L’E3 pourrait disparaître à jamais : les plans d’annulation dévoilés

Ludovic Quinson
E3

Des informations émanant de la commission du tourisme de la ville de Los Angeles ont récemment confirmé l’annulation de l’E3 pour 2024 et 2025, ce qui laisse présager la fin définitive de l’événement.

Longtemps acclamé comme le plus grand salon de jeux vidéo, l’E3 devait faire son grand retour en 2023 sous la direction de ReedPop. Cependant, l’événement a été annulé en mars, avec un email adressé aux employés mentionnant qu’il n’a simplement pas suscité suffisamment d’intérêt.

Et aujourd’hui, l’avenir de cet événement semble encore plus sombre. Comme l’a repéré Wario64, la commission du tourisme de la ville de Los Angeles a confirmé que l’E3 ne reviendra pas en 2024 ni en 2025.

Il est donc possible que l’E3 2021 ait marqué la fin d’une ère qui ne verra peut-être plus jamais la lumière du jour.

Le tout premier E3 a eu lieu il y a près de 25 ans en mai 1995, avec un événement qui se tenait au Los Angeles Convention Center.

Fait intéressant, similaire à ce qui a forcé l’annulation de l’E3 2023, peu de gens étaient prêts à soutenir ce salon. Sega et Sony s’étaient retirés, ne laissant que Nintendo pour représenter les plus grandes entreprises de l’époque.

Bien que l’E3 ait connu des années de succès phénoménal, quelques points de friction ont ralenti les choses ces dernières années et notamment lorsque l’ESA a involontairement divulgué les informations personnelles de milliers de participants de l’E3 2019, engendrant des vagues de méfiance entre l’organisateur du salon et les personnes concernées, y compris les journalistes, les streamers et les créateurs de contenu.

Au final, il semble que le salon n’a jamais vraiment réussi à se remettre après que la pandémie mondiale qui a conduit à l’annulation de l’E3 2020. Le retour de l’événement en 2021 a également laissé beaucoup à désirer, avec les fans et les entreprises reportant une grande partie de leur attention sur le Summer Game Fest, animé par Geoff Keighley.

Autant dire que l’annonce d’aujourd’hui semble présager la fin malheureuse d’une célèbre tradition.