Le directeur de Baldur’s Gate 3 est ouvert à une expérience de niveau 13-20

Ludovic Quinson

Baldur’s Gate 3 plafonne actuellement au niveau 12 en raison de sa fidélité aux règles de D&D 5E. Cependant, l’espoir de voir des niveaux allant jusqu’à 20 n’est pas complètement écarté puisque le directeur Swen Vincke confirme que l’intégration des niveaux 13 à 20 est tout à fait envisageable.

L’adoption quasi fidèle des règles de D&D 5E par Baldur’s Gate 3 fait partie des raisons pour lesquelles le jeu a conquis le cœur des joueurs.

Cependant, ces règles ne sont pas gravées dans le marbre. Larian Studios est prêt à les adapter pour le bien de la transition du jeu de table au jeu vidéo. Un exemple concret est l’établissement d’un niveau maximal de 12 pour maintenir un certain équilibre dans le jeu.

Et récemment, au cours d’une interview vidéo sur la chaîne YouTube de D&D, Swen Vincke a été interrogé sur l’impact de ce plafonnement sur les futurs DLC. Vincke a alors indiqué qu’il n’était pas impossible d’intégrer les niveaux 13 à 20 de D&D dans le jeu.

Swen Vincke s’exprime sur les niveaux 13-20 dans Baldur’s Gate 3

Dans D&D 5E, le niveau 12 marque un tournant important en matière d’évolution des capacités et surtout des sorts accessibles aux joueurs. Larian Studios ne cache pas la difficulté que cela pourrait représenter pour le développement du jeu.

Cependant, Vincke souligne que même si un nouveau niveau maximal n’est pas prévu pour le moment, l’idée d’un DLC n’est pas exclue. “On peut faire différentes choses dans un DLC, il ne doit pas nécessairement être à la fin du jeu“, explique Vincke. Selon lui, une expérience de niveaux 13 à 20 est tout à fait possible, mais ce serait “un autre jeu. “Il faudrait des enjeux différents, des environnements différents, ainsi que des protagonistes et antagonistes différents, mais ce n’est pas irréalisable“, assure-t-il.

Dans la même interview, Vincke révèle également qu’il travaille déjà sur “le prochain jeu” pour Larian Studios. Un signe que le studio pourrait travailler sur une véritable campagne D&D complète ?

La possibilité de manier des pouvoirs quasi divins accessibles à certains archétypes de classe au niveau 20 dans D&D est alléchante. Cependant, l’attente potentielle tempère un peu avec cette excitation.