la fantasy centrale, et ce qui rend une arme agréable et amusante, est ignoré au nom de l’Équilibre.”

“Je crois que les joueurs ont peur des Nerfs, parce que cela va ruiner la fantasy d’une arme, ruiner leur plaisir,” a continué Lasota. “Il est extrêmement important pour nous de procéder avec prudence afin de ne pas ruiner la fantasy et le plaisir lorsque nous faisons des nerfs.”

Selon Arrowhead, l’objectif de l’équipe de Helldivers 2 est “de vous offrir un large éventail de choix d’armes, où chaque fusil a son utilité et aucun n’est strictement meilleur qu’un autre”. La présence d’armes “indispensables” et les vidéos YouTube qualifiant le Railgun de ‘meilleure arme du jeu’ étaient alarmantes.

“Il était largement surperformant en termes de sécurité d’utilisation et de commodité, ne nécessitant pas de sac à dos ou d’assistance pour être efficace, et ne nécessitant pas de risque pour éliminer même les cibles blindées plus importantes,” a déclaré Lasota. Renforcer d’autres armes à ce point semble antithétique à ce qui rend la lutte pour la galaxie si amusante dans Helldivers 2.

Capture d'écran de Helldivers 2

“Il est extrêmement important pour nous de procéder avec prudence afin de ne pas ruiner la fantasy et le plaisir lorsque nous faisons des nerfs,” a qualifié Lasota. “Nous espérons que vous, nos joueurs, nous direz quand nous franchissons cette ligne involontairement.”

Quant à savoir si une ligne a déjà été franchie, c’est actuellement flou, mais il est bon de savoir que l’équipe est réceptive aux critiques. Étant donné la fraîcheur de ce patch récent, il est probablement un peu tôt pour paniquer.